De quoi s'agit-il ?
L'objectif de cette évaluation est de recueillir l'avis des étudiants sur les conditions de mise en œuvre de leur formation afin de prendre en compte aussi rapidement que possible cet avis pour améliorer l'organisation quotidienne de leurs études à l'université ou élaborer des plans d'actions à plus long terme.
Il concerne en priorité les étudiants inscrits :
- en 1re année (L1, PACES, DUT1),
- à un niveau débouchant sur un diplôme national (DUT2, LP, L3, M2, 3e année d'une école)
- en 3e et 6e années du secteur santé.
Documents à télécharger
Le dispositif d'évaluation des formations a été mis en place conformément à une Charte et un Guide pratique de l'évaluation des formations par les étudiants votés au Conseil d'Administration du 25/01/2011.
Questionnaire transmis par e-mail
Chaque étudiant concerné est invité à répondre en ligne à un questionnaire via un mail qui lui est transmis sur son adresse @etu.unistra.fr. Ce mail peut être facilement redirigé vers une messagerie personnelle dans l'ENT en utilisant l'onglet Messagerie, rubrique Gestion boite aux lettres.
Type de questions
Le traitement statistique des questionnaires garantit l'anonymat des réponses.
Ce questionnaire comprend des questions communes à toutes les formations, et des questions adaptées aux différents niveaux de formation. Il permet à l'étudiant de s'exprimer sur les éléments de formation suivants :
- Programmes
- Accompagnement pédagogique
- Modalités d'évaluations des connaissances
- Accès à l'information
- Ressources documentaires
- Ressources matérielles
- Locaux
- Information - Accueil (pour les étudiants de 1ère année)
- Professionnalisation (pour les années diplômantes)
Le dispositif en détails
La démarche « Qualité des formations » est pilotée au niveau central de l'université, et les enquêtes auprès des étudiants sont mises en œuvre dans les différentes composantes (facultés, UFR, écoles, instituts) sous la responsabilité d'un « référent qualité ».
Les enquêtes auprès des étudiants en 1re année (L1) sont suivies par le Département qualité et contrôle interne du Service d'aide au pilotage de l'université.
Le traitement statistique des réponses aux questionnaires est automatiquement restitué aux responsables de formation sous forme graphique pour restitution aux étudiants de la formation ainsi qu'à la commission de suivi des formations instaurée dans chaque composante pour analyser les résultats, proposer un plan d'actions sur les points à améliorer. Cette commission, composée d'enseignants et de représentant des étudiants, assure aussi le suivi des résultats pour mesurer l'impact des actions mises en œuvre entre deux campagnes d'évaluation.
Une commission de suivi des formations comprenant des représentants enseignants, étudiants et BIATOSS élus à la CFVU est également instaurée au niveau central de l'université. Elle analyse les tableaux de bord élaborés à l'échelle de l'université par type et domaine de formation ainsi que les plans d'actions proposés par les composantes à l'issue de chaque campagne d'évaluation. Elle s'assure également du bon fonctionnement du dispositif et de son efficacité.