Soutenance de thèse

Organisation de soutenance de thèse par voie totalement dématérialisée strictement limitée à la situation de crise sanitaire liée au Covid-19

Une procédure se basant sur l’arrêté du 21 avril 2020 relatif au doctorat ainsi qu’aux modalités de présentation des travaux par un candidat dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) a été rédigée et validée par le conseil du collège doctoral-Université de Strasbourg le 15 mai 2020.

Deux options de dématérialisation peuvent être mise en œuvre :

-          Soutenance totalement dématérialisée : toutes les personnes impliquées dans la soutenance ainsi que le président du jury sont en visio-conférence. Dans ce cas, la nomination d’un président de jury suppléant (nécessairement professeur ou assimilé, et ne pouvant être le directeur de thèse), est nécessaire.

-          Soutenance partiellement dématérialisée : présence à minima : du candidat – du Directeur de thèse et du Président du jury.

Procédure

Documents à télécharger

Télécharger ici la procédure de soutenance dématérialisée valable jusqu'au 30 septembre 2020.

La procédure relative à la soutenance de thèse a été validée par les commissions recherche de l'université de Strasbourg et de l'université de Haute Alsace Mulhouse, respectivement les 16 et 18 novembre 2016.

Cette procédure a été mise en conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (article 17, 18, 19).

2 mois avant la date de soutenance ou suivant la calendrier mis en place par l'école doctorale de rattachement

Le directeur de thèse

  • adresse au Collège doctoral de site la proposition de rapporteurs et de jury sur le formulaire prévu à cet effet.

Composition du jury : 4 à 8 membres

  • la moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés
  • la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’École doctorale du candidat et à l'ensemble des établissements du site "Université de Strasbourg"
  • dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes
  • les éventuels membres invités (en nombre très limité)ne font pas partie du jury

Le candidat

  • adresse au Collège doctoral de site un exemplaire en version électronique du résumé de thèse en français  (3 à 4 pages dactylographiées). Il précise à la fin du résumé la liste de tous les travaux, publiés ou en cours (y compris les brevets) et des communications auxquelles son travail a déjà donné lieu (avec les noms de tous les auteurs). En cas contraire, il fait figurer l'indication "aucune publication/brevet" et/ou "aucune communication".

 

Rédaction du manuscrit de thèse : décision du CA du 24 novembre 2009

Concernant la thèse encadrée par un directeur de thèse en France uniquement

Le candidat souhaitant rédiger sa thèse dans une autre langue que le français devra en faire la demande par écrit auprès du directeur de l’école doctorale de rattachement.

Conditions de recevabilité de cette demande :

- langues étrangères de rédaction : anglais et allemand (toute autre langue uniquement dans le cadre d’une cotutelle),

- rajout d’un résumé équivalent à 10% du manuscrit en français,

- tous les membres du jury certifient lire et comprendre la langue de rédaction et soutenance.

Concernant les thèses en cotutelle : la langue de rédaction de la thèse et de son résumé est spécifiée dans la convention.

 

Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 7 septembre, le dépôt de la proposition de jury devra être faite au 15 juin (ou selon les dates du calendrier de l'école doctorale de rattachement).

Il se peut que l'école doctorale de rattachement du doctorant ait mis en place son propre calendrier. Les informations présentées ici sont générales.

6 semaines, au plus tard, avant la date de soutenance

Le candidat

  • adresse un exemplaire de sa thèse à chaque rapporteur et chaque membre du jury après validation de celui-ci par le directeur de l'Ecole Doctorale et le président de l'Université

3 semaines avant la date de soutenance

Le candidat

  • dépose un exemplaire électronique de sa thèse au Collège doctoral de site
  • informe le Collège doctoral de site de la date, de l'heure et du lieu prévisionnels de soutenance en accord avec le directeur de thèse

Au moins 14 jours avant la date de soutenance

Les rapporteurs

  • adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire leur ayant été transmis, au Collège doctoral de site.
    L'autorisation de soutenance est donnée par le Président de l'université sur avis de la direction de l'école doctorale et au vu des rapports favorables des rapporteurs..

 

Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 1er septembre, les rapports des rapporteurs doivent parvenir au collège doctoral de site au plus tard le 16 juillet.

Soutenance

 - le président du jury  est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.

- à titre exceptionnel, une soutenance peut inclure des moyens de visioconférence. Dans ce cas, les membres du jury, à l’exception du président du jury, peuvent participer à la soutenance par ces moyens, selon une procédure mise en place dans l’établissement. Bien que formellement, le présentiel ne soit obligatoire que pour le candidat et le président du jury, une telle situation ne devra être que tout à fait exceptionnelle et justifiée auprès du président de l’université dans les meilleurs délais. Dans le cas d’une soutenance incluant la visioconférence, la désignation du président du jury se fera nécessairement en amont de la date de la soutenance.

- à l’issue de la présentation par le doctorant, le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs.

- la délibération (discussion, décision, rapport, signatures) 

Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion (les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la délibération). Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.

Après le soutenance

le président du jury

-       transmet au Collège doctoral - Université de Strasbourg, le rapport de soutenance au plus tard un mois après la soutenance.

le candidat

-     dépose les résumés en français et en anglais, sa thèse avec corrections s'il y a lieu, le contrat d'édition électronique de la thèse complété et signé, et le formulaire d'enregistrement de thèse sur le guichet "Dépôt-Thèses" (via son ENT onglet "Mon dossier") dans un délai d'un mois s'il n'y a pas de corrections à apporter à son manuscrit, dans un délai de trois mois s'il y a des corrections à effectuer. La validation des corrections doit être certifiée par le président du jury.

le Collège doctoral - Université de Strasbourg

-      transmet une attestation de diplôme (sur demande de l’intéressé(e)) si l’exemplaire définitif, tenant compte de l’avis de jury de soutenance, a été déposé - via l’ENT.

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