13/01/20
[Presse] Recherche [Presse] Relations internationales
Deux projets menés au sein d’unités de recherche CNRS et Université de Strasbourg obtiennent chacun une bourse ERC-Proof of Concept du Conseil européen de la recherche : celles-ci vont permettre aux équipes pilotées respectivement par Andrey Klymchenko et Paolo Samori, de poursuivre le développement, d’une part, des nanoparticules pour révéler des marqueurs cancéreux et, d’autre part, de la purification de l’eau.
Des nanoparticules pour révéler des marqueurs cancéreux
Porteur d’un projet ERC Consolidator BrightSens, Andrey Klymchenko, directeur de recherche (Laboratoire bioimagerie et pathologies-LBP, CNRS-Université de Strasbourg), a obtenu une bourse ERC Proof of Concept pour le projet AmpliFISH : Sondes ultrabrillantes pour l'hybridation in situ en fluorescence amplifiée pour le diagnostic de cancer. AmpliFISH vise à développer des nanoparticules fluorescentes ultra-brillantes pour visualiser des acides nucléiques cibles (ARN et ADN) à l'intérieur des cellules avec une sensibilité au niveau de la molécule unique. La technologie développée sera appliquée pour une détection simple et rapide des marqueurs tumoraux dans le but d'améliorer le diagnostic précoce du cancer.
De l’eau pure pour tous
Une nouvelle bourse ERC Proof of Concept a été décernée au professeur Paolo Samori (Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires-ISIS, CNRS-Université de Strasbourg). Le projet GRAPHEME développera des membranes à base de graphène et de matériaux associés pour une purification efficace de l’eau via l’élimination de polluants toxiques tels que des ions, des particules, des micro-organismes.
Contacts chercheurs
· Andrey Klymchenko, Laboratoire bioimagerie et pathologies
http://klymchenko-lab.u-strasbg.fr
· Paolo Samori, directeur de l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires
Pour en savoir plus sur les ERC et sur les recherches de Andrey Klymchenko et de Paolo Samori
Contacts presse
Université de Strasbourg : Christine Guillot
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner