13/04/17
Mercredi 13 avril, l’astronaute Thomas Pesquet a désigné Manon Tendil co-lauréate du concours d’écriture pour donner une suite au Petit prince de Saint-Exupéry. Elle a remporté la catégorie France.
Etudiante en 4e année de droit à l’Université de Strasbourg, Manon Tendil, 24 ans, a fait la différence parmi les 8000 candidats provenant de 78 pays différents. Son récit de la rencontre du Petit Prince avec un larmoyeur dont le travail consiste à s’occuper des chagrins du monde a su séduire le jury composé de personnalités de l’aérospatiale, de la culture scientifique de la littérature, et de Thomas Pesquet.
En 2016, Manon Tendil avait déjà remporté le concours de littérature de l’Université de Strasbourg Louise-Weiss avec sa nouvelle Je suis dans le Tram :
"C’est déjà le matin. Des tirs dans la bande de Gaza ont fait huit morts. L’Arabie Saoudite menace de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran. Les mots Syrie et bombardement sont associés de manière habituelle dans les bulletins d’informations que crache la radio. Daesh s’étale un peu partout dans le monde. On n’entend pas ces mots quand on ne les vit pas. Mais c’est l’heure d’aller à la fac alors Lola éteint la radio et part. Elle sait bien que c’est important mais elle est occupée, elle n’a pas le temps de penser au monde, il faut aller réviser et travailler.
Quand elle attache son vélo sur la place Rouge, ses amis rigolent de ce tas de ferraille.
« Tu ferais mieux de prendre le tram, trois stations jusqu’à chez toi, c’est pas long ! "
A propos du prix Louise-weiss
Le prix Louise-Weiss de littérature est une création de l’Université de Strasbourg. Créé en 2013, ce concours littéraire est réservé aux étudiants de l’Université de Strasbourg. Ces derniers sont à la fois participants, jury, auteurs et lecteurs.