Projets fortement internationaux
Séminaires interdisciplinaires et internationaux en médiévistique
En renforçant l’intérêt du Master études médiévales par des séminaires interdisciplinaires et internationaux (en partenariat avec les Universités d’Oxford et de Gand), cette initiative favorise des discussions de groupe mêlant étudiants et enseignants à partir de travaux de recherche préalablement menés, et autour de problématiques importantes pour la compréhension des sociétés médiévales.
Parcours recherche franco-canadien en démographie – vers la mise en place d’un Master bidiplômant en démographie
Renforçant la dimension internationale grâce à un partenariat associant l’Institut de Démographie de Strasbourg et deux universités canadiennes reconnues (Université de l’INRS et Université de Montréal) pour leur formation et leur recherche en démographie, ce parcours s’appuie sur une mobilité sélective d’étudiants et de chercheurs et un renforcement de l’anglais visant à améliorer l’attractivité de cette formation.
Projets ciblant l’usage des TICE et/ou des innovations pédagogiques
APII (attractivité, professionnalisation, internationalisation et innovation pédagogique)pour développement du parcours « conception pédagogique » du Master Conception, Formation, Technologie
En favorisant la création d’outils pour soutenir le développement du parcours « conception pédagogique » du Master Conception, Formation, Technologie de la Faculté des sciences de l’éducation de Strasbourg, APII met en place des pratiques pédagogiques innovantes centrées sur l’apprentissage de l’étudiant et développe un parcours d’excellence dans le domaine de l’éducation. Reconnu sur le plan international, APII associe deux universités de premier plan, Boston University et New York University, et participe au décloisonnement des formations universitaires en consolidant les relations avec le monde socio-économique.
Conception d’un portfolio numérique de compétences et d’un module de formation en soutien à la démarche (SPOC) Expérimentation et diffusion
La licence professionnelle GRH, spécialité “Formation - accompagnement” s’est engagée depuis 2013 dans la voie de la formation à distance et de la mobilisation des outils numériques à des fins diverses. L’objectif du projet est de mettre en place un dispositif permettant d’accompagner l’étudiant dans son cheminement sur son projet d’études et professionnel (portfolio d’orientation), de co-construire la capitalisation des acquis de formation (portfolio d’apprentissage), de valider des compétences et l’engagement de l’étudiant (portfolio de certification) ainsi que de permettre la visibilité de l’expérience et des réalisations (portfolio de valorisation). La démarche “e-portfolio” sera soutenue par une formation, sous un format SPOC (Small Private Online Courses), afin de faciliter l’appropriation de l’outil et son usage par les étudiants.
- Faculté des sciences de l’éducation, IUT Robert Schuman
Sciences Historiques Numériques (création d’une salle d’outils et de ressources numériques)
L'enseignement des Sciences Historiques connait un recours croissant au numérique (notamment dans le domaine de l’archéologie) pour favoriser un programme d'enseignement personnalisé et délocaliser des langues anciennes et sciences auxiliaires de l'histoire. La création d’une salle d’outils et de ressources numériques permet aux étudiants d’accéder à des logiciels de qualité.
- Faculté des sciences historiques
Formation d’excellence en EAD en Théologie Protestante
Afin d’améliorer la réussite des étudiants travaillant à distance ou ayant des contraintes particulières, la Faculté de Théologie Protestante devient un centre de référence en matière d’e-learning dans ses champs de spécialité. En effet, les UE de la Licence et du Master Théologie Protestante sont désormais proposées en présentiel et en EAD.
Projet Scénarisation et médiation des enseignements – Licence pro GRH « Formation-Accompagnement »
La Licence professionnelle GRH « Formation-Accompagnement » se développe par la modularisation et la mise à distance des unités d’enseignements du diplôme. Pour garantir pleinement l’efficacité des apprentissages, la conception de scenarii pédagogiques et la médiatisation de modules d’enseignement s’inscrivent comme les critères de qualité d’une formation à distance.
Projets de plateformes pédagogiques
Plateforme pédagogique collaborative en géomatique : collecte, traitement, intégration et diffusion d’information géographique numérique
Ce projet permet désormais aux étudiants du Master « Observation de la Terre et Géomatique » de travailler de manière collaborative sur des projets d'applications opérationnelles et/ou sur des projets R&D (avec des partenaires académiques, publics et industriels) et concernant des questionnements d'aménagement durable du territoire, de suivi des milieux naturels, de gestion de ressources et d'énergie. La plateforme pédagogique GEO-Lab associe des techniques de collecte de données géographiques au sol, d'analyse spatiale, de traitements de données d'observation de la terre, de représentation par des cartes intelligentes. Elle permet aussi de relier les modes d’apprentissage par instruction (cours magistraux et travaux pratiques par tutoriels) et par exploration (travaux pratiques innovants et coopératifs par projets/ateliers).
Projets interdisciplinaires
Licences humanités
Impliquant une solide culture générale en raison de son caractère pluridisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, langues et cultures étrangères), la licence « Humanités » propose l’approfondissement d’une langue par l’étude de sa littérature et de sa civilisation, ainsi que l’étude d’une langue ancienne ou d’une seconde langue étrangère. Complémentaire à l'offre des classes préparatoires (car n'ouvrant pas directement aux concours de l'ENS), cette formation valorise les atouts de l’université comme lieu de recherche, et offre l’accès à différents masters (en intégrant un master recherche ou en optant pour les métiers de l’enseignement) proposés par l’Université de Strasbourg. Les étudiants pourront également avoir accès à la préparation des concours de la fonction publique territoriale ou nationale, ainsi qu’aux métiers du journalisme, de l’information et de la communication, et de la culture.
Licence Sciences sociales parcours renforcé
Le parcours renforcé vise à proposer une formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines. Il associe des cours d'économie, de droit, de géographie, d’histoire, de philosophie et propose une formation ouverte sur l’international par le biais d’enseignements obligatoires de deux langues vivantes au cours de la Licence. La formation assure également une ouverture interdisciplinaire veillant à initier les étudiants aux autres sciences sociales à savoir à l’ethnologie et à la démographie. Poursuite d’études dans les masters qui mènent notamment aux carrières de l’enseignement et la recherche (Master Métiers de l’enseignement en Sciences Sociales, Master Sciences Sociales du politique à l’IEP, Master en ressources humaines) accès à la préparation des concours administratifs à l’IPAG.
Cursus favorisant des liens étroits avec le monde socio-économique
Licence professionnelle « Guide-Conférencier »
Conférant la qualification requise en vue de l’obtention de la carte professionnelle de « Guide-conférencier », ce diplôme vise à qualifier des personnes pour la conduite de visites dans les musées et monuments historiques, sur le plan régional, national et européen.
Master Marketing et Gestion du Sport / Parcours European Resort Sport and Wellness Manager
En partenariat avec le Lycée d’hôtellerie Alexandre Dumas, ce parcours pluridisciplinaire est articulé autour de cours mutualisés en marketing et gestion du sport, agrémentés d’Unités d’Enseignement spécifiques. Les diplômés de ce parcours sauront ainsi développer, gérer et coordonner les activités de détente sportive et de bien-être dans les secteurs de l’hôtellerie, du sport et du tourisme.
Master Politiques sportives et aménagement des territoires
Nouvelle spécialité à vocation interdisciplinaire, le Master «Politiques sportives et aménagement des territoires : conception, ingénierie et gestion des équipements sportifs et de loisir » forme des cadres supérieurs aux métiers de la conception, ingénierie et gestion des équipements de sport et de loisir, de l’organisation et de la mise en œuvre des politiques sportives, et de l’évaluation des politiques sportives publiques. Cette formation s’adosse sur les travaux du réseau de recherche « Politiques et dynamiques des territoires » qui rassemblent cinq unités de recherche (Sociologie, Science politique, Aménagement/urbanisme/architecture, STAPS).
Master « Architecture et Archéologie »
Ouvert aux architectes et aux archéologues souhaitant se former à l’étude et aux procédés d’intervention sur l’architecture de l’Antiquité et du Moyen Âge, le Master « Architecture et Archéologie » invite à apprendre les méthodes d’analyse et de relevé du bâti, de compréhension et de restitution scientifique des vestiges architecturaux. Traitant de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur de ce patrimoine, cette formation valorise la mise en commun des connaissances scientifiques et pratiques de l’architecture et de la collaboration entre praticiens de l’architecture, archéologues et historiens.
INGENIAPS : Ingénierie de l’Intervention en APS (Activités Physiques et Sportives)
Formation scientifique de haut-niveau permettant à ses lauréats de faire valoir des compétences professionnelles et universitaires dans le domaine de l’intervention en Activités Physiques et Sportives (APS), ce parcours d’excellence débute dès la seconde année de la licence afin d’élaborer des bases incontournables dans le domaine de l’ingénierie de l’intervention. Il apporte des complémentarités innovantes aux enseignements déjà dispensés en Licence Education Physique et en Master Education Physique, Agrégation-Recherche (MAR).
Projet IPASTAPS (l’identité professionnelle des acteurs des sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Le présent projet vise à étendre le dispositif INGENIAPS à d’autres champs de professionnalisation et en particulier à promouvoir les trajectoires professionnelles des étudiants de la F3S dès la deuxième année de licence, dans le cadre de l’éducation informelle (fédérations sportives et affinitaires, mouvements associatifs d’éducation civique, centres de formation à l’économie sociale et solidaire). Ce dispositif est inédit dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine (ACAL) et vise à promouvoir une formation scientifique de très haut-niveau en interrogeant la question de l’identité professionnelle des acteurs des STAPS sous l’angle d’une réflexion pluridisciplinaire et internationale.
- Faculté des sciences du sport