Étudiants à profils spécifiques
Le principe d'égal accès aux études supérieures, corollaire du principe constitutionnel d'égal accès à l'instruction posé par le Préambule de la constitution de 1946, constitue pour l'Université de Strasbourg une invitation à prendre en considération les besoins spécifiques de certains étudiants nécessitant une adaptation de la scolarité ou un accompagnement individualisé de l'étudiant, favorisant ainsi la réalisation de leur projet personnel d'études.
Pour bénéficier d'un aménagement d'études défini ci-après, il convient naturellement que l'étudiant apporte les éléments qui permettent d'adapter la réponse de l'université au profil concerné.
Différents profils
Les différents profils relevés sont les suivants :
- Étudiant salarié à partir de 10 heures de travail par semaine,
- Sportif de haut niveau,
- Étudiant en situation de handicap,
- Étudiant en situation de longue maladie,
- Étudiant artiste confirmé,
- Étudiante enceinte, étudiant chargé de famille,
- Étudiant engagé en situation de responsabilité dans une association dont l'objet est en lien avec l'Université ou étudiant élu des Conseils de l'Université ou des Conseils d'UFR ou pouvant attester d'une activité significative dans la vie associative au sein de l'Université ou d'une composante,
- Étudiant élu au CROUS,
- Toute autre situation particulière retenue par le directeur de la composante après avis de l'équipe pédagogique.
Aménagements d'études
Les étudiants en situation de l'un des profils spécifiques envisagés ci-dessus peuvent, en accord avec le responsable pédagogique du diplôme, bénéficier d'une pédagogie adaptée : supports pédagogiques en ligne, aménagements de leur emploi du temps, formation sur deux ans, ...
Les étudiants en situation de l'un des profils spécifiques envisagés ci-dessus bénéficient des modalités particulières d'assiduité et d'évaluation figurant dans le règlement des examens relatif à la filière qu'ils suivent, tel qu'adopté par le conseil de composante.
Texte adopté par le conseil d'administration de l'Université de Strasbourg le 30 juin 2009.