L’Université de Strasbourg célèbre les 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste de Strasbourg au sein de l'ECPM

29/05/19

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation  [Presse] Recherche  [Presse] Relations internationales  [Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg et l’École européenne d’ingénieurs de chimie, polymères et matériaux (ECPM) célèbrent les 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste de Strasbourg. Au-delà des deux journées de festivités les 31 mai et 1er juin 2019 destinées aux étudiants, personnels, alumni et leur famille, c’est toute l’excellence de la chimie à Strasbourg qui est à l’honneur en 2019, par ailleurs désignée « année de la chimie » au niveau national.

Au cœur de la région transfrontalière du Rhin supérieur, berceau de l’un des plus importants centre industriel de chimie au monde, l’Université de Strasbourg, forte de trois prix Nobel en chimie et toujours en activité, est un site académique d’excellence pour la formation et la recherche en chimie. Discipline majeure, l'enseignement de la chimie repose sur une solide tradition favorisée par le développement de nombreux laboratoires très actifs, par des instituts, faculté, école d’ingénieurs, par de nombreuses réussites, récompenses et des chercheurs reconnus : les trois prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn, Jean-Pierre Sauvage, Martin Karplus, mais aussi Jean-François Nierengarten, Frédéric Leroux, Aline Nonat, Jean-François Lutz, Christine Carapito ou Joanna Wencel-Delord…

En 2019, à l’occasion de « l’année de la chimie de l’école à l’université » désignée ainsi par les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, la chimie strasbourgeoise est à l’honneur : l’École européenne d’ingénieurs de chimie, polymères et matériaux (ECPM) fête les 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste de Strasbourg, au sein d’un écosystème fort de ses relations multiples entre formation, recherche et innovation.

L’ECPM a pour vocation de former des ingénieurs chimistes trilingues en trois ans. Elle développe des talents pour promouvoir une chimie créative et responsable dans un contexte international. Elle est adossée à cinq laboratoires de recherche au sein de l’Université de Strasbourg reconnus au niveau international. La formation de l’ECPM comprend une expérimentation importante dans le secteur des industries chimiques et en particulier pour les secteurs d'activités de la santé, de l’environnement, du développement durable, de l’énergie et des matériaux émergents. L’école a récemment fait le choix de se recentrer sur la thématique « chimie et matériaux pour la santé et l’environnement », en s’appuyant sur quatre thématiques majeures : chimie moléculaire, sciences analytiques, ingénierie des polymères et matériaux et nanosciences. L’école se tourne ainsi plus que jamais vers l’avenir.

Pour fêter ce centenaire les 31 mai et 1er juin 2019, l’ECPM convie ses étudiants, personnels, enseignants-chercheurs et alumni, parmi lesquels se trouvent notamment Ilham Kadri,  PDG du leader belge de la chimie Solvay, et Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016 et professeur à l’Université de Strasbourg. Ils interviendront vendredi 31 mai à la table-ronde consacrée au développement des talents.

100 actions pour les 100 ans

De nombreuses actions recherche-entreprises-formation à destination du grand public ont été programmés tout au long de cette année universitaire et se poursuivent jusqu’en octobre 2019, parmi lesquelles :

- des ateliers scientifiques à l’intention des juniors organisés par nos élèves et chercheurs pour les enfants des alumni et les étudiants d’écoles, collèges et lycées locaux impliqués dans nos cordées de la réussite.

- un cycle de conférences sur la chimie orienté grand public, organisé avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg. Ces conférences seront assurées par des chercheurs des laboratoires du Campus de Cronenbourg.

- des journées thématiques recherche-entreprise, les « forums Innovation ECPM-Recherche-Industrie » portant sur les trois champs disciplinaires stratégiques de l’ECPM que sont la santé, l’énergie et l’environnement.

L’ensemble des actions labellisées 100 ans figure à trouver ici

Historique

• 1919 :  1re promotion diplômée

• 1948 : création de l'École Nationale Supérieure de Chimie (ENSCS) par le professeur H. Forestier

• 1986 : l'ENSCS devient École Européenne des Hautes Études des Industries Chimiques de Strasbourg, (EHICS)

• 1995 : création de l'ECPM par regroupement de l'EHICS, de l'École d’Application des Hauts Polymères et du Magistère Matériaux de l'Université Louis Pasteur

Chiffres clés

L’ECPM en 2019 :

  • 442 élèves et 8 élèves en contrat professionnalisant : soit 450 élèves (50-60 % de femmes, 30-40 % d’élèves boursiers et 15-20 % d’élèves étrangers)
  • 45 enseignants chercheurs et professeurs agrégés
  • 5 laboratoires de recherche de renommée internationale
  • plus de 280 chercheurs
  • plus de 180 doctorants

Tout le programme des 100 ans du diplôme d’ingénieur chimiste de l’Université de Strasbourg

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R