Diplôme d'université IDIP
Contenus et types d'enseignement
Depuis sa création en septembre 2013, l’activité et les missions de l’Idip se sont considérablement étoffées. L’Idip se donne à cœur de favoriser le développement professionnel des enseignants et l’innovation pédagogique, ainsi que la réussite des étudiants.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’accompagnement des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur est en effet un réel enjeu de la réussite étudiante depuis leur entrée dans les parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’accompagnement est entendu d’une part comme la tenue de différentes postures et ressources qui participent à l’identification des besoins des étudiant·e·s ; et d’autre part comme un cheminement visant, à travers la relation de confiance, à responsabiliser l’étudiant·e et soutenir la réussite de son parcours universitaire.
Différents besoins sont identifiés dans les études sur le sujet et les enquêtes menées auprès des étudiant·e·s et des enseignants, qui portent sur les axes suivants :
- Accompagnement aux stratégies d’apprentissage;
- Accompagnement au parcours d’études : positionnement dans la formation, orientation dans les choix d’études, soutien à l’insertion professionnelle;
- Accompagnement à l’intégration : connaissance de l’université, démarches administratives;
- Accompagnement psychologique et social;
- Accompagnement des besoins spécifiques.
- Favoriser le développement professionnel des acteurs de l’université qui accompagnent des étudiant·e·s, de renforcer leur identité professionnelle et leurs compétences;
- Assurer la qualité du conseil en mobilisant expertise et guidance, pour mieux accompagner les étudiant·e·s tout au long de leurs parcours de formation afin de soutenir leur réussite.
Compétences à acquérir
-
Situer et adapter son action dans l'environnement universitaire :
- Identifier et appliquer les politiques de formation et d'accompagnement à la réussite;
- Identifier les acteurs et travailler en coordination et collaboration;
- Identifier et analyser les différents profils et parcours étudiant·e·s;
- Identifier et prendre en compte les leviers et les freins des réussites étudiantes.
-
Adopter une posture d'accompagnement adaptée :
- Identifier et analyser les postures de l'accompagnement;
- Agir de manière éthique et responsable;
- Appliquer les principes de l'approche inclusive.
-
Choisir et utiliser les méthodes et les outils de l'accompagnement :
- Analyser le besoin d'accompagnement;
- Préparer, conduire et rendre compte d'un entretien d'accompagnement;
- Organiser, réaliser et analyser son dispositif d'accompagnement;
Accompagner à distance.
-
Adapter sa pratique aux différents besoins et contextes (3 ateliers à choisir) :
- Accompagner l'étudiant·e dans son parcours d'orientation et d'insertion professionnelle;
- Accompagner l'étudiant·e à besoins spécifiques;
- Accompagner les étudiant·e·s dans le cadre d'une mise en situation professionnelle;
- Accompagner les tuteurs étudiant·e·s;
- Accompagner les apprentissages.
-
Analyser une pratique d'accompagnement :
- Échanger et collaborer en communauté de pratique;
- Faire preuve d’analyse critique et de réflexivité sur son activité et son développement professionnel.
Contact(s)
Sophie Kennel
Équipe pédagogique
Isabelle Fornasieri (Enseignante-chercheure (Faculté de psychologie, Université de Strasbourg))
Hélène Le Levier (Enseignante-chercheure (INSPE, Université de Strasbourg))
Morgane Caublot (Chargée de mission réussite étudiante (IDIP, Unistra))
Anne-Sophie Besse (Enseignante-chercheure (Faculté de psychologie, Université de Strasbourg))
Camille Fauth (Enseignante-chercheure (Faculté des lettres, Unistra))
Yann Tosse (Conseiller à la Réussite (IDIP, Unistra))
Brigitte Pagnani (Enseignante-chercheure (INSPE, Université de Strasbourg))
Corinne Bornert (Responsable du département des carrières (DRH, Université de Strasbourg))
Jean-Luc Denny (Enseignant-chercheur (INSPE, Université de Strasbourg))
Laure Razon (Enseignante-chercheure (Faculté de psychologie, Université de Strasbourg))
Patricia Demorieux (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle (EAV,Unistra))
Sophie Kennel (Directrice de l’IDIP (Unistra))
Fabienne Rakitic (Responsable de la mission Handicap (SVU, Université de Strasbourg))
Carine Jeangeorge (Conseillère à la Réussite (IDIP, Unistra))
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
- Développer l’engagement et les compétences pédagogiques des enseignant.e.s du supérieur
- Certifier et valoriser l’engagement pédagogique des enseignant.e.s du contrat de site pour favoriser leur évolution de carrière
- Positionner l’Université de Strasbourg à la pointe de l’innovation pédagogique et du développement professionnel des enseignant.e.s
- Contribuer à l’objectif d’excellence de l’Université de Strasbourg
- DOCTENS : Certificat de pédagogie universitaire, réservé aux doctorants de l’Université, Université Sorbonne Paris Cité (48h)
- Diplôme d’université "Enseigner dans le supérieur", ESPE de Clermont
- DU de formation aux Pédagogies Innovantes, Université de Nice Sophia Antipolis
- Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, Université de Namur et Université Catholique de Louvain
- DESU Pédagogie pour l'enseignement supérieur
Les diplômes offrant des formations à la pédagogie universitaire proposés dans d’autres universités sont très spécifiques : il s’agit de master complets ou de DU très spécialisés : pédagogie médicale, pédagogie numérique. Le DU "Enseigner dans le supérieur" de l’ESPE de Clermont ou celui de l’Université d’Aix-Marseille visent quant à eux les mêmes cibles et une formation de 120h assez semblable à nos ateliers. Notre plus-value réside réellement dans la mise en œuvre supervisée d’un projet pédagogique qui bénéficiera directement aux étudiants et aux équipes pédagogiques.
La complémentarité avec des formations existantes au sein de l’Université de Strasbourg :
- DU Pédagogie médicale
- Formation doctorale
- Offre de formation URFIST/RH
- Master CFT (Conception, Formation, Technologie)
Compétences à acquérir
- Se positionner par rapport à un référentiel de compétences de l’enseignant du supérieur
- Identifier leur besoin de développement pédagogique
- Mobiliser les repères théoriques et applications pratiques des ateliers dans une problématique pédagogique
- D’expérimenter une pratique pédagogique qui réponde au besoin de développement identifié
- Rendre compte de leur démarche pédagogique et de l’analyse réflexive menée
Contact(s)
Sophie Kennel
Équipe pédagogique
Renata Jonina (Conseillère pédagogique, Idip, Unistra)
Simon Zingaretti (Conseiller pédagogique, Idip, Unistra)
Sophie Kennel (Directrice, Idip, Unistra)
Christian Sauter (Conseiller pédagogique, Idip, Unistra)
Jana Quinte (Conseillère pédagogique, Idip, Unistra)
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
- Développer des compétences disciplinaires et transversales;
- S’approprier les savoirs liés à la connaissance des milieux professionnels;
- Apprendre en situation professionnelle;
- Construire son projet professionnel;
- Valoriser des compétences liées à la professionnalisation acquises par ailleurs.
Informations diverses
– Dépôt des candidatures avant le 11 septembre
– Entretien de motivation dans la semaine du 12 septembre
– Début de la formation : 1er octobre
Modalités d’admission :
- Dossier de candidature;
- Entretien.
Critères d’admission :
- Projet de professionnalisation;
- Disponibilité et capacité à l’engagement;
- Inscription préalable dans un cursus diplômant de l’université.
Contact(s)
Sophie Kennel
Eleonore Roszko
Leslie Faucheux
Équipe pédagogique
Alexandre Sigrist (Intervenant extérieur, Intermittent du spectacle, Comédien)
Marion Huber (Chargée de projet de professionnalisation Coordinatrice des missions professionnelles (Idip))
Leslie Faucheux (Enseignante (Idip))
Emmanuelle Scholler (Intervenante extérieur, Chargée des Ressources Humaines pour Eléphant Bleu )
Stephanie Nolot (Chargée de projet de professionnalisation Coordinatrice des missions professionnelles (Idip))
Patricia Demorieux (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle (Espace Avenir))
Claire Piechowiak (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle (Espace Avenir))
Marie Lanery (Ingénieure pédagogique (Idip))
Modalités d'inscription
Pré-requis recommandés
- Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle;
- Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés;
- Garantie de disponibilité suffisante.
Modalités d'inscription
̈ Les candidat.e.s présenteront par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils ou elles envisagent de
mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES (cf dossier de candidature).
̈ Critères de sélection :
• intention pédagogique
• caractère innovant du projet
• faisabilité et pertinence du projet
̈ Les candidat.e.s devront pouvoir garantir leur engagement dans un projet pédagogique au cours du
parcours en DU, ainsi bien sûr que l’existence d’enseignements à assurer par elles ou eux pendant la
formation.
Pré-requis obligatoires
La grande place donnée dans le DU PES à l’accompagnement individuel nous oblige à limiter le nombre d’inscrits à 12 enseignant.e.s par an, sans limite inférieure.
Modalités d’admission :
- Aucun pré-requis en pédagogie ni expérience d’enseignementne sont attendues.
- Les candidat.e.s présenteront par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils ou elles envisagent de mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES (cf dossier de candidature).
- Intention pédagogique •caractère innovant du projet;
- Faisabilité et pertinence du projet.
Calendrier de recrutement :
- Ouverture des candidatures : 12 avril 2021
Le dossier est téléchargeable sur le site de l'IDIP. - Clôture des candidatures : 7 juin 2021
Vous pouvez candidater jusqu'au 7 juin 2021, 18h en envoyant votre dossier à - Publication des résultats : 21 juin 2021
Poursuite d'étude
L’étudiant·e qui aura suivi le Diplôme universitaire aura développé une prise de conscience du parcours de formation et/ou professionnel qu’il ou elle souhaite envisager et de ce fait son orientation dans la filière Licence / Master devrait s’avérer la plus cohérente par rapport à son projet professionnel.
Programme des enseignements
Accompagner l’étudiant-e
- CMCITDTPTE
-
UE 1 : Situer et adapter son action dans l'environnement universitaire
-
UE 2 : Adopter une posture d'accompagnement adaptée
-
UE 3 : Choisir et utiliser les méthodes et les outils de l'accompagnement
-
UE 4 : Adapter sa pratique aux différents besoins et contextes (3 ateliers à choisir)
-
UE 5 : Analyser une pratique d'accompagnement
Engagement étudiant
Pédagogie dans l'enseignement supérieur
+Pro - Renforcement des compétences professionnelles
- CMCITDTPTE
-
UE 1 : Construire son parcours d'études et son projet professionnel
-
UE 2 : Identifier et appliquer les principes du monde professionnel
-
UE 3 : Communiquer de manière professionnelle
-
UE 4 : Agir de façon professionnelle en situation de travail
- Identifier les étapes et les conditions d'un projet d'équipe et les méthodes de leadership
- Esprit d'entreprendre
- Élaborer et mettre en œuvre un projet dans un cadre professionnel : 2 missions professionnelles ou 1 mission professionnelle et 1 stage
- Faire preuve d'analyse critique et de réflexivité sur son activité et son projet
Contact
Institut de développement et d'innovation pédagogiques (IDIP)
15, rue du Maréchal Lefebvre67100 STRASBOURG
0368857100