Présentation des journées en vidéo
Les Journées des universités et des formations post-bac (JU) accueillent environ 20 000 visiteurs. 220 exposants présentent plus de 500 formations de la quasi-totalité des organismes de formation de l'Académie, et des régions limitrophes. Parmis les 220 exposants, on compte 32 lycées, 34 composantes de l'Université de Strasbourg et 9 composantes de l'Université de Haute-Alsace.
Elles s'inscrivent dans un dispositif plus global, comportant deux autres actions importantes menées par les universités d'Alsace en direction des lycéens : des visites d'information dans les lycées (sous forme de séances plénières et d'ateliers) et les journées portes ouvertes des universités. L'UHA organise également une manifestation, la Journée des carrières, qui s'inscrit aussi dans ce dispositif.
L'ensemble de ce dispositif a fait l'objet d'une évaluation en avril 2009, sous forme d'un questionnaire soumis à un échantillon de 1 202 de lycéens de classes de terminale.
Très fort taux de satisfaction
Tout comme la Journée des carrières et les Journées portes ouvertes, les JU sont très appréciées par les lycéens : elles sont jugées utiles par 84% d'entre eux.
Jugements positifs sur l'utilité des différentes actions
Trois actions sont complémentaires
Chacune de ces actions poursuit un but précis. Les visites dans les lycées servent à diffuser des informations d'ordre général sur les types de formations universitaires (DEUST, DUT, licence…) et d'apporter aux élèves le vécu des étudiants. Les Journées des universités et la Journée des carrières ont pour objectif d'apporter des précisions sur les formations intéressant les futurs étudiants. Enfin, les journées portes ouvertes doivent permettre un contact concret avec l'université, les UFR et, d'une manière générale, le futur environnement que connaîtront les lycéens. Cette complémentarité est bien perçue par les lycéens.
Opinion sur la complémentarités des Journées des universités avec les autres actions
Des JU préparées
Les efforts d'information préalable des lycéens sont efficaces : 74% viennent aux JU en ayant déjà identifié les formations les intéressant. Les moyens utilisés pour préparer cette visite sont détaillés dans le graphique ci-dessous.
Préparation des Journées des universités par les lycéens
Service d'aide au pilotage - ORESIPE
Retour au sommaire