Programmes d'aide à l'insertion professionnelle en Allemagne
De nombreuses institutions subventionnent, financent ou cofinancent des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes français en Allemagne.
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une institution favorisant les échanges entrejeunes résidant en France et en Allemagne. Il propose, entre autres, de nombreux programmes d'aide à l'insertion professionnelle dans le pays voisin :
- FranceMobil : 12 bourses d'animateurs en Allemagne du 1er septembre au 31 juillet
12 animateurs francophones sillonneront les routes des différents Länder pour promouvoir l'apprentissage de la langue et la culture françaises. - Job dans la ville jumelée : bourse permettant d'effectuer un stage ou un job dans la ville ou la région jumelée en Allemagne dans une entreprise allemande, au sein d'une institution ou encore d'une administration.
- Travail chez le partenaire : expérience professionnelle d'un an dans une institution ou association de jeunesse en Allemagne.
- Volontariat franco-allemand : service civique d'une durée de dix à douze mois effectué en Allemagne. Les missions d'intérêt général sont réalisées dans les domaines suivants : culturel, écologique, social, sportif, scolaires et universitaires.
- Séjours professionnels pour jeunes éditeurs et libraires : séjours permettant à de jeunes éditeurs et libraires d'acquérir des expériences dans les métiers du livre en Allemagne.
- Séjours de jeunes professionnels en musée : séjours permettant à des jeunes professionnels exerçant en musée de découvrir la culture muséologique en France et en Allemagne.
- Le programme Georges-Arthur-Goldschmidt a pour objectif de donner à des jeunes traducteurs en début de carrière l'occasion de s'informer sur les structures éditoriales, de travailler à la traduction de textes encore non traduits et d'établir des contacts professionnels décisifs pour la suite de leur parcours.
- La plateforme d'e-learning PARKUR permet de se préparer à une mobilité professionnelle (stage, volontariat) en Allemagne en renforçant ses compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles avant le départ.
Le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) propose, entre autres, le programme d'assistants français à l'étranger qui permet aux étudiant(e)s ou jeunes diplômé(e)s d'avoir une première expérience professionnelle rémunérée dans le domaine de l'enseignement du français à l'étranger.
Business France est un organisme qui propose le volontariat international. Le volontariat international permet aux jeunes diplômé(e)s de moins de 28 ans de partir effectuer une mission de 6 à 24 mois au sein d'une entreprise (VIE) ou d'une administration (VIA) française à l'étranger.
Tous les métiers sont concernés par le volontariat international. Il constitue une expérience professionnelle enrichissante et s'avère souvent être un véritable tremplin pour une carrière internationale.
Toutes les offres de VIA et VIE sont accessibles sur www.civiweb.com.