23/06/2017 : Poursuite du dispositif d’aide aux étudiants migrants
Face à la durabilité prévisible des crises migratoires, l’Université de Strasbourg poursuivra sa politique d’aide et de soutien aux étudiants-migrants, sans restriction d’aire géographique.
L’aide accordée aux étudiants migrants s’organise autour de deux grands piliers : exonération des droits d’inscription et accompagnement spécifique, notamment pour l’apprentissage du français (places supplémentaires en Français langue étrangère à l’Institut international d’études françaises - IIEF). L’université a ainsi accueilli dans ce dispositif 175 étudiants depuis 2015.
Pour l’année à venir, elle s’apprête à reconduire le dispositif, accompagné d’une réduction progressive des effectifs qui y sont admis, pour des raisons à la fois budgétaires et humaines (important surcroît d’activité pour l’IIEF). L’objectif est de passer à 80 bénéficiaires en 2017-2018, à 50 par an à compter de la rentrée 2018.
La nouveauté pour la rentrée 2017 est la mise en place d’un système de parrainage des migrants par les étudiants de leur composante de destination. Ils seront d’ailleurs autorisés à suivre des cours en auditeur libre dans ces composantes, parallèlement à leurs cours à l’IIEF. « Nous avons fait le constat que, pour la réussite de ces étudiants, il était important de leur permettre d'accéder rapidement à leur discipline d'étude », note Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société.
Procédure et conditions
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut avoir le statut de demandeur d’asile, de refugié ou bénéficier de la protection subsidiaire. Il faut également avoir fait ses démarches pour l’obtention du statut de réfugié dans le Bas-Rhin. Les étudiants peuvent s’inscrire directement dans un diplôme de l’université si leur niveau de français le permet (vérifié par une procédure spécifique) ; soit s’inscrire à l’IIEF.
La procédure de candidature commence par une préinscription auprès du dispositif d’accueil de la Maison universitaire internationale par courriel. Après vérification de l’éligibilité de la demande, et du niveau de langue, l’étudiant passera un entretien portant sur son projet d’études ou projet professionnel. La notification de l’admission ou non-admission au candidat sera faite fin juillet.
En contrepartie de son admission sans frais d’inscription, l’étudiant sera soumis à une obligation d’assiduité de 80 %.