Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes (UE d'ouverture)

L’université propose depuis la rentrée 2019/20, des cours pour non-spécialistes, accessibles aux étudiants en licence de toute filière, souhaitant acquérir des connaissances et compétences dans d'autres domaines que ceux abordés dans le cadre de leur cursus disciplinaire.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront de prendre connaissance des contenus des enseignements d'ouverture, ainsi que les UE libres, proposés par les facultés, instituts et UFR, pour 2020/21.

 

Si vous êtes intéressé par l'un de ces cours, vous devez vous manifester auprès de votre responsable de formation ainsi qu'auprès de la faculté, de l'institut ou UFR qui le propose, pour obtenir l’autorisation de vous y inscrire pédagogiquement.

Indiquez ensuite votre choix à votre responsable de formation ainsi qu'à votre scolarité.

ATTENTION !

  • La capacité d'accueil de ces cours est limitée (en général de 20 à 30 places) !
  • Les enseignements d'ouverture sont proposés, selon, au 1er ou au 2e semestre (L1 et/ou L2 et/ou L3).
  • Renseignez-vous rapidement sur le calendrier des inscriptions pédagogiques de la faculté, de l'institut ou de l'UFR concerné(e), il varie selon l'entité !

Arts

  • Figures légendaires et héroïques dans les arts :

Cet enseignement constituera, à travers une sélection de figures héroïques, en 16 séances thématiques qui permettront d’aborder des œuvres de références dans différents domaines (histoire de l’art, cinéma, opéra, bande dessinée, littérature, théâtre, arts populaires) dans une approche chronologique et transversale.

L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible sur le site de la faculté.

Chimie

  • Fabriquer pour comprendre : instrument de mesure des couleurs :

Cet enseignement vise à démystifier l’utilisation d’un instrument en science en concevant de A à Z un colorimètre, en abordant toutes les notions nécessaires, de l’élaboration d’un cahier des charges, du choix des composants, de la programmation à son utilisation avec des thématiques chimiques (cinétique, détermination de l’efficacité de l’absorption de la lumière) et biologiques (dosages colorimétriques des protéines).

Droit, sciences politiques et gestion

  • Class action: cross analysis in law, history, economy and sociology :

This course aims to promote critical and multidisciplinary reflection on the well-known legal mechanism of class action, which covers the situation where a large group of entities (known as a “class”) may challenge a defendant’s allegedly unlawful conduct in a single lawsuit, rather than through numerous, separate suits initiated by individual plaintiffs.

Inspé de Strasbourg

  • Savoir se présenter face à un public en situation professionnelle :

Cet enseignement vise une meilleure compréhension d'un savoir professionnel essentiel aujourd'hui dans les situations de travail avec du public, la présence professionnelle. Il a pour objectif de favoriser la prise de conscience de son corps et de son ressenti, l'amélioration de l'image que l'on donne à voir aux autres et des outils de communication pour améliorer ses relations avec les autres.

L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible sur le site de l'institut.

Langues

  • Creative Writing as Spacial Practice :

Cet enseignement (la création littéraire comme pratique spatiale) vise à initier les étudiant.e.s à un champ de réflexion interdisciplinaire en pleine expansion, autour duquel se rencontrent des écrivains et des concepteurs d’espace, ainsi que des chercheurs et des artistes, pour explorer les façons dont nous comprenons nos environnements à travers les textes, et pour imaginer à travers l’écriture
des lieux et des territoires qualitatifs qui n’existent pas encore.

  • English in Performance :

Cet enseignement d'expression dramatique en anglais permet l’expression dramatique en anglais, pour apprendre à se positionner dans l’espace et dans son corps, afin représenter des textes, choisis ou écrits, et acquérir les bases de la mise en scène.

  • Local-Global : Aux origines du processus de globalisation :

Cet enseignement permet de comprendre comment, à partir des exemples historiques, un espace local s’est inséré dans une structure coloniale et dans son projet globalisant politique, économique ou culturel, tout en conservant ou en renforçant ses caractéristiques propres.

  • Siècles d’Or en conflit : Le XVIIe siècle et la genèse de l’Europe moderne :

Cet enseignement croise les histoires et les visions ibérique, néerlandaise et juive marrane de la période 1560-1650 (Guerre de 80 ans), clés pour la mise en place de la conception moderne de l’Europe, des points de vue politique, militaire, intellectuel et culturel.


L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible le site de la faculté.

Mathématique et informatique

  • Introduction au management de l’innovation :

Cet enseignement s’organise en alternant des séquences théoriques illustrées par des cas réels et des ateliers par groupe pour expérimenter les concepts. L’enchainement de ces ateliers doit permettre d’appréhender le rôle du « manager de l’innovation » au travers du développement d’un projet innovant porté par le groupe d’étudiants.
Il a pour objectif de donner un aperçu de ces compétences au travers du partage d’expérience opérationnelle afin de sensibiliser les étudiants aux différents aspects de l’innovation et les inciter à prendre du recul par rapport à leur futur métier.

L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible sur le site de l'UFR.

Physique et ingénierie

  • Décoder le monde avec la physique :

L'objectif de cet enseignement sera, en se servant de la physique comme cas particulier, d'appréhender la méthodologie propre à la démarche scientifique afin de décrypter tout aussi bien des phénomènes de la vie quotidienne que la façon dont la science est traitée dans les œuvres de fiction.
Le cours se décompose en trois blocs menés par trois enseignants distincts (Physique & fiction et cinéma; La démarche scientifique en physique; Physique du quotidien : la cuisine).

  • Géopolitique et sécurité :

Cet enseignement permet d’appréhender la complexité du monde et la place de la France en matière de diplomatie et de sécurité.

  • Les discriminations : identification, compréhension et moyens d’action :

L'enseignement vise à permettre d’identifier les diverses formes de discrimination, quel qu'en soit le critère, et de comprendre les mécanismes, mais aussi de donner des moyens d’actions contre la différence injustifiée de traitement, dans la vie personnelle comme professionnelle. 

L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible sur ce lien.

Sciences de la vie

  • Plantes et société :

Cet enseignement présentera d’abord la diversité du monde végétal, son évolution et son fonctionnement. Une meilleure connaissance de ce monde permettra de mieux comprendre les grands enjeux des prochaines années : peut-on améliorer les plantes ? Comment produire toujours plus de nourriture dans un contexte de changement climatique ? Comment limiter l’impact des pathogènes des plantes ? Les plantes peuvent-elles contribuer à résoudre les problèmes environnementaux ? Peut-on exploiter le monde végétal de façon durable ? Quelles sont les principales avenues explorées par les chercheurs ?

Sciences économiques et gestion

  • Critical Thinking : apprendre à raisonner et à argumenter pour penser par soi-même :

Cet enseignement, en anglais, donne les principes de logique élémentaire pour la construction d’argumentation correcte et la déconstruction d’énoncés fallacieux.

  • Initiation à l’entrepreneuriat par le projet :

Cet enseignement vise à initier à l’esprit d’entreprise par le travail en groupe autour d’un projet de création de structure (entreprise, association). Les étudiants découvrons ainsi les étapes de l'émergence d’une activité économique en partant d’un cas concret.
Il vise, par une approche ludique et active, à préparer les talents de demain au contexte professionnel qui se dessine (la période de crise économique et donc sociale majeure qui se dessine ne fera qu’accentuer les observations décrites ci-dessus). Elle permet aussi de faire émerger des projets, portés par des étudiants, qui perdurent au-delà de durée du module et agit donc comme un levier d’insertion professionnelle.

  • Philosophy of Money and the Good Life :

Cet enseignement, en anglais, en anglais, ouvre à une réflexion critique sur la nature et le sens de l’argent dans les domaines personnels et sociaux de la vie, en considérant les théories classiques comme la conception actuelle de la question.

  • Ten Ways of Looking at Climate Change :

This course will look at the issue of climate change from a multitude of perspectives: historical, epistemological, scientific, sociological, economic, political and ethical. After first tracing the historical development of how climate change has come to the forefront of science and politics, the course will discuss some key concepts of the current research, such as the Anthropocene, modelling, simulation, data, uncertainty, confidence, tipping point, consensus. The course will also critically assess possible solutions, such as renewable energy, carbon markets, and climate engineering. Finally, it will study the larger political issues resulting from climate change, such as the North-South divide and increasing inequality, as well the role of the media in shaping the controversies about climate change. The course aims to provide students with the tools, necessary to achieve an informed opinion on a key issue which provokes a wide range of public reactions, as climate change shakes long-held beliefs and values.

L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible le site de la faculté.

Sciences historiques

  • Introduction aux humanités numériques :

Cet enseignement, présenté sous la forme d'une initiation à la méthodologie de la recherche en environnement numérique, constitue une introduction pratique aux Humanités numériques.
Il vient ainsi compléter les innovations pédagogiques récentes visant à proposer des enseignements transdisciplinaires aux étudiants de SHS, en lien avec les données et le numérique.

L'ensemble des informations concernant les enseignements d'ouverture est disponible le site de la faculté.

UE libres proposées par le CUEJ

Outre les enseignements d'ouverture proposés par certaines facultés, le Centre universitaire d'enseignement au journalisme (CUEJ) propose des UE libres répondant à cette même logique d'acquisition de connaissances et compétences dans un domaine complémentaire à celui de sa discipline principale d'études.

Le dispositif, constitué de 5 modules (1 UE en L1, 2 UE en L2, 2 UE en L3), propose un parcours progressif et cohérent qui donne les clés de compréhension de l'univers du journalisme et des débats auxquels il participe dans la société contemporaine.
Il fournit une réponse appropriée, dès le début de la licence, aux étudiants qui envisagent de devenir journaliste et souhaitent préparer les concours des écoles de journalisme.
Il contribue à la formation citoyenne de tout étudiant en début de parcours universitaire en lui fournissant des outils, des connaissances et des concepts qui lui permettront de mesurer l’importance de l’information dans le monde contemporain et de l’initier aux fondamentaux sur l’éthique et la déontologie."

Cette offre est plus particulièrement destinée aux étudiants inscrits dans les facultés suivantes :

  • Langues
  • Lettres
  • Philosophie
  • Sciences sociales

Les étudiants de Sciences Po Strasbourg peuvent en bénéficier hors cursus.

Le descriptif de ces UE libres "Introduction au journalisme et aux médias" est consultable sur le site du CUEJ.

 

UE libre proposée par la faculté des Sciences historiques et la HEAR

  • WARP : Workshops des arts révolus dans le présent : en partenariat avec la HEAR et ouverts aux étudiants de la licence au doctorat, les Workshops des Arts Révolus au Présent permettent aux étudiants de confronter les connaissances théoriques à la pratique.
    Grâce à des interventions d'archéologues et d'artistes et à une initiation en atelier techniques, les étudiants sont capable par la suite par binôme - Sciences historiques et HEAR - d'élaborer un protocole artistique lié au thème archéologique retenu. L'expérience est ponctuée par une exposition des travaux.
    Le deuxième WARP est dédié aux bijoux, travail de la plaque et des bijoux en cuivre.
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