En partenariat avec Le Monde des Religions, ce Forum des religions accueillera des spécialistes reconnus mais aussi des témoins s’interrogeant sur l’apport des religions à la construction des générations présentes et futures. Durant 4 jours, dans différents lieux de la ville, de conversations en ateliers, des écrivains, des intellectuels et de grands noms du monde universitaire ou religieux viendront échanger et croiser leurs regards sur la religion et la croyance.
Une invitation à s’interroger sur l’ouverture de l’espace public à la religion
Notre société est devenue multiculturelle et multi-cultuelle, porteuse d’espoirs différents, de conceptions nouvelles de l’utilisation de l’espace public, d’interprétations parfois hardies de la laïcité.
Face à cette situation, il est nécessaire de réfléchir au rôle de la religion dans nos sociétés postmodernes. Sans s’enfermer dans des positions établies à l’avance, il s’agit d’inviter la société à se pencher sur l’ouverture de l’espace public à la religion : à quoi sert la religion aujourd’hui ? Quels sont les avantages et les limites de notre modèle de laïcité à la française ? Comment cette question est-elle abordée ailleurs en Europe ? La religion étant créatrice de lien social, quelles valeurs peut-elle alors porter ? Qu’est-ce que cela change de pratiquer une religion ou pas ?
Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de ce premier Forum des Religions du 28 au 31 mars 2019 à Strasbourg.