Meriem Benazzouz

Étudiante en dernière année en Technologies de l’information dans le domaine de la Santé à Télécom Physique Strasbourg

→ École Polytechnique Montréal

Considérez-vous que la mobilité étudiante soit un plus dans votre parcours personnel ?

École Polytechnique Montréal
École Polytechnique Montréal

Cette mobilité représente une réelle opportunité tant d’un point de vue professionnel que personnel : elle permet de développer des capacités d’adaptation à un nouvel environnement et de découvrir d’autres méthodes d’enseignement tout en appréciant une nouvelle culture. Un autre atout majeur de la mobilité est la liberté de choisir les cours qui nous intéressent le plus dans l’optique d’appuyer un choix d’orientation vers un domaine spécifique.

Cette expérience est d’autant plus enrichissante qu’elle apporte une vraie immersion sociale, ce qu’un stage à l’étranger n’apporte pas toujours. Il faut toutefois avoir conscience qu’un cursus à l’étranger est un choix conséquent : il faut être organisé afin de bien gérer les démarches administratives et être prêt financièrement. Une mobilité signifie voyager seul vers une destination inconnue : une expérience à l’étranger nécessite une implication active en termes d’adaptation culturelle. J’ai eu la chance de pouvoir travailler en équipe avec des canadiens, de rencontrer des personnes d’origines très différentes et de sympathiser et me lier d’amitié avec certains d’entre eux.

Quelle est l’université d’accueil que vous avez choisie et pourquoi ?

J’ai choisi l’école Polytechnique Montréal car elle est reconnue pour son expertise en ingénierie et propose un parcours en génie biomédical très intéressant. De plus,  le degré de reconnaissance des diplômes ainsi que les contacts privilégiés entre établissement d’accueil et d’origine sont un critère important : la proximité de cette école avec Télécom Physique Strasbourg permet une gestion simplifiée des démarches administratives et des choix des cours. La qualité des infrastructures d’accueil est également un critère à prendre en considération. Ce programme à l’école Polytechnique Montréal s’est déroulé dans un pays hors Europe qui m’a permis d’avoir un aperçu très complet de la culture nord-américaine avec des aspects culturels très différents de la France et très marqués auxquels je me suis adaptée.

Quels bénéfices avez-vous retirés de cette mobilité étudiante ?

Outre tous les aspects culturels (puisque j’ai appris beaucoup de choses sur la mentalité des québécois et leur histoire), je retiens beaucoup d’avantages sur le plan académique : les cours adaptés au cursus sont basés sur l'échange et l'interaction. J’ai aussi appris à quel point le travail en groupe est très développé au Canada avec un accent sur la forme des présentations des différents travaux réalisés. L’usage de plateforme en ligne pour le travail, l’accès à des MOOCs ainsi que l’importance du travail en équipe sont des éléments marquants et novateurs dans la formation dispensée.  Enfin, je pense qu’une expérience si différente de la formation française me permettra de me démarquer sur le marché du travail et de faire valoir des compétences d’adaptabilité sociales et professionnelles.

J’avoue être très satisfaite de mon expérience. Cette bourse IdEx est une chance inouïe qui m’a permis de réaliser une mobilité de qualité et d’en profiter pleinement !


Propos recueillis par Alice Ullmann

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R