Projets fortement internationaux
Formation franco-anglaise en Droit
Débutant à la Faculté de Droit de l’Université de Leicester en Angleterre, cette formation se poursuit à la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg ; le parcours conduit à l’obtention de deux diplômes : la Maîtrise de Droit, mention “Droits français et anglais” de l’Université de Strasbourg et le "Bachelor of Law" de l’Université de Leicester.
Double-diplôme en droit Université de Strasbourg – Université Autonoma de Madrid
Les étudiants bacheliers sélectionnés seront à la fois hispanophones et francophones. Le déroulement des études prévoit deux premières années d’études à Madrid avec des enseignements dispensés en espagnol et portant sur le droit espagnol, et deux années suivantes se déroulant à Strasbourg avec des enseignements en français et abordant le droit français. Les étudiants pourront poursuivre leur cursus en cinquième année, en postulant en Master 2 à Strasbourg ou dans la formation équivalente à Madrid.
Parcours L3 Licence Economie-Gestion « International Economics and Management »
Nouveau parcours au niveau L3 de la licence économie-gestion, cette formation prône l’internationalisation des enseignements dispensés en anglais et les coopérations internationales instaurées.
Projets ciblant l’usage des TICE et/ou des innovations pédagogiques
Productions multimédias communes en journalisme pour les formations du CUEJ et celle de l’IUT de Haguenau
En instaurant des séquences pédagogiques communes à ces deux formations autour de la réalisation d’un dossier multimédia sur un sujet d’actualité diffusé sur le site pédagogique du CUEJ et de l’exploitation de données à des fins journalistiques, cette approche pluridisciplinaire associe les compétences des étudiants du DUT MMI (développement web, conception graphique) à celles des étudiants du master journalisme du CUEJ (production de contenus avec les exigences de mise en situation de production réelle) pour dégager un ensemble de compétences et de savoir-faire qui seront mis au centre de la nouvelle offre pédagogique.
- CUEJ (Centre universitaire d'enseignement du journalisme) et IUT d’Haguenau
Programme intégré d’études européennes en droit pénal et sciences criminelles
Ce programme offre aux étudiants du Master 2 Droit pénal et sciences criminelles et aux doctorants un cadre d'études innovant pour approfondir leurs connaissances, affiner leur approche du droit pénal et sciences criminelles au niveau européen, et s'initier à l'application du droit. Ce programme implique des séminaires blocs, cours ou conférences-débats dispensés par des professeurs réputés d'autres universités européennes, spécialisés en droit pénal européen, et des visites d'études dans les hautes cours de justice européennes (Cour européenne des droits de l'homme) et Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).
Projets de plateformes pédagogiques
PEPSE - Pépinière d’entreprises, de projets et de sensibilisation à entrepreneuriat
Permettant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et à l’IUT Louis Pasteur de mettre en place des innovations pédagogiques en lien avec l’entrepreneuriat et de modifier en profondeur l’approche de l’enseignement de la création d’entreprise, PEPSE est un ensemble d’actions d’information, de sensibilisation, de spécialisation, d’accompagnement. Le partenariat avec l’IUT Louis Pasteur vise particulièrement la promotion de l’entrepreneuriat international.
- Faculté des Sciences économiques et de gestion et IUT Louis Pasteur
Placide – Plateforme de Créativité, d’Innovation et de Développement Economique (interdisciplinaire Arts + INSA)
Venant en complément d’autres dispositifs existants (FabLab à l’INSA par ex.) ou en création (DesignWork IDEE, proposé à l’AO IdEx Formation-Accélération, UFR Arts), cette plateforme multi-fonctions est composée de modules de formations et de matériels/supports ainsi que de méthodes d’expérimentation à la disposition des formateurs et des partenaires de l’initiative. Assurant la co-production d’un contenu de formation, d’une pratique et d’une recherche à propos des processus d’apprentissage, la force et l’originalité de cette plateforme réside dans sa co-conception et co-production avec les utilisateurs et usagers.
- Faculté des sciences économiques et de gestion
Soft skills building
Ce projet a pour ambition de mettre en place une plateforme pédagogique dédiée aux étudiants de l’Ecole de Management. Les objectifs sont les suivants: - Aider les étudiants à identifier et évaluer leurs compétences dites douces (ne relevant ni des savoirs, ni des savoir-faire) - Proposer un outil convivial de développement personnel et professionnel. - Favoriser chez les étudiants une quête d’apprentissage à l’intérieur de l’Ecole et hors-murs (entreprise, vie associative, pratiques sportives, activités citoyennes) - Sensibiliser les futurs managers à la gestion de ces compétences particulières. Ce dispositif sera exploité : - Dans le cadre du séminaire « Développement personnel et professionnel » - Dans le cadre des entretiens individuels des étudiants avec les membres de Cap Career, le département de l’EM dédié à l’accompagnement personnel et professionnel. - Dans le cadre d’un enseignement transversal en Gestion des Ressources Humaines - En auto-apprentissage par les étudiants.
- Ecole de Management de Strasbourg