183 étudiants en situation de handicap ont été identifiés par la Mission Handicap depuis la rentrée 2010. Ce chiffre est en augmentation de 27% par rapport à l’année dernière.
La moitié de ces étudiants identifiés sont des primo arrivants. L’autre moitié se divise entre les anciens étudiants déjà identifiés les années précédentes et en poursuite d’études et des étudiants anciennement inscrits mais nouvellement identifiés.
22% des 178 étudiants présentent des troubles moteurs, 20% des troubles du langage et de la parole, 12% des troubles viscéraux, 10% des troubles visuels ou psychiques, et 8% des troubles auditifs.
Près des deux tiers (69%) des étudiants handicapés identifiés auprès de la Mission Handicap sont inscrits en licence, 18% en Master, tandis que les filières professionelles que sont les LP et les DUT regroupent respectivement 4% et 3% de ces étudiants.
44% des étudiants handicapés sont inscrits dans une filière du domaine Arts, Lettres et Langues (ALL) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS), 33% en Droit, Économie, Gestion (DEG) 19% en Sciences et Technologie (S&T) et 4% en Santé.
La Mission handicap recrute également 53 assistants d’études, secrétaires et surveillants d’examens pour aider les étudiants handicapés au quotidien dans leur parcours d’études.
Service de l'Aide au Pilotage
Source : Mission handicap, Service de la vie universitaire - Chiffres
Retour au sommaire