Le titre de Docteur honoris causa a été créé en 1918 pour rendre hommage à des personnalités étrangères qui honorent les valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts ou des sciences.
Notre université a choisi d’honorer trois personnalités, distinguées bien sûr en raison de leur expertise, de leurs réalisations scientifiques, mais surtout pour leur engagement profond à construire une métropole rhénane de l’enseignement supérieur et de la recherche qui n’aura pas d’égale en Europe : Eucor – Le Campus européen.
En cela, elles éclairent et se font l’écho d’une ambition chère à l’Université de Strasbourg : dépasser les frontières.
Frontières académiques pour ouvrir toujours plus nos champs d’études et de recherche, mais aussi frontières sociales, culturelles ou politiques, en reconnaissant parmi les citoyens du monde, celles et ceux qui portent les valeurs héritées de l’humanisme rhénan.
Construire une Europe des savoirs, c’est une conviction, chevillée au plus profond de l’esprit universitaire, de l’universitas dans son aspect le plus fondamental, celui de l’échange intellectuel sans frontière, sans autre oriflamme que celui de la connaissance.
Nous célébrons à l’Université de Strasbourg, au cœur de l’Europe, les valeurs humanistes et l’engagement que révèlent les parcours respectifs de :
- Monsieur le Professeur Horst Hippler
- Monsieur le Professeur Antonio Loprieno
- Monsieur le Professeur Hans-Jochen Schiewer
que nous accueillons avec honneur et fierté au sein de notre université.
Alain Beretz
Président de l'Université de Strasbourg