Antonio Loprieno

Antonio Loprieno est égyptologue, spécialiste de la langue et de la littérature de l'Égypte antique en rapport avec le monde sémitique. Recteur de l’Université de Bâle de 2006 à 2015, il a présidé Eucor en 2007.

Antonio Loprieno est né en 1955, à Bari, une ville au bord de la Mer Adriatique dans la région des Pouilles au Sud de l’Italie. Après l’obtention de son baccalauréat européen à l'Ecole européenne de Bruxelles en 1972, il étudie l’égyptologie, la linguistique, les cultures et langues sémitiques à l'Université de Turin, où il obtient son doctorat en 1977. Il y débute sa carrière, en tant que chargé d’enseignement.

En 1981, il obtient une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt qui lui permet de partir étudier deux ans à l’Université de Göttingen, où il obtient son habilitation universitaire en égyptologie en 1984. De 1984 à 1989, il est professeur d’études sémitiques à l'Université de Pérouse, en Italie.

Il poursuit sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique lorsqu’il est nommé professeur d’égyptologie à l’Université de Californie à Los Angeles. Il dirige le département de Langues et cultures du Proche-Orient jusqu’en 2000. Durant cette période, il est aussi professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem en 1995 et à l’Université d’Heidelberg en 1998. En 2000, il est directeur d’études invité à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris.

Nommé à l’Université de Bâle en 2000, il revient en Europe. Il est depuis lors professeur d’égyptologie. Désireux de s’engager dans le pilotage et le développement de l’établissement, il assume différentes responsabilités : doyen de la Faculté des sciences humaines, président de la commission de planification et président de la commission de la bibliothèque. Il est élu recteur de l’université en 2006 et réélu en 2010 pour un deuxième mandat. Il quitte ses fonctions en 2015 pour se consacrer davantage à l’enseignement et à la recherche. Outre l’égyptologie, Antonio Loprieno enseigne l’histoire des institutions depuis 2015, toujours à l’Université de Bâle.

De 2008 à 2015, la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) le choisit comme président. Il est membre de plusieurs instances universitaires, parmi lesquelles le conseil universitaire de l’Université de Tübingen et de l’Université de Zurich. Il est président de la Fondation des études suisses et, en 2007, il assure la présidence d’Eucor.

Il a consacré sa carrière scientifique à la langue et à la littérature de l’Egypte ancienne, ainsi qu’à leurs rapports avec le monde sémitique. Antonio Loprieno a publié plus d’une centaine de monographies et d’articles scientifiques. Parmi ses livres majeurs, citons notamment Das Verbalsystem im Ägyptischen und im Semitischen (Le système verbal dans les langues égyptiennes et sémitiques) publié en 1986, Topos und Mimesis, sorti en 1988. Son ouvrage, Ancient Egyptian : a linguistic introduction (1995), offre une analyse historique de la grammaire égyptienne ; Ancient Egyptian literature : history and forms (1996) rassemble des contributions de plusieurs scientifiques sur la littérature égyptienne. Il publie également La pensée et l'écriture : pour une analyse sémiotique de la culture égyptienne en 2002, Vom Schriftbild en 2007, Slavery and servitude en 2012.

Antonio Loprieno est membre correspondant de l'Académie des sciences et des humanités de Göttingen et de l'Institut archéologique allemand. Il est membre du conseil scientifique du Musée égyptologique de Turin et d'autres organisations scientifiques nationales et internationales. Il co-dirige également deux revues scientifiques : Zeitschrift für Sprache und Ägyptische Altertumskunde (Journal de la langue et archéologie égyptiennes) et Lingua Aegyptia, Journal of Egyptian language studies.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R