Les sept établissements partenaires ont signé le 3 juillet 2018 avec le Ministère le contrat de site alsacien 2018-2022.
En tant que chef de file, l’Université de Strasbourg coordonne la stratégie partagée avec :
- la Bibliothèque nationale universitaire (BNU),
- l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees),
- l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas),
- la Haute école des arts du Rhin (Hear),
- l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa),
- l'Université de Haute-Alsace (UHA).
L’ambition commune des partenaires est d’accroître leur efficience, leur rayonnement et leur attractivité en matière de formation, de recherche, tout en améliorant la qualité de la vie universitaire.
Le contrat de site alsacien se caractérise par la volonté d’affirmer plus fortement la dimension transfrontalière et la montée en puissance d’Eucor – Le Campus européen. Un autre objectif est de renforcer les pôles de coopération interdisciplinaires et porter ensemble les transformations pédagogiques et numériques, notamment dans les sciences humaines et sociales. Il s’agit aussi de poursuivre les actions déjà engagées telles que le Schéma directeur de la vie étudiante.
Le développement durable et la responsabilité sociétale constituent un engagement très fort des sept établissements du site.
« Le contrat de site démontre que l’Alsace est une terre d’innovation, de haut niveau scientifique, attractive et dynamique, mobilisée pour la réussite étudiante » (Michel Deneken).