Que dit la nouvelle loi ?
Suite à la décision de son Conseil d'Administration du 30 mars 2010, l'Université de Strasbourg adoptera, à compter du 1er janvier 2012, une nouvelle procédure de dépôt légal des thèses de doctorat : le dépôt légal électronique.
Ce faisant, l'Université de Strasbourg, soucieuse de renforcer l'accessibilité et la visibilité de sa production scientifique, applique l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctoratfileadmin/upload/unistra/recherche/formation_doctorale/Formulaires/JO_arrete_25_mai_2016_FD.pdf.
Pour toute thèse soutenue après le 1er janvier 2012, le doctorant n'aura plus à déposer d'exemplaires « papier » de sa thèse. Le dépôt se fera exclusivement sous format électronique. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 mai 2016, la thèse sera diffusée automatiquement au sein de l'Université de Strasbourg sur le serveur des thèses et mémoires de l'Université (accès restreint sur authentification), sous réserve que la confidentialité n'ait pas été prononcée par le Président de l'Université.
Cependant, la thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant. Dans tous les cas, un contrat de diffusion doit être signé par le doctorant et par l'Université.
La mise en ligne d'une thèse sous format électronique nécessite des pré-requis juridiques et techniques qui sont détaillés dans les rubriques ci-dessous.