Quinze étudiants de l’Université d’Adelaide suivront un programme de formation à l’Université de Strasbourg et de Fribourg dans des domaines aussi variés que la diversité culturelle, le droit, l’intégration politique, les droits de la personne, le changement climatique ou encore les énergies renouvelables. Le tout, abordé, discuté et appréhendé du point de vue européen.
C’est à Strasbourg que les étudiants de l'Université australienne amorceront la première semaine de cours, du 4 au 9 février 2019. Ils assisteront à des cours sur l’Europe, les institutions européennes, l’histoire et la culture alsaciennes. Ces cours seront enrichis par un programme de visites complémentaires, comme la visite au Conseil de l’Europe ou du Parlement Européen.
Pendant la deuxième semaine, qui aura lieu à l’Université de Freiburg, les étudiants assisteront à des cours sur le développement durable et les énergies renouvelables et analyseront ces sujets d’un point de vue social, politique, technique et économique.
Pour ces quinze étudiants du bout du monde, c’est l’opportunité d’une véritable immersion dans la culture européenne. Mais c’est aussi l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité en confrontant différents points de vue et de découvrir d’autres cultures : en effet, les étudiants de l’Université d’Adélaïde sont issus de six pays à travers le monde, ce qui rendra cette expérience résolument internationale !