Hans-Jochen Schiewer

Hans-Jochen Schiewer est germaniste, spécialiste des langues, de la culture et de la littérature médiévales. Il est recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) depuis 2008.

Né à Berlin en 1955, il étudie l’histoire, la littérature et la langue allemandes à l’Université libre de Berlin où il obtient son diplôme en 1983. Il y débute sa carrière, comme assistant de recherche, de 1985 à 1989 au département d'études allemandes.


Il obtient une bourse de doctorat de la Fondation académique allemande (Studienstiftung des deutschen Volke) grâce à laquelle il réalise sa thèse sur l’origine et l’histoire de la transmission des sermons saints. Elle s’intitule "Les sermons de la Forêt Noire". Il la soutient en 1990. Il poursuit sa carrière à l’Université de Berlin comme chargé d’enseignement jusqu’en 1997. Durant cette période, il passe un an comme enseignant et chercheur invité au Wadham College de l’Université d'Oxford. Il obtient son habilitation universitaire en philologie en 1998.
Après un poste de professeur invité à l'Université suisse de Fribourg en 2001, il est nommé professeur de langue et littérature germaniques médiévales à l'Université de Göttingen. En 2003, il rejoint la chaire de littérature et langues germaniques anciennes de l’Université de Fribourg-en-Brisgau, dans le land du Bade-Wurtemberg.

Depuis, il ne cesse de s’investir dans les instances de gestion et de pilotage de son université. Il assume, entre autres, les responsabilités de doyen de la Faculté de Philologie pendant 5 ans, de directeur de l’Académie internationale universitaire de Fribourg, de directeur général du Centre du Moyen-âge. En 2008, il devient vice-recteur en charge des affaires académiques. Il est élu recteur quelques mois plus tard. 2014 voit sa réélection pour un second mandat.

Depuis plusieurs années, il s’engage en faveur d’une vision européenne de l’enseignement et de la recherche. Il est depuis 2013 membre du Comité de la politique de recherche de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU) et président d’Eucor. Il fait de l’Université de Freiburg l’une des forces motrices du projet de campus européen.

Sa carrière scientifique est marquée par la responsabilité de nombreuses revues spécialisées. Il a été éditeur de la revue Forschungsberichte zur Germanistischen Mediävistik (Rapports de recherche en études médiévales germaniques) de 1993 à 2008 et coéditeur de la revue Medieval Sermon Studies de 1996 à 2008. Depuis 2003, il est éditeur de la série Transatlantische Studien zu Mittelalter und Früher Neuzeit (Etudes transatlantiques sur la culture et la littérature médiévales et pré-modernes), rédacteur en chef depuis 2004 du Meister Eckhart Jahrbuch et de la série Kulturtopographie des alemannischen Raums : Texte und Untersuchungen. Il est aussi responsable de la revue SERMO, Comparative studies in medieval sermons depuis 2005.

Il est membre et a assumé différentes responsabilités dans les sociétés scientifiques dédiées aux cultures germaniques et anciennes : il a présidé la Deutscher Germanistikverband de 2007 à 2010, et vice-présidé l'International Medieval Sermon Studies Society de 1998 à 2003. Depuis 2004, il est président de la branche allemande de la Société internationale de littérature courtoise et membre de la Meister Eckhart Gesellschaft, association internationale dédiée à l'étude de la vie et l'œuvre de Maître Eckhart.
Hans-Jochen Schiewer est aussi membre de l’Académie des sciences de Göttingen, de deux comités au Conseil allemand de la recherche.

Depuis 2007, il est le directeur allemand de l’Ecole doctorale Vladimir Admoni de l’Université de Lettonie. Fruit de la coopération entre les universités de Fribourg et de Lettonie, elle forme les étudiants d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie au doctorat d'études germaniques.

Couronnant sa carrière et son engagement, Hans-Jochen Schiewer a reçu plusieurs distinctions, notamment le titre de docteur honoris causa de l'Université de Lettonie en 2011, et la médaille d'honneur de la Société scientifique de l'Université de Fribourg en 2007. Il est nommé commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques en 2012.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R