Quoi de plus concret et enrichissant que de découvrir les secrets des plantes par le biais de l’observation ? Grâce aux outils développés par les étudiants et professionnels de l’atelier de didactique visuelle de la Hear, les petits et grands visiteurs du Jardin botanique ont maintenant à leur disposition des supports attractifs, ludiques et beaux pour agrémenter leurs visites. Par leur design attractif, totems à manipuler, longues-vues et panneaux de couleurs vives donnent naturellement envie d’en apprendre plus sur les aires de répartition, la période de floraison ou l’aspect des fruits des spécimens du jardin.
Ces éléments de médiation « se répartissent entre les arbres remarquables du jardin, la serre froide et celle des xérophytes (milieux arides) », explique Christophe Gass, chef jardinier. Cette dernière, qui a rouvert ses portes voici quelques semaines, est agrémentée d’une exposition très documentée.
« Innovation et transmission »
« Notre crédo est de donner une forme visuelle attractive à des thèmes assez techniques, commente Olivier Poncer, responsable de l’atelier de didactique visuelle. Ce projet a donné lieu à une synergie assez rare entre gens du savoir et artistes. Un dialogue entre art et science. L’équipe du Jardin botanique a une vraie qualité de vulgarisation. »
Le projet a débuté en octobre 2015, à l’initiative du Jardin botanique, qui a souhaité créer un dispositif de médiation. Grâce à un financement Idex (Initiative d’excellence), la collaboration a pu aboutir à la production effective des outils. « C'est un projet original et novateur, car il n'en existe pas d'autre aussi ciblé. Il a donné lieu à un échange permanent et très riche. Toute l'équipe du jardin s'est mobilisée. Il m'enthousiasme car il mêle innovation et transmission, dans le partage », conclut François Labolle, directeur du Jardin botanique.
Elsa Collobert et Stéphanie Robert