2ème catégorie d'appel l'année 2021- Recherches et sciences participatives

L’Université de Strasbourg est engagée, comme acteur ouvert sur la cité, à diffuser la culture scientifique, à favoriser le partage des savoirs, à stimuler la créativité et la création artistique, à dynamiser la vie des campus et à valoriser son patrimoine scientifique. Affirmant fortement la responsabilité sociale et sociétale qu’elle assume, elle s’attache à favoriser le débat public pour promouvoir un choix démocratique dans le domaine de la science, à renforcer ses liens avec les territoires, ruraux et urbains, et à soutenir les actions engagées et citoyennes de l’ensemble de sa communauté.

L’ensemble de ces actions de notre université est soutenue par le levier « Université & Cité de notre Initiative d’Excellence (IdEx). Ce levier propose plusieurs appels à projets dont celui-ci sur les recherches et sciences participatives. Cet appel est également ouvert aux établissements inscrits au contrat de site (UHA, INSA, ENSAS, ENGEES, HEAR) sous réserve d'un projet collaboratif avec l'unistra et porté par une composante ou un laboratoire.

 

L’Université de Strasbourg soutient le développement des recherches et sciences participatives (RSP), dans lesquelles la participation des citoyens constitue une plus-value évidente pour la recherche et/ou pour la prise en charge de questions science-société.

Les projets de recherches et sciences participatives (RSP) permettront d’impliquer les citoyens dans la recherche, de les amener à en comprendre les enjeux et de faire changer progressivement le regard porté par l’opinion publique sur la recherche et les chercheurs.

Les citoyens pourront être associés par la collecte de données, par la réalisation d’opérations intellectuelles ciblées à partir des données disponibles (classement, regroupement…), par le développement de nouveaux projets, par exemple pédagogiques, à partir de ces données, ou encore par l’articulation des savoirs académiques avec d’autres types de savoirs (savoirs d’expériences, savoirs professionnels, etc.) au bénéfice de la connaissance scientifique et des acteurs de la société civile.

A noter que deux catégories d'appels à projets sont lancés pour l'année 2021: celui-ci porte sur les recherches et sciences participatives; l'autre appel porte sur le soutien aux actions de diffusion du savoir et à la valorisation de notre patrimoine scientifique et artistique.

Vous trouverez un descriptif par catégorie d'appel qui expose les critères d’éligibilité, les étapes et dates clés pour candidater, les procédures d’examen des projets. Les dossiers de candidature sont également distincts.

Critères

Les projets soutenus devront répondre aux critères suivants :

  • impliquer des citoyens dans un projet de recherche ;
  • contribuer à la science ouverte ;
  • s’appuyer sur les forces du site universitaire strasbourgeois (recherche, formation, dynamisme de la vie culturelle et scientifique du campus, richesse du patrimoine
  • historique, scientifique et culturel de notre université);
  • se positionner dans une approche novatrice ou amplificatrice;
  • être porté par des enseignants-chercheurs et en collaboration avec des partenaires extérieurs ;
  • développer l’initiative en mode « projet », si possible avec une pluralité d’acteurs à l’intérieur de l’université ;
  • aller à la rencontre de divers publics via l’organisation de manifestations;
  • participer au rayonnement de l’Université de Strasbourg.

Financement

Le cofinancement IdEx de cet appel sera de maximum 85% du budget prévisionnel et se situera entre 20 000 € et 50 000€ (objectif: soutenir 2 à 4 projets).

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du budget 2020 de l’IdEx portera sur les dépenses réalisables en 2021 et 2022 voire jusqu'à juillet 2023. Les financements ainsi obtenus seront soumis aux règles de suivi de l’IdEx.

Les demandes pluriannuelles pourront recevoir un accord favorable de principe pour toute la durée du projet, conditionné à la production d’un bilan annuel de l’opération. Les financements accordés par l’IdEx resteront toutefois annuels (ou par année universitaire).

NB : les journées d'étude, ateliers de recherche et écoles d’été ne sont pas éligibles à cet appel.

Contact

Nous invitons les porteurs à contacter Madame Mélodie FAURY, Chargée de mission « Sciences-Société / Science ouverte » (faury@unistra.fr), dès la phase de conception du projet (lettre d'intention)

Dossier de candidature

Les demandes de financement devront être effectuées au moyen des dossiers téléchargeables ci-dessous :

Procédure d’examen des projets

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour candidater à cet appel.

Etape 1 : envoi d'une lettre d'intention (formulaire à télécharger)

Cette étape a pour objet de s’assurer de l'éligibilité du préprojet et de la pertinence au regard des attentes de cet appel. La lettre d’intention est une base de discussions, suite à laquelle Mélodie Faury, en appui à la MIA, pourrait rencontrer les porteurs de projets pour les accompagner dans l’enrichissement de leur projet.

Nous invitons les porteurs de projet à formaliser les partenariats avant le dépôt d'un dossier de candidature et à bien faire figurer les cofinancements obtenus dans le budget du dossier de candidature.

Etape 2 : envoi du dossier de candidature (formulaire à télécharger)

  • le dossier de candidature est à adresser par courriel à la MIA (l.oberle@unistra.fr) et à Mélodie Faury (faury@unistra.fr) pour le jeudi 3 juin 2021 au plus tard.
  • un délai supplémentaire d'une semaine est accordé aux candidats pour l'envoi par courriel à la MIA, des annexes. Il est demandé aux porteurs de joindre en annexes du dossier de canditature, une lettre d'engagement du directeur de la structure porteuse (et également pour une structure co-porteuse). Pour les principaux partenaires du projet, une lettre de soutien du responsable de la structure est à fournir.
  • merci d'envoyer l'exemplaire papier du dossier comportant les signatures et les annexes à la Mission Investissements d’avenir – Université de Strasbourg- 20a rue René Descartes - 67000 Strasbourg

Etape 3 : phase de sélection

Vérification de l'éligibilité par la MIA.

Le Comité de suivi présidé par le Vice-Président « Culture, sciences en société » auditionne les candidats environ un mois après le dépôt du dossier.

Les résultats sont communiqués aux candidats une semaine après les auditions.

Calendrier

Calendrier

-          lancement de l'appel : janvier 2021

-          2 étapes pour candidater (2 formulaires à télécharger)

  • pré-candidature via l'envoi de la lettre d'intention à Mélodie Faury (faury@unistra.fr) et Laurence Oberlé (l.oberle@unistra.fr) pour le vendredi 19 mars 2021 au plus tard.
  • date limite d'envoi du dossier de candidature pour le jeudi 3 juin 2021

-          sélection des projets par un comité de suivi RSP : auditions début juillet 2021

-          démarrage des projets lauréats : à partir de la rentrée

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R