Missions
Constituée de près de 160 personnel·le·s, la Direction du Numérique (DNum) est un service central de l'Université de Strasbourg, qui contribue à définition de la stratégie en matière de système d’information et de développement numérique pour l’université.
- Elle initie, organise, met en œuvre puis maintient l’ensemble du système d’information : les infrastructures informatiques et audiovisuelles de l’université mais aussi les sites web, le parc informatique et multimédia de l'établissement et de certains de ces partenaires.
- Elle a vocation d'être au plus proche des besoins des usagers et a donc pour mission de rapprocher l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA) et la maitrise d’œuvre (MOE). À ce titre, elle assure conseil et expertise auprès des usagers, des directions métiers et des composantes de l’université.
- Elle accompagne les usagers à distance par le biais de son support numérique (qui assure une permanence téléphonique 5 jours sur 7 toute l’année), mais aussi à travers le réseau d’informaticiens de proximité, présents dans les composantes et les unités de recherche – réseau qu’elle fédère dans le cadre du projet « Infoprox ».
- Elle organise la formation des usagers aux outils numériques et aux applications métiers déployées dans l’établissement, en lien étroit avec l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) et le Département de Formation Continue de la Direction des ressources humaines (DRH).
Partenariats
La Direction du numérique a aussi depuis longtemps développé des partenariats avec les établissements publics alsaciens et étend sa collaboration vers les partenaires EUCOR et ceux de la Région Grand Est…
- Elle est opératrice du réseau OSIRIS pour les 17 établissements partenaires (depuis plusieurs décennies).
- Elle est opératrice du réseau RAREST (le réseau alsacien pour la recherche et l’enseignement supérieur).
- Opératrice aussi de multiples services numériques pour plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme la carte Pass Campus, la plateforme pédagogique Moodle, les portails documentaires, les archives ouvertes etc.
- Elle contribue au projet DUNE-EOLE, « un eng@gement pour ouvrir l’éducation » réunissant entre autre les universités de la région Grand-Est.