BUT Métiers du multimédia et de l'internet
Responsable
de la mention :
David Cazier
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : création numérique : RNCP35501
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : développement web et dispositifs interactifs : RNCP35502
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : stratégie de communication numérique et design d’expérience : RNCP35500
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les deuxième et troisième années du B.U.T MMI sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : développement web et dispositifs interactifs : RNCP35502
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : stratégie de communication numérique et design d’expérience : RNCP35500
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les deuxième et troisième années du B.U.T MMI sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Connaissances scientifiques à acquérir
Le BUT MMI forme des techniciens supérieurs polyvalents, spécialistes des médias numériques et du Web. Les diplômés acquièrent des compétences dans les domaines de la création numérique, du développement Web, des dispositifs interactifs, de la stratégie de communication et du design d'expériences utilisateur.
La formation est organisée autour de cinq blocs de compétences :
La formation est organisée autour de cinq blocs de compétences :
- Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques ; en observant les utilisateurs ; en utilisant des outils statistiques adpatés ; en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales.
- Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en optimisant la responsabilité sociale et environnementale des organisations ; en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques ; en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés ; en s'appuyant sur des connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles ; en s'exprimant en français, en anglais ou dans d’autres langues.
- Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques ; en s'appuyant sur les théories du récit et les traditions narratives ; en respectant la stratégie de communication établie ; en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des écrits ; en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues.
- Développer pour le web et les médias numériques : en respectant les standards du Web et les normes d’accessibilité ; en utilisant des concepts thé oriques issus de l’informatique et des sciences de l’information ; en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable en utilisant les outils collaboratifs ; en veillant à la sécurité des systèmes et des données.
- Entreprendre dans le secteur du numérique : en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation ; en favorisant la collaboration ; en respectant le droit et la vie privée ; en favorisant la sobriété numérique ; en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux.
Compétences à acquérir
Les contenus de première et deuxième années sont communs aux trois parcours.
Le contenu de la troisième année est spécifique au parcours choisi (voir ci-dessous).
En première année les apprentissages sont les suivants :
En deuxième année les apprentissages sont les suivants :
Le contenu de la troisième année est spécifique au parcours choisi (voir ci-dessous).
En première année les apprentissages sont les suivants :
- Comprendre : Appréhender un contexte économique et médiatique ; Évaluer un site web ; Extraire et interpréter des indicateurs pour évaluer un site Web ; Interpréter les éléments sémiotiques ; Identifier les cibles ; Réaliser des entretiens utilisateurs ; Bâtir le modèle des attentes utilisateurs
- Concevoir : Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité ; Construire la proposition de valeur ; Proposer une recommandation marketing ; Mettre au point une stratégie de communication ; Rédiger une charte éditoriale ; Communiquer sur les réseaux sociaux
- Exprimer : Produire un écrit dans un style juste et pertinent ; Produire des pistes graphiques ; Créer, composer et retoucher des visuels ; Tourner et monter une vidéo ; Designer une interface web ; Optimiser les médias en fonction des supports de diffusion
- Développer : Exploiter un environnement de développement ; Produire des pages Web statiques ; Générer des pages Web à partir de données structurées ; Mettre en ligne une application Web ; Modéliser les données et les traitements d’une application Web ; Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données ; Déployer une application Web en utilisant un CMS ou un framework
- Entreprendre : Gérer un projet ; Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité ; Faire un appel d’offre ; Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique ; Analyser un produit ou un service innovant ; Construire une présence en ligne professionnelle
En deuxième année les apprentissages sont les suivants :
- Comprendre : Analyser une stratégie de communication ou marketing ; Auditer un site web en termes de trafic et de référencement ; Traiter des données avec des outils statistiques ; Mener des tests d’utilisabilité ; Identifier et décrire les parcours client ; Cartographier les expériences utilisateur.
- Concevoir : Co-concevoir un produit ou service ; Produire une recommandation ergonomique ; Co-construire une recommandation stratégique ; Structurer un plan d’action ; Optimiser le référencement d’un site web ; Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux.
- Exprimer : Produire un écrit journalistique sourcé et documenté ; Définir une iconographie ; Créer et décliner une identité visuelle ; Imaginer, écrire et scénariser ; Réaliser, composer et produire ; Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D.
- Développer : Produire applications Web responsives avec des interactions riches ; Développer côté serveur en suivant le modèle MVC ; Utiliser des outils de développements collaboratifs ; Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie...) ; Optimiser une application web ; Configurer une solution d’hébergement.
- Entreprendre : Gérer un projet avec une méthode agile ; Concevoir un projet d’entreprise innovante ; Cartographier un écosystème ; Faire une veille efficace ; Initier la constitution d’un réseau professionnel.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : création numérique : RNCP35501
Les étudiants du parcours Création numérique sont capables d'exprimer un récit interactif et une direction artistique, en mettant l'accent sur la créativité et la capacité à adopter un point de vue d'auteur.
Ce parcours s'appuie sur la compétence Exprimer (exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer)
Les étudiants du parcours Création numérique sont capables d'exprimer un récit interactif et une direction artistique, en mettant l'accent sur la créativité et la capacité à adopter un point de vue d'auteur.
Ce parcours s'appuie sur la compétence Exprimer (exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer)
Compétences à acquérir
Les savoirs faires spécifiques à ce parcours sont :
Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :
- Produire un récit plurimédia en adoptant un point de vue d’auteur
- Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
- Développer une narration interactive
- Réaliser une production avancée (audiovisuel, 3D, motion design, sound design, effets spéciaux, jeux vidéo...)
- Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)
Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :
- Piloter un produit ou service
- Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
- Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
- Ecrire un plan d’affaires
- Choisir une forme juridique
- Construire une présentation convaincante
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 - Métiers du multimédia et de l'internet
- MECC - BUT 2 - Métiers du multimédia et de l'Internet : Création numérique
- MECC - BUT 3 - Métiers du multimédia et de l'Internet : Création numérique
Contact(s)
Valerie Wintz
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : développement web et dispositifs interactifs : RNCP35502
Les étudiants du parcours Développement web et dispositifs interactifs sont capables de développer un écosystème numérique complexe, et en particulier ils maitrisent les outils de développement Front et Back.
Ce parcours s'appuie sur la compétence Développer (développer pour le web et les médias numériques).
Les étudiants du parcours Développement web et dispositifs interactifs sont capables de développer un écosystème numérique complexe, et en particulier ils maitrisent les outils de développement Front et Back.
Ce parcours s'appuie sur la compétence Développer (développer pour le web et les médias numériques).
Compétences à acquérir
Les savoirs faires spécifiques à ce parcours sont :
Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :
- Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
- Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
- Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D...)
- Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension
- Maintenir et sécuriser un environnement numérique
- Mettre en place une chaîne d’intégration continue (test, recettage, déploiement)
Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :
- Piloter un produit ou service
- Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
- Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
- Ecrire un plan d’affaires
- Choisir une forme juridique
- Construire une présentation convaincante
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 - Métiers du multimédia et de l'internet
- MECC - BUT 2 - Métiers du multimédia et de l'Internet : Développement web et dispositifs interactifs
- MECC - BUT 3 - Métiers du multimédia et de l'Internet : Développement web et dispositifs interactifs
Contact(s)
Remi Allegre
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Métiers du multimédia et de l’Internet : stratégie de communication numérique et design d’expérience : RNCP35500
Les étudiants du parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience sont capables de concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective, en mettant l'accent sur la conception de support de communication et la prise en compte des aspects humain.
Ce parcours s'appuie sur la compétence Concevoir (concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe).
Les étudiants du parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience sont capables de concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective, en mettant l'accent sur la conception de support de communication et la prise en compte des aspects humain.
Ce parcours s'appuie sur la compétence Concevoir (concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe).
Compétences à acquérir
Les savoirs faires spécifiques à ce parcours sont :
Les apprentissages communs sont :
- Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs)
- Co-construire un produit ou service de manière itérative (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test)
- Etablir une communication 360, plurimédia ou transmédia
- Gérer une communauté (relais, ambassadeurs, création d’événements)
- Préconiser et budgétiser des solutions de visibilité
- Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)
Les apprentissages communs sont :
- Piloter un produit ou service
- Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
- Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
- Ecrire un plan d’affaires
- Choisir une forme juridique
- Construire une présentation convaincante
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 - Métiers du multimédia et de l'internet
- MECC - BUT 2 - Métiers du multimédia et de l'Internet : Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- MECC - BUT 3 - Métiers du multimédia et de l'Internet : Stratégie de communication numérique et design d'expérience
Contact(s)
Antonio Capobianco
Conditions d'admission
Pour candidater au B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne.
Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Publics visés
Le B.U.T MMI accueille des candidats titulaires du baccalauréat ayant les qualités suivantes :
Compétences générales :
Compétences techniques et scientifiques :
Qualités humaines :
Compétences générales :
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques :
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
Qualités humaines :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmatio n, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Modalités d'inscription
Les étudiants du B.U.T MMI choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Modalités d'inscription
Les étudiants du BUT MMI choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Modalités d'inscription
Les étudiants du BUT MMI choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Débouchés
Les débouchés du B.U.T. Métiers du Multimédia de l'Internet dépendent du parcours choisi:
- Création numérique :
- Développement web et dispositifs interactifs :
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience :
Poursuite d'études
Diplômés à Bac+3 les étudiants issus d’un B.U.T MMI peuvent poursuivre leurs études :
- En master : les spécialités envisageables dépendent du parcours choisi
- En école (école d’ingénieur, école de commerce, école multimédia) : l'entrée peut se faire en première année (en quittant le BUT à la fin de la deuxième année) ou directement en deuxième année suivant les conventions mise en place.
Poursuite d'étude
Le parcours Création numérique vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master en design ou arts appliqués est envisageable.
Une poursuite d'étude dans un master en design ou arts appliqués est envisageable.
Poursuite d'étude
Le parcours Développement web et dispositifs interactifs vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master ou une école d'informatique est envisageable.
Une poursuite d'étude dans un master ou une école d'informatique est envisageable.
Poursuite d'étude
Le parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master de communication ou de design d'expériences utilisateur est envisageable.
Une poursuite d'étude dans un master de communication ou de design d'expériences utilisateur est envisageable.
Structure et organisation pédagogiques
Le B.U.T MMI se prépare en trois ans. La formation comprend des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l'apprentissage de méthodes et d’outils, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et des projets tutorés individuels ou collectifs.
La formation intègre :
Le B.U.T peut aussi se préparer en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionalisation (en deuxième et/ou troisème année).
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences.
Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
La formation intègre :
- 2000 heures d'enseignement
- 600 heures de projets
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois ans, cela correspond à 2 à 3 mois de stage en première et/ou deuxième année et à environ 4 mois de stage en troisème année.
Le B.U.T peut aussi se préparer en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionalisation (en deuxième et/ou troisème année).
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences.
Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Programme des enseignements
Création numérique
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Comprendre - 5 ECTS
-
UE 1.2 - Concevoir - 4 ECTS
-
UE 1.3 - Exprimer - 8 ECTS
- R101 - Anglais
- R107 - Écriture multimédia et narration
- R108 - Production graphique
- R109 - Culture artistique
- R110 - Production audio et vidéo
- R114 - Représentation et traitement de l'information
- SAÉ 103 - Produire les éléments d'une communication visuelle
- SAÉ 104 - Produire un contenu audio et vidéo
-
UE 1.4 - Développer - 7 ECTS
-
UE 1.5 - Entreprendre - 6 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 LV2.1 - Anglais renforcé (au choix avec Allemand)
- R102 LV2.2 - Allemand (au choix avec Anglais renforcé)
- R106 - Expression, communication et rhétorique
- R115 - Gestion de projet
- R116 - Économie, gestion et droit du numérique
- R117 - Projet Personnel et Professionnel
- SAÉ 106 - Gérer un projet de communication numérique
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 - Comprendre (tronc commun) - 4 ECTS
- R303 - Design d'expérience
- R304 - Culture numérique
- R305 - Stratégie de communication et marketing
- R306 - Référencement
- R315 - Représentation et traitement de l'information
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.2 - Concevoir (tronc commun) - 4 ECTS
- R303 - Design d'expérience
- R304 - Culture numérique
- R305 - Stratégie de communication et marketing
- R306 - Référencement
- R319A - Réseaux sociaux
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.3 - Exprimer (tronc commun) - 8 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Anglais renforcé ou allemand (au choix)
- R308 - Ecriture multimédia et narration
- R309 - Création et design interactif (UI)
- R310 - Culture artistique
- R311 - Audiovisuel et motion design
- R315 - Représentation et traitement de l'information
- R320A - Mise en page
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 303 - Concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.4 CN - Développer - 8 ECTS
- R312 - Développement front et intégration
- R313 CN - Gestion de contenus avancés
- R314 - Déploiement de services
- R321A - Intégration responsive
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 303 - Concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.5 - Entreprendre (tronc commun) - 6 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Anglais renforcé ou allemand (au choix)
- R307 - Expression, communication et rhétorique
- R316 - Gestion de projet
- R317 - Economie, gestion et droit du numérique
- R318 - Projet Professionnel et Personnel
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 CN - Comprendre - 4 ECTS
-
UE 4.2 CN - Concevoir - 4 ECTS
-
UE 4.3 CN - Exprimer - 10 ECTS
- R401 - Anglais
- R406 CN - Culture artistique
- R407 CN - Audiovisuel et motion design
- R408 CN - Ecriture multimédia et narration
- R409A CN - Création graphique imprimée
- SAÉ 401 CN - Créer pour une campagne de communication visuelle
- SAÉ 402 CN - Produire du contenu multimédia
- SAÉ CN - Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.4 CN - Développer - 5 ECTS
-
UE 4.5 CN - Entreprendre - 7 ECTS
Développement web et dispositifs interactifs
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Comprendre - 5 ECTS
-
UE 1.2 - Concevoir - 4 ECTS
-
UE 1.3 - Exprimer - 8 ECTS
- R101 - Anglais
- R107 - Écriture multimédia et narration
- R108 - Production graphique
- R109 - Culture artistique
- R110 - Production audio et vidéo
- R114 - Représentation et traitement de l'information
- SAÉ 103 - Produire les éléments d'une communication visuelle
- SAÉ 104 - Produire un contenu audio et vidéo
-
UE 1.4 - Développer - 7 ECTS
-
UE 1.5 - Entreprendre - 6 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 LV2.1 - Anglais renforcé (au choix avec Allemand)
- R102 LV2.2 - Allemand (au choix avec Anglais renforcé)
- R106 - Expression, communication et rhétorique
- R115 - Gestion de projet
- R116 - Économie, gestion et droit du numérique
- R117 - Projet Personnel et Professionnel
- SAÉ 106 - Gérer un projet de communication numérique
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 - Comprendre (tronc commun) - 4 ECTS
- R303 - Design d'expérience
- R304 - Culture numérique
- R305 - Stratégie de communication et marketing
- R306 - Référencement
- R315 - Représentation et traitement de l'information
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.2 - Concevoir (tronc commun) - 4 ECTS
- R303 - Design d'expérience
- R304 - Culture numérique
- R305 - Stratégie de communication et marketing
- R306 - Référencement
- R319A - Réseaux sociaux
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.3 - Exprimer (tronc commun) - 8 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Anglais renforcé ou allemand (au choix)
- R308 - Ecriture multimédia et narration
- R309 - Création et design interactif (UI)
- R310 - Culture artistique
- R311 - Audiovisuel et motion design
- R315 - Représentation et traitement de l'information
- R320A - Mise en page
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 303 - Concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.4 DW - Développer - 8 ECTS
- R312 - Développement front et intégration
- R313 DW - Gestion de contenus avancés
- R314 - Déploiement de services
- R321A - Intégration responsive
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 303 - Concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.5 - Entreprendre (tronc commun) - 6 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Anglais renforcé ou allemand (au choix)
- R307 - Expression, communication et rhétorique
- R316 - Gestion de projet
- R317 - Economie, gestion et droit du numérique
- R318 - Projet Professionnel et Personnel
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
Stratégie de communication numérique et design d'expérience (UX)
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Comprendre - 5 ECTS
-
UE 1.2 - Concevoir - 4 ECTS
-
UE 1.3 - Exprimer - 8 ECTS
- R101 - Anglais
- R107 - Écriture multimédia et narration
- R108 - Production graphique
- R109 - Culture artistique
- R110 - Production audio et vidéo
- R114 - Représentation et traitement de l'information
- SAÉ 103 - Produire les éléments d'une communication visuelle
- SAÉ 104 - Produire un contenu audio et vidéo
-
UE 1.4 - Développer - 7 ECTS
-
UE 1.5 - Entreprendre - 6 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 LV2.1 - Anglais renforcé (au choix avec Allemand)
- R102 LV2.2 - Allemand (au choix avec Anglais renforcé)
- R106 - Expression, communication et rhétorique
- R115 - Gestion de projet
- R116 - Économie, gestion et droit du numérique
- R117 - Projet Personnel et Professionnel
- SAÉ 106 - Gérer un projet de communication numérique
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 - Comprendre (tronc commun) - 4 ECTS
- R303 - Design d'expérience
- R304 - Culture numérique
- R305 - Stratégie de communication et marketing
- R306 - Référencement
- R315 - Représentation et traitement de l'information
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.2 - Concevoir (tronc commun) - 4 ECTS
- R303 - Design d'expérience
- R304 - Culture numérique
- R305 - Stratégie de communication et marketing
- R306 - Référencement
- R319A - Réseaux sociaux
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.3 - Exprimer (tronc commun) - 8 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Anglais renforcé ou allemand (au choix)
- R308 - Ecriture multimédia et narration
- R309 - Création et design interactif (UI)
- R310 - Culture artistique
- R311 - Audiovisuel et motion design
- R315 - Représentation et traitement de l'information
- R320A - Mise en page
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ 303 - Concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.4 SCN - Développer - 8 ECTS
- R312 - Développement front et intégration
- R313 SCN - Gestion de contenus avancés
- R314 - Déploiement de services
- R321A - Intégration responsive
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 303 - Concevoir des visualisations de données pour le web et un support animé
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.5 - Entreprendre (tronc commun) - 6 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Anglais renforcé ou allemand (au choix)
- R307 - Expression, communication et rhétorique
- R316 - Gestion de projet
- R317 - Economie, gestion et droit du numérique
- R318 - Projet Professionnel et Personnel
- SAÉ 301 - Intégrer des interfaces utilisateurs au sein d'un système d'information
- SAÉ 302 - Produire des contenus pour une communication plurimédia
- SAÉ Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 SCN - Comprendre - 6 ECTS
- R403 - Design d'expérience
- R405 SCN - Stratégie de communication et marketing
- R409A SCN - Analyse de traffic
- SAÉ 401 SCN - Mettre en place une solution e-commerce et la stratégie globale associée
- SAÉ 402 SCN - Développer une communication sur les réseaux sociaux
- SAÉ SCN - Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.2 SCN - Concevoir - 8 ECTS
- R401 - Anglais
- R403 - Design d'expérience
- R405 SCN - Stratégie de communication et marketing
- R408 SCN - Approfondissement communication
- SAÉ 401 SCN - Mettre en place une solution e-commerce et la stratégie globale associée
- SAÉ 402 SCN - Développer une communication sur les réseaux sociaux
- SAÉ SCN - Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.3 SCN - Exprimer - 4 ECTS
-
UE 4.4 SCN - Développer - 5 ECTS
-
UE 4.5 SCN - Entreprendre - 7 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Economie, gestion et droit du numérique
- R404 - Expression, communication / PPP
- SAÉ 401 SCN - Mettre en place une solution e-commerce et la stratégie globale associée
- SAÉ 402 SCN - Développer une communication sur les réseaux sociaux
- SAÉ SCN - Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)