Mehryl Levisse en création à l'université
exposition et performance
www.mehryllevisse.fr
Dans le cadre de sa programmation 2020-2021, le Suac invite l’artiste plasticien Mehryl Levisse en création à l'université dès janvier. De renommée nationale et internationale, Mehryl Levisse explore les frontières, les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives.
L’artiste interviendra sur le campus universitaire en ce début d'année 2021 en deux temps :
1/L'Oisivore
- janvier - mars
impression photographique sur vitrophanie | exposition
→ façade de l'Atrium, campus Esplanade
Les captations photographiques de Mehryl Levisse questionnent et parodient la société, prenant les codes du théâtre et utilisant le corps comme s’il était un objet. L'artiste revient dix ans plus tard sur l'un de ses premiers sujets de recherche : l'anthropophagie qui correspond à la thématique de programmation de la saison 2020-2021 du Suac. Cette fois-ci, c’est une œuvre monumentale (4m x 6m) qui est repensée spécialement pour une installation in situ, sur la façade du bâtiment de l’Atrium, pour un dialogue avec son public : communauté universitaire, strasbourgeois, passants, visiteurs....
Chacune, chacun verra L’Oisivore comme elle ou il l’entend : animal d’un bestiaire fantastique, créature cauchemardesque ou sortie d’un drôle de rêve.
2/Erster Solotänzer, performance in situ en bibliothèque
- du 21 au 24 janvier
performance | diffusion dans le cadre des Nuits de la lecture
→ diffusion en ligne sur le Facebook du Suac
Erster Solotänzer ou comment Mehryl Levisse s'empare du corps d'un danseur de ballet d'Opéra pour en faire un personnage qui vient hanter les lieux de mémoires, de culture et de silence que sont les bibliothèques.
C'est ici par la performance, la mise en scène et la création de costumes que l'artiste questionne l'identité, le genre, le travestissement, et nous invite à une réflexion autour des lieux culturels de silence : une bibliothèque, un hall de théâtre, une salle d'opéra (et non une scène...). En écho aux esprits et fantômes qui habitent ces lieux chargés d'histoire tels que le Fantôme de l'Opéra ou encore Belphégor, c'est ici la Bibliothèque national universitaire de Strasbourg qu'il a choisi.
À l'occasion des Nuits de la Lecture 2021, une retransmission filmée de cette performance vous sera proposée en ligne sur les réseaux sociaux des organisateurs.
Organisé par le Service de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg (Suac), en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Ballet de l'Opéra national du Rhin et les Bibliothèques de l'Université de Strasbourg.
––––––