Jeu de piste « La phrase mystère 2020 »

Compte-tenu des mesures prises pour limiter la propagation du virus Covid-19, le jeu est suspendu à compter de ce vendredi 13 mars soir (18h) et pour une durée indéterminée.
Les participations du 1er tour déjà enregistrées restent prises en compte mais la suite du calendrier annoncé initialement sera revue.
Nous publierons les infos ultérieures sur la reprise du jeu sur cette même page.
Merci de votre compréhension.

Découvrez les services de l’université et remportez des lots !

Principe du jeu (destiné aux étudiants) : attribuer à chaque service participant ses activités et s’y déplacer, pour obtenir les mots permettant de reconstituer la phrase mystère...

Deux tours sont organisés:

  • ils se déroulent du lundi 9 mars à 9h au vendredi 27 mars 2020 à 18h (1er tour) et du lundi 30 mars à 9h au vendredi 17 avril 2020 à 18h (2ème tour);
  • ils sont indépendants et de contenus différents : la participation peut se faire sur un des deux tours ou sur les deux, au choix.

Pour un tour donné :

  1. Je prends connaissance des descriptions de missions/activités (15 au 1er tour, 12 au 2nd) et des services universitaires (5 au 1er tour, 4 au 2nd) à associer et du plan pour s'y rendre.
    Pour associer activités et services, je peux m’informer sur le site de l’Unistra ou avec toute autre ressource de mon choix.

  2. Pour chaque service, je me rends dans les locaux correspondants (se référer à la présente page web du jeu pour connaître les possibilités pour chaque service) et je restitue oralement les 3 activités pour obtenir les mots mystères sous forme d’un papier, appelé papier-mot.
    NB. Les papiers-mots comportent en outre un code numérique servant de preuve du déplacement.

  3. En réordonnant les mots des papiers-mots (5 au 1er tour, 4 au 2nd), je reconstitue la phrase mystère et la restitue en ligne via le formulaire web dédié (voir plus bas).

  4. Je restitue les papiers-mots auprès du SVU-Mission accueil (cf. présente page web du jeu pour les horaires), avec le formulaire à compléter sur place.

Informations complémentaires et règlement du jeu ci-après.

Tour 1 - du 9/03 au 27/03/20

Les 5 entités ou services universitaires participants

  • Service de la vie universitaire (SVU),
  • Espace avenir,
  • Maison Universitaire Internationale (MUI),
  • Centre de culture numérique (CCN) (Pôle stratégie et transformation numériques (PSTN)),
  • Service des sports.

Les 15 descriptions de missions/activités

  • Accueillir et accompagner les étudiants, y compris en situation de handicap,
  • Aide à l'élaboration du parcours d'études (poursuite, réorientation),
  • Aide à la rédaction CV / Lettre de motivation,
  • Ateliers et formations au numérique,
  • Conférences sur le numérique,
  • Connaître les dispositifs et bourses de mobilité internationale,
  • Diffuser les jobs étudiants,
  • Dispositif d’accueil et d’intégration des étudiants en exil,
  • Dynamise la compétition universitaire,
  • Financer les projets étudiants,
  • Libre accès à des bases de données métiers (annuaires, contenus multimédias),
  • Participe au programme sport-santé pour les étudiants en surpoids,
  • Propose plus de 60 activités sportives et artistiques,
  • S'inscrire pour participer à une activité de découverte culturelle ou un cours de français, langue étrangère (FLE),
  • Studio vidéo Youtuber.

Où et quand trouver les papiers-mots

Se rendre à l’accueil des services concernés, dans leurs locaux (pour le SVU : SVU-Mission accueil).
Pour les horaires d'accueil : se référer au site unistra.fr ou se rendre dans lesdits locaux.

Plan interactif : plans.unistra.fr

Formulaire de restitution de la phrase

Accéder au formulaire

Restitution des papiers-mots

La restitution des papiers-mots se fait au bâtiment le Platane, auprès du SVU-Mission accueil, pendant les heures d'ouverture.

Tour 2 - du 30/03 au 17/04/20

Les informations seront publiées sur la présente page dès le 30 mars 2020 au matin.


Règlement du jeu de piste « La phrase mystère 2020 »

Article 1 - Présentation/ description du concours

L’Université de Strasbourg* (Unistra) organise - par l’intermédiaire du Service de la vie universitaire (SVU) et de la Direction du numérique (DNum) et en collaboration avec les services universitaires participants - un jeu concours visant à faire découvrir/connaître à ses étudiants l’offre de services qui leur est proposée par l’Unistra.

*Université de Strasbourg - Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel - SIRET : 13000545700010
4 rue Blaise Pascal - CS 90032 - F-67081 Strasbourg cedex

Article 2 - Prix/ récompenses

Les lots à remporter sont : 20 batteries USB aux couleurs du SVU (valeur unitaire TTC de 17,88 euros), 10 carnets de notes rouges de la boutique Unistra (valeur unitaire TTC de 12 euros), 10 stylos bic noirs de la boutique Unistra (valeur unitaire TTC de 1 euro).

Pour chacun des tours composants le concours, ils sont répartis de la manière suivante :

  • Du 1er au 10ème prix : 1 batterie USB.
  • Du 11ème au 15ème prix : 1 carnet de notes rouge et 1 stylo Bic.

Article 3 - Organisation

Le jeu s’adresse à tout étudiant régulièrement inscrit à l’Université de Strasbourg en 2019-2020, l’inscription devant avoir été validée au plus tard le 15 octobre 2019.
Les étudiants mineurs sont acceptés avec autorisation parentale.

Le jeu a lieu en deux tours, pendant les deux périodes suivantes :

  • 1er tour du lundi 9 mars à 9h au vendredi 27 mars 2020 à 18h,
  • 2nd tour du lundi 30 mars à 9h au vendredi 17 avril 2020 à 18h.

Les deux tours sont indépendants et de contenus différents : la participation peut se faire sur l'un des deux tours ou sur les deux, au choix.

La participation est individuelle et - pour un tour donné - une seule participation est acceptée par personne - en cas de participation multiple, seule la plus ancienne sera retenue.

Article 4 - Principe et déroulement

Pour chaque tour, l’étudiant dispose de descriptions de missions/activités (15 au 1er tour, 12 au 2nd) et de la liste des services universitaires participants (5 au 1er tour, 4 au 2nd) et doit attribuer à chaque service ses activités, en se rendant physiquement dans les locaux des services.

Étape 1

L’étudiant peut prendre connaissance des descriptions et services à associer et du plan pour s'y rendre, soit :

  • sur un feuillet papier (format A5) mis à disposition au SVU-Mission accueil,
  • sur la présente page web présentant le jeu.

Étape 2

Pour compléter les activités des services concernés, l’étudiant est encouragé à se déplacer dans les services, à consulter le site web de l’Unistra mais il peut aussi utiliser toute autre ressource de son choix.
Il peut restituer oralement les activités et obtenir les mots mystères correspondants en s’adressant à la personne dédiée dans les locaux dudit service – se référer à la page web du jeu pour connaître les possibilités pour chaque service. En cas de bonne réponse, il obtient les mots délivrés par ce service sous la forme d’1 papier, appelé papier-mot.
Les papiers-mots comportent en outre un code numérique servant de preuve de leur venue.

Étape 3

À l’aide de l’ensemble des groupes de mots ainsi obtenus et en les réordonnant, il peut reconstituer une phrase mystère.

Celle-ci est à restituer en ligne, durant la période (du tour correspondant) du jeu, via un formulaire web (lien sur la page du jeu). L’étudiant indiquera dans le même temps son nom, prénom, sa date de naissance, une adresse courriel consultée régulièrement, et facultativement son numéro étudiant Unistra ainsi qu’un pseudonyme pour affichage dans le classement en ligne le cas échéant. - En cas de pseudonyme utilisé par plusieurs personnes, le classement indiquera l’heure et la date de remise à côté du pseudonyme concerné.

L’étudiant voit un écran de confirmation une fois le formulaire validé. Il est invité à prendre note de la date et de l’heure de son rendu.
La validation du formulaire vaut validation de sa participation au jeu et horodate automatiquement celle-ci.

Étape 4

L’étudiant peut finalement restituer les papiers-mots auprès du SVU-Mission accueil. Un formulaire (pour indiquer son nom, prénom, sa date de naissance, une adresse courriel consultée régulièrement, et facultativement son numéro étudiant Unistra) et une enveloppe y seront à sa disposition pour effectuer la remise.

La remise auprès du SVU peut s’effectuer tous les jours (du tour correspondant du jeu), en fonction des heures d'ouverture de la mission accueil.
Cette remise vaut validation de sa participation au jeu.

Article 5 - Participation

Modalités de participation

Participer au jeu signifie participer à un de ses deux tours ou aux deux tours (au choix).

Pour participer à un tour du jeu, il suffit de valider le formulaire en ligne de restitution de la phrase mystère correspondant ou de restituer le formulaire papier des papiers-mots correspondant selon les modalités détaillées dans l’article 4.
Il est toutefois entendu que seul un rendu de tour complet est potentiellement gagnant.

Un rendu de tour est complet s’il comporte tous les éléments suivants, restitués selon les modalités détaillées dans l’article 4 :

  • Le formulaire en ligne de restitution de la phrase mystère dûment complété, ce qui inclut notamment :
    • Une phrase composée de tous les mots attendus et uniquement ceux-ci. Toute juxtaposition des mots est acceptée sans regard sur la bonne syntaxe, le sens ou la justesse.
    • Les données personnelles demandées, obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, adresse courriel et facultativement le numéro étudiant Unistra et un pseudonyme.
    • L’acceptation du règlement du jeu et de l’utilisation de ses données personnelles (cf. mentions ci-après), matérialisée par 2 cases à cocher.
  • Le formulaire papier des papiers-mots dûment complété avec :
    • les données personnelles demandées, obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, adresse courriel et facultativement le numéro étudiant Unistra,
    • l’acceptation du règlement du jeu et de l’utilisation de ses données personnelles (cf. mentions ci-après), matérialisée par 2 cases à cocher,
    • l’autorisation parentale si le participant est mineur,
    • et accompagné des papiers-mots (5 au 1er tour, 4 au 2nd), comportant leurs codes numériques.

     

Les informations personnelles demandées doivent en outre être identiques sur les deux formulaires. À défaut, toute ambiguïté concernant le lien entre les deux formulaires peut aboutir à les qualifier en rendus incomplets.

Les deux parties constituantes (en ligne et papier) peuvent être restituées à des dates différentes, tant que l’ensemble l’est durant la période du tour du jeu (définie à l'article 3).

Données personnelles

Pour la gestion de la participation à ce concours, l’Université de Strasbourg met en place un traitement automatisé de données. Les données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse courriel, numéro étudiant Unistra, pseudonyme) pourront être conservées jusqu'à 1 an après le jeu. Les données seront traitées par les personnels en charge de la gestion du jeu de piste « La phrase mystère 2020 » au sein de la Direction du numérique et du Service de la vie universitaire de l’Unistra.

La base légale de ce traitement est le consentement ( article 6 (1) a du règlement général sur la protection des données RGPD).

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée et aucun transfert des données hors Union européenne n'est réalisé.

L'Université de Strasbourg met en œuvre des mesures de sécurité appropriées.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « informatique et libertés » vous disposez de droits d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de portabilité et de limitation sur les données vous concernant. Vous pouvez les exercer en adressant votre demande à la déléguée à la protection des données de l'université soit :

  • par courriel à dpo@unistra.fr
  • par voie postale à l'adresse suivante :

    Direction du numérique
    À l’attention de la déléguée à la protection des données
    14 Rue René Descartes
    67084 STRASBOURG CEDEX

Article 6 - Détermination des gagnants

La détermination des gagnants aura lieu par un jury composé de personnels de l’Université de Strasbourg en charge de la gestion du concours et

  • entre le 30 mars et le 20 avril 2020 pour le 1er tour,
  • entre le 20 avril et le 13 mai 2020 pour le 2nd tour.

Pour un tour donné, un rendu est gagnant s’il est complet (au sens de l'article 5), si les codes numériques des papiers-mots sont valides et si la phrase mystérieuse restituée est celle attendue – une tolérance pourra être appliquée si la phrase a le sens attendu mais est formulée différemment.

Un tirage au sort effectué sur les rendus gagnants déterminera ensuite le classement des gagnants.

NB. Un gagnant dont l'inscription administrative n'a finalement pas été validée le 15 octobre 2019 au plus tard est disqualifié, i.e. ne peut pas être désigné comme gagnant.

Annonce des résultats et remise des prix

Le classement définitif ne sera connu que le 20 avril pour le 1er tour et le 13 mai pour le 2nd.

Le classement définitif de chaque tour sera publié sur la page du jeu, les rangs ne comporteront que les pseudos des gagnants en ayant indiqué un et l’horodatage pour les pseudonymes non uniques ou en cas d’absence de pseudonyme.

Tous les gagnants seront également informés directement par courriel.

Un lot sera attribué aux gagnants dans la limite des récompenses disponibles, exposée à l’article 2.

Le gagnant remportant un lot devra retirer celui-ci au plus tard le 30 juin 2020. À défaut il sera considéré comme ayant renoncé au lot et ce dernier demeurera propriété de l’Université de Strasbourg.
Le retrait se fera dans les locaux de l’Université de Strasbourg et sur présentation de la carte d’étudiant ou d’un justificatif d’identité (carte d’identité nationale).
Les précisions concernant les dates et le lieu de retrait seront données ultérieurement dans le courriel d’annonce du gain.

Article 7 - Acceptation du règlement

Il est rappelé que la participation est soumise à l’acceptation du présent règlement. Tout participant ne le respectant pas pourra être exclu du concours.

Un exemplaire papier du présent règlement est disponible au SVU-Mission accueil, durant la période de chacun des tours du jeu.

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