Qui prévenir en cas de test positif ?
Chaque personne ayant des symptômes évocateurs de la Covid19, un test positif ou ayant été en contact à risque avec une personne testée positive à la Covid19 doit se signaler aux services de santé via un formulaire en ligne. Les informations recueillies sont uniquement destinées aux services de santé.
Que faire si vous avez été en contact avec un cas positif et ressentez des symptômes ?
- Vous devez immédiatement quitter votre lieu de travail ou d’étude
- Vous devez contacter votre médecin traitant et vous faire tester au plus vite (prendre RDV pour un test virologique RT-PCR dans un laboratoire d’analyses médicales, liste disponible sur sante.fr)
- Dans l’intervalle du résultat, si votre état le permet, vous pouvez poursuivre votre activité à distance, en lien avec l’autorité hiérarchique pour le personnel et les responsables de formation pour les étudiants ; en cas d’impossibilité vous devez vous adresser à votre médecin traitant pour un arrêt de travail.
Que faire si vous avez été en contact avec un cas positif mais ne ressentez aucun symptôme ?
Renseignez le formulaire en ligne, vous serez contacté par le service de santé au travail (personnel) ou le service de santé universitaire (étudiant). Dans l’attente, isolez-vous 7 jours, surveillez l’apparition de symptômes et réalisez un test de dépistage par RT-PCR 7 jours après le dernier contact avec la personne positive au Covid (ou immédiatement si des symptômes apparaissent)
- Seules les personnes vivant sous le même toit ou présentant des symptômes doivent faire un test de dépistage immédiatement.
Qui est considéré comme personne contact à risque ?
Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé dans l’une des situations suivantes sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas contact ou la personne contact, masque grand public selon norme Afnor ou équivalent ou autre séparation physique) :
- Étudiant ou enseignant de la même classe ou du même groupe
- Étudiant, enseignant ou autre personnel :
- ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable
- ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque
- ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins
- ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.
À quel moment pourrez-vous revenir en cours ou reprendre le travail ?
C’est l’assurance maladie et/ou le médecin traitant qui définissent la durée de l’arrêt de travail et/ou de la quarantaine.
- Pour les personnes qui ont présenté des symptômes, l’isolement est généralement d’une durée de 7 jours après la date de début des symptômes (ou 10 jours pour les personnes à risque) et après 48h sans fièvre et/ou difficultés respiratoires.
- Pour les personnes qui n’ont pas présenté de symptômes, l’isolement est de 7 jours
Important :
Avant la reprise, les personnels doivent contacter le Service de santé au travail.
Documents utiles
Santé publique France a édité plusieurs fiches pratiques pour vous indiquer la marche à suivre dans différentes situations liées à la covid-19. Prenez soin de lire ces documents pour adopter les bons comportements et les bons gestes selon votre cas de figure.
Conseils
Le téléchargement de l’application TousAntiCovid est utile pour être informé rapidement en cas de contact avec une personne malade.