MASTER Philosophie
Responsable
de la mention :
David Espinet
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Au sein de l’Université de Strasbourg, l’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques suivant une perspective « catholique » ou « protestante »).
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme...
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Ces acquis sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme...
Compétences à acquérir
Les connaissances visées par ce parcours sont d’abord théoriques : les étudiants acquerront une très solide connaissance du monde antique, dans leur discipline d’origine d’une part, mais aussi dans d’autres disciplines.
L’initiation aux langues anciennes et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
À l’issue de leur formation au sein du parcours du MIMA, les étudiants doivent avoir acquis des compétences spécifiques à l’étude des mondes anciens : acquisition d’un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents antiques ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études classiques des mondes anciens (archéologie, épigraphie, philologie classique par exemple).
L’initiation aux langues anciennes et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
À l’issue de leur formation au sein du parcours du MIMA, les étudiants doivent avoir acquis des compétences spécifiques à l’étude des mondes anciens : acquisition d’un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents antiques ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études classiques des mondes anciens (archéologie, épigraphie, philologie classique par exemple).
Contact(s)
Anne Merker
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le Master Recherche en philosophie de l'Université de Strasbourg s'articule en enseignements fondamentaux, options et travaux personnels de recherche, complété de stages en équipe de recherche, d'aide à la méthodologie de la recherche et de cours de langue (anglais, allemand).
Il s'enrichit d'un partenariat avec l'Université de Fribourg-en-Brisgau (selon les années, un séminaire commun est organisé par les professeurs de Strasbourg et de Freiburg dont les séances sont organisées conjointement entre les deux universités).
Il se déroule en interaction avec le Centre de Recherche en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, UR 2326) qui organise régulièrement des colloques et journées d'études ouvertes à tous.
Semestres 1 à 3
Les trois premiers semestres du Master perfectionnent la formation des étudiants tout en les engageant dans un processus de recherche autonome, grâce à :
Point d'aboutissement de tout le Master, le semestre 4 contient :
Le volume d'heures de cours et séminaires s'élève à environ 10h / semaine (hors Stage en équipe de recherche, validé par présence à trois manifestations de l'équipe). Le reste du travail est un travail personnel, d'un volume important (de nombreuses rédactions à réaliser, et des oraux en fin de semestre).
Il s'enrichit d'un partenariat avec l'Université de Fribourg-en-Brisgau (selon les années, un séminaire commun est organisé par les professeurs de Strasbourg et de Freiburg dont les séances sont organisées conjointement entre les deux universités).
Il se déroule en interaction avec le Centre de Recherche en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, UR 2326) qui organise régulièrement des colloques et journées d'études ouvertes à tous.
Semestres 1 à 3
Les trois premiers semestres du Master perfectionnent la formation des étudiants tout en les engageant dans un processus de recherche autonome, grâce à :
-
trois enseignements fondamentaux :
- Philosophie générale et problèmes contemporains
- Histoire de la philosophie
- Éthique et politique
-
une option, consistant en un choix entre :
- Un séminaire supplémentaire de Philosophie, à Strasbourg ou à Freiburg im Breisgau
- Un séminaire dans l'un des Masters suivants : Mondes Germaniques / Lettres classiques ou Lettres modernes / Arts / Théologie catholique / Théologie protestante.
- un projet de recherche, qui constitue un premier engagement dans la construction d'une réflexion autonome de recherche
- un cours de méthodologie de la recherche en semestre 2, destiné à l'acquisition des techniques de recherche permettant la rédaction du projet de recherche en Master I puis du mémoire de recherche en Master II
- un cours de langue aux semestres 1 et 3 (anglais confirmé, ou allemand débutant & allemand confirmé selon le niveau de l'étudiant)
- un stage en équipe de recherche, consistant à assister à des colloques et journées d'études librement choisies parmi les manifestations organisées par le CREPHAC auquel s'ajoute des ateliers de recherche mis en place selon les années.
Point d'aboutissement de tout le Master, le semestre 4 contient :
- un séminaire au choix avec un Professeur (dont au moins un séminaire commun avec Freiburg, permettant un libre échange sur les travaux des étudiants ; aucun obstacle linguistique)
- un Mémoire de Recherche (ou TER : Travail Encadré de Recherche), pièce maîtresse du Master
- un stage en équipe de recherche, consistant à assister à des colloques et journées d'études librement choisies parmi les manifestations organisées par le CREPHAC auquel s'ajoute des ateliers de recherche mis en place selon les années.
Le volume d'heures de cours et séminaires s'élève à environ 10h / semaine (hors Stage en équipe de recherche, validé par présence à trois manifestations de l'équipe). Le reste du travail est un travail personnel, d'un volume important (de nombreuses rédactions à réaliser, et des oraux en fin de semestre).
Compétences à acquérir
Le Master de philosophie vise à préparer l'étudiant à l'exercice d'une profession
exigeant notamment :
- des capacités d'analyse et de rigueur intellectuelle (recherche critique de l'information, analyse des données, identification d'un problème, arbitrage)
- des capacités de synthèse et d'exposition (communication écrite et orale)
- des capacités à produire une réflexion autonome
- une sensibilité originale et nécessaire à la dimension éthique des ressources humaines
- un sens du dialogue et des responsabilités.
- Métiers de l'enseignement dans le secondaire et le primaire
- Métiers du journalisme, de l'information et de la communication
- Métiers de l'édition
- Métiers de la documentation et bibliothèques
- Métiers de la politique
- Métiers de l'administration publique et gestion des ressources humaines
- Médiation interculturelle
Contact(s)
David Espinet
Conditions d'admission
Pour tout étudiant titulaire d'une licence de Philosophie française sous réserve d'acceptation de la candidature
(Examen du dossier du candidat et décision prise sur la base des résultats antérieurs, de la cohérence du parcours, du projet (projet professionnel et projet de recherche, celui-ci devant être pertinent au regard des domaines de spécialité représentés par les enseignants-chercheurs membres de l'UR de philosophie) et de la motivation de l'étudiant (appréciée sur la base de la lettre de motivation)
Pour les étudiants titulaires d'une Licence de Philosophie non française, le prérequis est une bonne maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
(Examen du dossier du candidat et décision prise sur la base des résultats antérieurs, de la cohérence du parcours, du projet (projet professionnel et projet de recherche, celui-ci devant être pertinent au regard des domaines de spécialité représentés par les enseignants-chercheurs membres de l'UR de philosophie) et de la motivation de l'étudiant (appréciée sur la base de la lettre de motivation)
Pour les étudiants titulaires d'une Licence de Philosophie non française, le prérequis est une bonne maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
Débouchés
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Recherche en philosophie
Recherche en philosophie
Poursuite d'étude
Poursuite d'études et préparation de concours :
- Possibilité de préparer les concours du CAPES et de l'Agrégation de Philosophie
- Doctorat de Philosophie
- Possibilité de poursuite d'études dans d'autres Masters, en particulier Master d'Administration publique, et préparation aux concours administratifs catégories A et A+
Codes Rome
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2111 - Formation professionnelle
- E1305 - Préparation et correction en édition et presse
Programme des enseignements
Parcours interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité
Recherche en philosophie
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Langue vivante pour philosophe (choix) - 3 ECTS
-
UE 2 - Philosophie générale et problèmes contemporains - 6 ECTS
-
UE 3 - Histoire de la Philosophie - 6 ECTS
-
UE 4 - Ethique et Politique - 6 ECTS
-
UE 5 - Option Interdisciplinaire ou internationale - 6 ECTS
-
UE 6 - Stage en équipe de recherche + méthodologie - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Langue vivante pour philosophe (choix) - 3 ECTS
-
UE 2 - Philosophie générale et problèmes contemporains - 6 ECTS
-
UE 3 - Histoire de la Philosophie - 6 ECTS
-
UE 4 - Ethique et politique - 6 ECTS
-
UE 5 - Option interdisciplinaire ou internationale - 3 ECTS
-
UE 6 - Projet de recherche - 3 ECTS
-
UE 7 - Pratique et méthodologie de la recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Textes philosophiques en langue étrangère (choix) - 3 ECTS
-
UE 2 - Philosophie générale et problèmes contemporains - 6 ECTS
-
UE 3 - Histoire de la Philosophie - 6 ECTS
-
UE 4 - Ethique et Politique - 6 ECTS
-
UE 5 - Option interdisciplinaire ou internationale - 6 ECTS
-
UE 6 - Stage en équipe de recherche + méthodologie - 3 ECTS