L’objectif d’EPICUR est de de créer un environnement dans lequel nous préparerons ensemble des citoyens européens bien informés, ouverts d'esprit et responsables, capables de créer de nouvelles connaissances et de devenir des moteurs de l'innovation européenne. L’alliance est composée de 8 institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe. Elle est pilotée par l’Université de Strasbourg. Son financement est de 5 millions d’euros sur 3 ans.
« Nous sommes très fiers du soutien de la Commission européenne qui prouve une nouvelle fois la capacité de l’Université de Strasbourg à innover devant les défis majeurs auxquels nous devons faire face », relève Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.
Les 8 universités partenaires
- Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ;
- Université d’Amsterdam, Pays-Bas ;
- Université Aristote de Thessalonique, Grèce ;
- Université de Freiburg, Allemagne ;
- Université de Haute-Alsace, France ;
- Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne ;
- Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ;
- Université de Strasbourg, France.
Axes clés et organisation de l’université européenne EPICUR
Les trois premières années du projet correspondent à une phase pilote dans le processus à long terme de création de l’université européenne entièrement intégrée aux universités partenaires. Le projet est constitué de 6 programmes d’actions, chacun piloté par une université membre de l’alliance :
- Management du projet, pilotage de l’alliance (Strasbourg) ;
- Favoriser le multilinguisme et la gouvernance inclusive (Amsterdam) ;
- Mettre en œuvre des méthodes innovantes d'apprentissage et d'enseignement pour les citoyens européens de demain (Freiburg) ;
- Ouvrir la voie à un campus interuniversitaire, en utilisant une approche centrée sur les étudiants et le personnel (Aristote de Thessalonique) ;
- Renforcer et connecter les régions par le biais d'une université européenne : développement au sein des régions européennes et entre ces mêmes régions (KIT) ;
- Dissémination et partage de bonnes pratiques, coopération durable (Strasbourg).
L’alliance EPICUR place notamment au centre de son projet l’enseignement des « Liberal Arts and Sciences Education » : l’un des objectifs à long terme est la création d’un « European bachelor of liberal arts and sciences » de 4 ans, enseigné en anglais dans plusieurs universités d’EPICUR.
La transformation numérique des formats d’enseignement ainsi que le développement de la mobilité des étudiants sont également prioritaires : l’enjeu est de développer une nouvelle approche éducative basée sur le concept d’excellence inclusive.
D’ici 2025, la nouvelle génération devrait pouvoir maîtriser au moins deux langues étrangères. Le multilinguisme et l’inclusion doivent permettre de consolider la diversité linguistique européenne tout en assurant un accès pour tous aux études universitaires.
A partir des liens ancrés entre les établissements partenaires, l’alliance EPICUR a été conçue dans une logique d’interconnexion croissante avec l’objectif de relier à court terme, leurs réseaux respectifs existant dans l’enseignement supérieur et la recherche.
L’équipe d’EPICUR au sein de l'Université de Strasbourg
- Michel DENEKEN, Président de l’alliance EPICUR
- Jean-Marc PLANEIX, Coordinateur stratégique
- Chrsitelle ROY, Coordinatrice et représentante de l’Unistra
- Pascale NACHEZ, Conseillère administrative et politique
- Alison GARNIER-RIVERS, Cheffe de projet
- Hanifi SENLIK, Gestionnaire administratif et financier
- Daniel FOUCHARD, Responsable stratégique du programme « Dissémination et partage de bonnes pratiques, coopération durable »
- Guillaume ARLEN, Chargé de communication
En savoir plus