LICENCE Sciences de la vie
Responsable
de la mention :
Jacky De Montigny
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Sciences de la vie : RNCP24530.
Le parcours Préparation au professorat des écoles prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le parcours Préparation au professorat des écoles prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Connaissances scientifiques à acquérir
L’architecture générale de la Licence repose sur un socle commun constitué d’un ensemble d’UE disciplinaires qui va permettre à nos étudiants d’acquérir un langage et un savoir, indispensables aujourd'hui au biologiste du XXIe siècle. Les connaissances de base seront enseignées de manière progressive en L1. L’objectif est d’assurer d’abord une transition entre le lycée et l’université puis une acquisition des connaissances fondamentales dans les grandes disciplines de la biologie (la biochimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génétique et la génomique, la biologie et physiologie végétale, la biologie et physiologie animale...). Un ensemble de connaissances en chimie, mathématiques et physique compléteront les enseignements disciplinaires et constitueront des outils scientifiques incontournables pour tout étudiant en biologie.
Si la Licence repose sur un socle commun d’enseignements, elle s’articule aussi autour de 9 parcours, mis en place pour assurer une diversité d’objectifs et permettre à chaque diplômé une orientation mieux définie. La spécialisation est progressive et est mise en place au cours de la deuxième année (L2) pour se renforcer en L3 et donner tout son sens à chaque parcours.
Si la Licence repose sur un socle commun d’enseignements, elle s’articule aussi autour de 9 parcours, mis en place pour assurer une diversité d’objectifs et permettre à chaque diplômé une orientation mieux définie. La spécialisation est progressive et est mise en place au cours de la deuxième année (L2) pour se renforcer en L3 et donner tout son sens à chaque parcours.
Compétences à acquérir
Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
Maîtriser la langue française
Savoir utiliser le vocabulaire scientifique
Rédiger un rapport et Faire un exposé scientifique
Transmettre les notions à un public non-spécialiste
Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
Problématiser
Expérimenter
Analyser et Interpréter
Mettre en œuvre un protocole expérimental
Rechercher et synthétiser des informations
Sélectionner et trier des informations
Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente
Faire une synthèse de l’ensemble des informations
Lire et comprendre un article scientifique en anglais
Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
Savoir exploiter l’information numérique au moyen de logiciels scientifiques
Maîtriser les outils de la bureautique
Connaître les droits et devoirs de l’utilisateur
Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
Savoir travailler en équipe,
Se préparer à la mobilité internationale,
Chercher et réaliser un stage
S’engager au niveau institutionnel et/ou associatif…
Être autonome dans son parcours de formation
Savoir organiser son temps de travail
Se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses
Être acteur et pas seulement consommateur de sa formation
Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société
Maîtriser la langue française
Savoir utiliser le vocabulaire scientifique
Rédiger un rapport et Faire un exposé scientifique
Transmettre les notions à un public non-spécialiste
Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
Problématiser
Expérimenter
Analyser et Interpréter
Mettre en œuvre un protocole expérimental
Rechercher et synthétiser des informations
Sélectionner et trier des informations
Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements
Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente
Faire une synthèse de l’ensemble des informations
Lire et comprendre un article scientifique en anglais
Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
Savoir exploiter l’information numérique au moyen de logiciels scientifiques
Maîtriser les outils de la bureautique
Connaître les droits et devoirs de l’utilisateur
Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
Savoir travailler en équipe,
Se préparer à la mobilité internationale,
Chercher et réaliser un stage
S’engager au niveau institutionnel et/ou associatif…
Être autonome dans son parcours de formation
Savoir organiser son temps de travail
Se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses
Être acteur et pas seulement consommateur de sa formation
Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société
Partenariats académiques ou professionnels
Une co-accréditation entre l'UHA et l'Unistra est réalisée pour ancrer le parcours "agronomie et agroalimentaire" réalisé à Colmar dans la mention Sciences de la Vie
Ouverture internationale
La politique internationale est un axe majeur de l’Université qui est particulièrement bien soutenu par la Faculté des Sciences de la Vie. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un séjour, de préférence en L3, dans l’une des nombreuses universités partenaires (Universités de Saarbrücken, Freiburg, Leipzig, Frankfurt/Main, Giessen, Bonn, Leeds, London Impérial Collège, Université de Rome Tor Vergata, Université de Madrid Complutense, Université Laval à Québec, Université de Montréal, Université McGill, Université de Perth, Université de Melbourne). Ce réseau est le résultat de l'expérience d'échanges internationaux dans le cadre des programmes de mobilité internationale (l'Université franco-allemande, ERASMUS, autres) :
- double diplôme franco-allemand (Université de Strasbourg- Université de la Sarre)
- double diplôme franco-luxembourgeois (Université de Strasbourg- Université de Luxembourg)
- Eucor – The European Campus (Freiburg, Karlsruhe, Bâle, Mulhouse, Strasbourg)
- profil international (Université de Strasbourg- Université Laval / Québec)
- accords ERASMUS+ : Warwick, Leeds, York, Imperial College, Bergen, Arhus, Helsinki, München (TMU), Bonn, Leipzig, Giessen
- accords Internationaux avec les universités canadiennes McGil et l’UdeM à Montréal, Université Laval Québec
- membre d’un consortium en Sciences de la Vie « Eurolife » (9 universités européennes : Karolinska Institutet, Trinity College Dublin, Edinburgh, Göttingen, Leiden Medical University, Innsbruck Medical University, Barcelona, Budapest)
Une convention a été signée avec l’Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé (EHEB) de Casablanca afin de proposer la 3e année de Licence Agronomie et Agroalimentaire au Maroc (formation délocalisée).
- double diplôme franco-allemand (Université de Strasbourg- Université de la Sarre)
- double diplôme franco-luxembourgeois (Université de Strasbourg- Université de Luxembourg)
- Eucor – The European Campus (Freiburg, Karlsruhe, Bâle, Mulhouse, Strasbourg)
- profil international (Université de Strasbourg- Université Laval / Québec)
- accords ERASMUS+ : Warwick, Leeds, York, Imperial College, Bergen, Arhus, Helsinki, München (TMU), Bonn, Leipzig, Giessen
- accords Internationaux avec les universités canadiennes McGil et l’UdeM à Montréal, Université Laval Québec
- membre d’un consortium en Sciences de la Vie « Eurolife » (9 universités européennes : Karolinska Institutet, Trinity College Dublin, Edinburgh, Göttingen, Leiden Medical University, Innsbruck Medical University, Barcelona, Budapest)
Une convention a été signée avec l’Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé (EHEB) de Casablanca afin de proposer la 3e année de Licence Agronomie et Agroalimentaire au Maroc (formation délocalisée).
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Parcours professionalisant -année unique L3 accessible aprés une formation BTS,IUT ou licence L2 mention sciences de la Vie en partenariat avec l'UHA à colmar .
La Licence vise un objectif double : acquérir une culture générale pour l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité future, et des compétences pratiques pluridisciplinaires en qualité et gestion des productions agricoles et agroalimentaires, pour être un acteur des filières agro-alimentaires.
Renseignements ICI
La Licence vise un objectif double : acquérir une culture générale pour l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité future, et des compétences pratiques pluridisciplinaires en qualité et gestion des productions agricoles et agroalimentaires, pour être un acteur des filières agro-alimentaires.
Renseignements ICI
Contrôle des connaissances
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du parcours Biologie Cellulaire et Physiologie des Organismes (BCPO) est d’assurer aux étudiants une solide formation en biologie dans laquelle les principes essentiels du fonctionnement d’un organisme vivant (animal, végétal ou microorganisme) sont développés. À l’issue de leur formation, les étudiants auront intégré des connaissances fondamentales en biologie de l’échelle moléculaire à celle de l’organisme. La spécificité de ce parcours est, notamment, de considérer les contraintes du milieu de vie sur le fonctionnement du vivant.
Compétences à acquérir
- Respecter les bonnes pratiques de laboratoire
- Expérimenter sur l'organisme (animal, végétal, micro-organisme)
- Appréhender des possibilités de valorisation de produits biologiques
- Considérer les interactions organisme-organisme et organisme-milieu
- Argumenter sur des problématiques de sciences et société (éthiques)
- Expérimenter sur l'organisme (animal, végétal, micro-organisme)
- Appréhender des possibilités de valorisation de produits biologiques
- Considérer les interactions organisme-organisme et organisme-milieu
- Argumenter sur des problématiques de sciences et société (éthiques)
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la Vie - Biologie cellulaire et physiologie des organismes
- MECC - Licence 3 - Sciences de la Vie - Biologie cellulaire et physiologie des organismes
Contact(s)
Hugues Oudart
Sylvie Raison
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.
A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.
L’objectif de ce parcours vise à la connaissance et à la compréhension, dans le contexte cellulaire, du rôle des molécules et des mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l’utilisation de l’information génétique. L’apprentissage des techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de biochimie est couplé à l’utilisation de l’outil informatique afin d’intégrer les données de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique
A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.
L’objectif de ce parcours vise à la connaissance et à la compréhension, dans le contexte cellulaire, du rôle des molécules et des mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l’utilisation de l’information génétique. L’apprentissage des techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de biochimie est couplé à l’utilisation de l’outil informatique afin d’intégrer les données de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique
Compétences à acquérir
Au-delà de la formation théorique disciplinaire en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant l'acquisition de compétences selon 4 axes :
- Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.
- Savoir communiquer par écrit de manière claire et structurée.
Compétences spécifiques au parcours :
- Comprendre comment est utilisée l’information génétique dans la cellule.
- Comprendre le rôle des macromolécules dans les mécanismes de reconnaissance et d’interaction.
- Comprendre la démarche expérimentale utilisée dans l’étude d’un mécanisme moléculaire.
- Savoir réaliser des expériences de bases de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire et connaître le matériel utilisé pour ces expériences, (cytomètre de flux, électrophorèse, chromatographie FPLC...)
- Savoir extraire et exploiter les données issues du séquençage des génomes et de l’analyse globale du contenu cellulaire en protéines et en ARN.
- Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.
- Savoir communiquer par écrit de manière claire et structurée.
Compétences spécifiques au parcours :
- Comprendre comment est utilisée l’information génétique dans la cellule.
- Comprendre le rôle des macromolécules dans les mécanismes de reconnaissance et d’interaction.
- Comprendre la démarche expérimentale utilisée dans l’étude d’un mécanisme moléculaire.
- Savoir réaliser des expériences de bases de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire et connaître le matériel utilisé pour ces expériences, (cytomètre de flux, électrophorèse, chromatographie FPLC...)
- Savoir extraire et exploiter les données issues du séquençage des génomes et de l’analyse globale du contenu cellulaire en protéines et en ARN.
Informations diverses
Poursuite d’études en Master des Sciences de la Vie, de biotechnologie, de pharmacologie, de cosmétologie, de physiopathologie, des masters en lien avec l’ingénierie des médicaments, de la santé, bioinformatique ou bio-analyses.Intégration d'écoles d'ingénieurs sur dossier .
Viser une insertion professionnelle à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises ou laboratoires pharmaceutiques, de biotechnologie, de biologie (santé ou recherche).
Viser une insertion professionnelle à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises ou laboratoires pharmaceutiques, de biotechnologie, de biologie (santé ou recherche).
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la Vie - Biologie moléculaire et cellulaire
- MECC - Licence 3 - Sciences de la Vie - Biologie moléculaire et cellulaire
Contact(s)
Evelyne Myslinski-Carbon
Fabrice Michel
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.
A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.
La Licence Sciences mention Sciences de la Vie est constituée de 6 semestres pour un total de 180 ECTS.
Ce cursus offre la possibilité d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre de programme d'échange entre universités.
L'objectif principal du parcours Chimie et Biologie est de former des étudiants qui possèderont le double langage de la chimie et de la biologie. A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis un esprit pluridisciplinaire qui lui permettra d'envisager l'étude du vivant sous l'angle de plusieurs disciplines telles que la chimie, la biochimie ou la biologie moléculaire. Cette formation s'adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire ou dans l'environnement.
Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées. Ce parcours, par son caractère interdisciplinaire, prépare les étudiants à un large éventail de masters tels que les masters mention Chimie, Chimie et Biologie, Sciences de la Vie, Sciences du Médicament, Environnement, Cosmétologie...Certains étudiants pourront également être admis sur dossier dans des écoles d'ingénieur.
Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.
A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.
La Licence Sciences mention Sciences de la Vie est constituée de 6 semestres pour un total de 180 ECTS.
Ce cursus offre la possibilité d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre de programme d'échange entre universités.
L'objectif principal du parcours Chimie et Biologie est de former des étudiants qui possèderont le double langage de la chimie et de la biologie. A l'issue de la formation, l'étudiant aura acquis un esprit pluridisciplinaire qui lui permettra d'envisager l'étude du vivant sous l'angle de plusieurs disciplines telles que la chimie, la biochimie ou la biologie moléculaire. Cette formation s'adresse aux étudiants qui se destinent à travailler dans l'industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire ou dans l'environnement.
Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées. Ce parcours, par son caractère interdisciplinaire, prépare les étudiants à un large éventail de masters tels que les masters mention Chimie, Chimie et Biologie, Sciences de la Vie, Sciences du Médicament, Environnement, Cosmétologie...Certains étudiants pourront également être admis sur dossier dans des écoles d'ingénieur.
Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.
Compétences à acquérir
Au-delà de la formation théorique disciplinaire en chimie et en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant l'acquisition de compétences selon 3 axes :
- Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en chimie et en biologie
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.
Informations diverses
Insertion professionnelle
Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées.
Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.
Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à poursuivre leurs études en vue de l'obtention d'un master et/ou d'un doctorat à l'issue duquel ils pourront postuler à des emplois de cadres scientifiques ou d'ingénieurs dans les organismes publics ou dans l'industrie ainsi qu'à des postes de l'enseignement supérieur dans les disciplines maîtrisées.
Pour l'étudiant qui souhaite arrêter ses études après avoir validé la licence, l'insertion professionnelle pourra s'effectuer à un niveau de technicien supérieur dans des entreprises chimiques, pharmaceutiques ou biotechnologiques.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la Vie - Chimie biologie
- MECC - Licence 3 - Sciences de la Vie - Chimie biologie
Contact(s)
Valerie Fritsch-Noirard
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du parcours Métiers du Médicament est de former les étudiants dans différents domaines de la biologie et de les initier à la production industrielle de produits pharmaceutiques et cosmétologiques. A l’issue de la 2° année, l’étudiant aura acquis des connaissances fondamentales dans ces domaines mais également des compétences plus générales pour élaborer son projet professionnel.
L’objectif principal est de préparer les étudiants à une entrée en Licence Professionnelle, en les sensibilisant aux exigences et au fonctionnement des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques voire agro-alimentaires.
L’objectif principal est de préparer les étudiants à une entrée en Licence Professionnelle, en les sensibilisant aux exigences et au fonctionnement des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques voire agro-alimentaires.
Compétences à acquérir
A l’issue de cette 2° année de Licence, les étudiants auront acquis certaines compétences définies pour la mention de licence Sciences de la Vie et nécessaires pour une entrée en Licence Professionnelle dont :
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire
- Lire et comprendre une fiche technique en anglais
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Comprendre et mettre en œuvre un protocole expérimental
- Respecter les bonnes pratiques de laboratoire
Plus particulièrement, les étudiants seront sensibilisés aux exigences de la vie professionnelle et au fonctionnement des entreprises par une approche pragmatique des différents métiers des industries du médicament.
Cette formation leur permettra également d’acquérir l’autonomie et les compétences nécessaires pour la recherche d’un terrain d’apprentissage, nécessaire à une poursuite d’études en Licence Professionnelle.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire
- Lire et comprendre une fiche technique en anglais
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Comprendre et mettre en œuvre un protocole expérimental
- Respecter les bonnes pratiques de laboratoire
Plus particulièrement, les étudiants seront sensibilisés aux exigences de la vie professionnelle et au fonctionnement des entreprises par une approche pragmatique des différents métiers des industries du médicament.
Cette formation leur permettra également d’acquérir l’autonomie et les compétences nécessaires pour la recherche d’un terrain d’apprentissage, nécessaire à une poursuite d’études en Licence Professionnelle.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la Vie - Métier du médicament
Contact(s)
Veronique Leh-Louis
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Ce parcours prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
La Licence Préparation au Professorat des Ecoles Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant. A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complétées par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques. Le parcours Préparation au Professorat des Ecoles offre à l'étudiant dès la deuxième année de Licence (L2) un complément de formation professionnelle pour préparer l'entrée en Master à l 'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) et pour les métiers de l'animation scientifique.
La Licence Préparation au Professorat des Ecoles Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant. A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complétées par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques. Le parcours Préparation au Professorat des Ecoles offre à l'étudiant dès la deuxième année de Licence (L2) un complément de formation professionnelle pour préparer l'entrée en Master à l 'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) et pour les métiers de l'animation scientifique.
Compétences à acquérir
Au-delà de la formation théorique disciplinaire en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant
l'acquisition de compétences selon les axes suivants :
- Mettre en œuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question
scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences, et les intégrer dans
une démarche expérimentale.
- Transmettre du savoir, diffuser des connaissances, communiquer, enseigner.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
l'acquisition de compétences selon les axes suivants :
- Mettre en œuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question
scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences, et les intégrer dans
une démarche expérimentale.
- Transmettre du savoir, diffuser des connaissances, communiquer, enseigner.
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la Vie - Préparation au professorat des écoles
- MECC - Licence 3 - Sciences de la Vie - Préparation au professorat des écoles
Contact(s)
Samuel Liegeois
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du parcours Préparation aux concours B (PCB) est d’assurer aux étudiants une solide formation en biologie dans laquelle les principes essentiels du fonctionnement d’un organisme vivant (animal, végétal ou microorganisme) sont développés. À l’issue de leur formation, les étudiants auront intégré des connaissances fondamentales en biologie de l’échelle moléculaire à celle de l’organisme.
a spécificité de ce parcours est de préparer spécifiquement aux concours B d'accès aux écoles nationales vétérinaires et aux écoles nationales
supérieures d'agronomie :
- en terme de connaissances (programme des concours),
- en terme de compétences (méthode de travail et exercices spécifiques aux concours).
Enseignements spécifiques à la préparation des concours B : mathématiques, physique, chimie, préparation spécifique aux épreuves orales non disciplinaires
a spécificité de ce parcours est de préparer spécifiquement aux concours B d'accès aux écoles nationales vétérinaires et aux écoles nationales
supérieures d'agronomie :
- en terme de connaissances (programme des concours),
- en terme de compétences (méthode de travail et exercices spécifiques aux concours).
Enseignements spécifiques à la préparation des concours B : mathématiques, physique, chimie, préparation spécifique aux épreuves orales non disciplinaires
Compétences à acquérir
- Respecter les bonnes pratiques de laboratoire
- Expérimenter sur l'organisme (animal, végétal, micro-organismes)
- Appréhender des possibilités de valorisation de produits biologiques
- Considérer les interactions animaux-animaux et animaux-milieu
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
- Extraire des informations et idées forces, les ordonner et les hiérarchiser et les enrichir par des apports personnels à partir d'un document de presse écrite généraliste traitant d'un sujet à l'interface sciences et société
- Expérimenter sur l'organisme (animal, végétal, micro-organismes)
- Appréhender des possibilités de valorisation de produits biologiques
- Considérer les interactions animaux-animaux et animaux-milieu
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
- Extraire des informations et idées forces, les ordonner et les hiérarchiser et les enrichir par des apports personnels à partir d'un document de presse écrite généraliste traitant d'un sujet à l'interface sciences et société
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la Vie - Préparation concours B
- MECC - Licence 3 - Sciences de la Vie - Préparation concours B
Contact(s)
Hugues Oudart
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.
L’objectif du parcours santé est d’assurer aux étudiants une solide formation générale en biologie, tout en les préparant à une admission en études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Les connaissances générales et les compétences acquises en biologie permettront de faciliter une poursuite d’études, en santé ou hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.
A l'issue de leur formation, les étudiants auront acquis des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances méthodologiques.
L’objectif du parcours santé est d’assurer aux étudiants une solide formation générale en biologie, tout en les préparant à une admission en études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Les connaissances générales et les compétences acquises en biologie permettront de faciliter une poursuite d’études, en santé ou hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.
A l'issue de leur formation, les étudiants auront acquis des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances méthodologiques.
Compétences à acquérir
En plus des compétences communes à tous les parcours de licence mention sciences de la vie, le parcours santé permet le développement des compétences suivantes :
- Développer un projet professionnel lié aux métiers de la santé.
- Argumenter sur des problématiques de sciences et société.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.
- Savoir communiquer par écrit de manière claire et structurée.
- Développer un projet professionnel lié aux métiers de la santé.
- Argumenter sur des problématiques de sciences et société.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.
- Savoir communiquer par écrit de manière claire et structurée.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Evelyne Einhorn
Sylvain Debard
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
La Licence mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances de base, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie actuelle.
Après une année L1 commune à tous les parcours, le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) vise plus particulièrement à former les étudiants dans les différents secteurs disciplinaires des sciences de la vie et de la géologie. À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis de très bonnes connaissances dans ces domaines et montrera de bonnes aptitudes d’analyse et de synthèse. Les connaissances et compétences acquises durant la formation permettront aux diplômés de poursuivre leur cursus pour préparer les concours de recrutement des enseignants de l'enseignement secondaire.
Après une année L1 commune à tous les parcours, le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) vise plus particulièrement à former les étudiants dans les différents secteurs disciplinaires des sciences de la vie et de la géologie. À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis de très bonnes connaissances dans ces domaines et montrera de bonnes aptitudes d’analyse et de synthèse. Les connaissances et compétences acquises durant la formation permettront aux diplômés de poursuivre leur cursus pour préparer les concours de recrutement des enseignants de l'enseignement secondaire.
Compétences à acquérir
Les compétences sont celles définies pour la mention de licence Sciences de la Vie :
1.Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
2.Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
3.Mettre en œuvre un protocole expérimental
4.Rechercher et synthétiser des informations
5.Lire et comprendre un article scientifique en anglais
6.Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
7.Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
8.Être autonome dans son parcours de formation
9.Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
10.Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
Plus particulièrement, les étudiants sont initiés à la démarche scientifique, au travail de synthèse, aux exercices oraux et pratiques des concours d'enseignement qui visent à sélectionner des professionnels possédant de solides compétences d'enseignants et scientifiques.
1.Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
2.Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
3.Mettre en œuvre un protocole expérimental
4.Rechercher et synthétiser des informations
5.Lire et comprendre un article scientifique en anglais
6.Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
7.Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
8.Être autonome dans son parcours de formation
9.Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
10.Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthiques)
Plus particulièrement, les étudiants sont initiés à la démarche scientifique, au travail de synthèse, aux exercices oraux et pratiques des concours d'enseignement qui visent à sélectionner des professionnels possédant de solides compétences d'enseignants et scientifiques.
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Sciences de la Vie - Tronc commun
- MECC - Licence 2 - Sciences de la vie - Sciences de la Vie et de la Terre
- MECC - Licence 3 - Sciences de la vie - Sciences de la Vie et de la Terre
Contact(s)
Vincent Leclerc
- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):20
Objectifs du programme
Le cursus de licence franco-allemande intégré en Sciences de la Vie (UdS-Bio) est proposé conjointement par l’Universität des Saarlandes à Saarbrücken/Homburg et l’Université de Strasbourg. Il comprend 180 ECTS dont 60-90 ECTS (donc 2 semestres) doivent être obtenus dans l’université partenaire. Les étudiant(e)s s’inscrivent dans une des deux universités et y passent les 2 premiers semestres. Ensuite les étudiant(e)s passent les semestres 3 et 4 à Strasbourg et les semestres 5 et 6 à Saarbrücken. Un projet de recherche « Bachelorarbeit » sera effectué dans un laboratoire de l’université partenaire. Les diplômes obtenus par l’ensemble des étudiant(e)s sont le « Bachelor of Science » en Allemagne et la licence Sciences de la vie en France. Ces deux diplômes seront regroupés dans un fascicule officiel commun.
Cette Formation est labellisée par l'Université franco-allemande (DFH-UFA).
Cette Formation est labellisée par l'Université franco-allemande (DFH-UFA).
Compétences à acquérir
- Rechercher et synthétiser des informations
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
- Transmettre un raisonnement à un public non-spécialiste
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Lire et comprendre un article scientifique en anglais et/ou en allemand
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthique)
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Capacité à être autonome
- Evoluer dans un contexte interculturel
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
- Transmettre un raisonnement à un public non-spécialiste
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Lire et comprendre un article scientifique en anglais et/ou en allemand
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthique)
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Capacité à être autonome
- Evoluer dans un contexte interculturel
Contrôle des connaissances
- MECC - L1 - Sciences de la Vie - franco-allemand
- MECC - L2 - Sciences de la Vie - franco-allemand (étudiants français)
- MECC - L2 - Sciences de la Vie - franco-allemand (étudiants Allemands)
- MECC - L3 - Sciences de la Vie - franco-allemand
Contact(s)
Joern Putz
Conditions d'admission
Pour la 1e année de licence, le classement des dossiers de candidature sera réalisé en fonction des éléments suivants :
1/ Pour la licence, 1e année, tronc commun à tous les parcours :
2/ Pour la 1e année de licence, parcours franco-allemand :
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
1/ Pour la licence, 1e année, tronc commun à tous les parcours :
- Les notes de Première et de Terminale attestant de compétences dans les domaines suivants : communication orale, communication écrite, travaux en groupe;
- Les notes de Première et de Terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes selon le choix de spécialité opéré en première et terminale : biologie, écologie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, physique, chimie;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivis pour les étudiants en réorientation;
- Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir.
2/ Pour la 1e année de licence, parcours franco-allemand :
- Les notes de Première et de Terminale attestant de compétences dans les domaines suivants : communication orale, communication écrite, travaux en groupe (LV1 Allemand et/ou LV2 Anglais ; LV1 Anglais et/ou LV2 Allemand);
- Les notes de Première et de Terminale attestant de connaissances acquises dans les disciplines suivantes selon le choix de spécialité opéré en première et terminale : biologie, écologie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, physique, chimie (LV1 Allemand et/ou LV2 Anglais ; LV1 Anglais et/ou LV2 Allemand);
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivis pour les étudiants en réorientation ;
- Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir;
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Modalités d'inscription
Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Pré-requis obligatoires
Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Pré-requis recommandés
Intérêt pour les aspects intégrés de la biologie (végétale, animale, microorganismes).
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2018
Pré-requis recommandés
Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application Passcampus ou par demande d'admission préalable (DAP).
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie. Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB)
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie. Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB)
Modalités d'inscription
Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Pré-requis obligatoires
Entrée en L1 : Admission via l'application Parcoursup ou par demande d'admission préalable (DAP).
Entrée en L2 : Première année post-bac à dominante biologique validée.
Entrée en L2 : Première année post-bac à dominante biologique validée.
Pré-requis recommandés
Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application Parcoursup ou par demande d'admission préalable (DAP).
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier ( CV, lettre de motivation et entretien) à l'issue d'une L1 (ou d'une première année post-bac à dominante biologique) validée
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier ( CV, lettre de motivation et entretien) à l'issue d'une L1 (ou d'une première année post-bac à dominante biologique) validée
Modalités d'inscription
Entrée en L2 : de droit suite à une année de L1 Science de la Vie validée (60 ECTS). Suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Entrée en L3 : de droit suite à l'année de L2 Sciences de la Vie validée (120 ECTS). Suite à deux années post-bac à dominante biologique validées (120 ECTS universitaires) et sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence.
Pré-requis recommandés
Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via
La plateforme d’admission « Parcoursup ».
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont
examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention
Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB).
- des étudiants ayant validés une L2 d'une autre mention à dominante biologique.
La plateforme d’admission « Parcoursup ».
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont
examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention
Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB).
- des étudiants ayant validés une L2 d'une autre mention à dominante biologique.
Modalités d'inscription
L'accès à ce parcours de la Licence Sciences de la Vie se fait uniquement en L2 et sur dossier. Les candidats éligibles ont validés a minima une année de Licence à dominante biologique ou une année de classe préparatoire BCPST. Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique Licence
Pré-requis recommandés
Les épreuves disciplinaires (mathématiques, physique et chimie) étant très discriminates aux concours, un excellent niveau dans ces disciplines est nécessaire pour accéder à ce parcours de Licence.
Modalités d'inscription
Entrée en L2 :
- de droit : suite à une année de L1 Sciences pour la santé - parcours Science de la Vie validée (60 ECTS).
- sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence : suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires)
- de droit : suite à une année de L1 Sciences pour la santé - parcours Science de la Vie validée (60 ECTS).
- sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence : suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires)
Pré-requis obligatoires
Entrée en L2 :
- de droit : suite à une année de L1 Sciences pour la santé - parcours Science de la Vie validée (60 ECTS).
- sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence : suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires)
- de droit : suite à une année de L1 Sciences pour la santé - parcours Science de la Vie validée (60 ECTS).
- sous réserve de validation de la candidature par la commission pédagogique Licence : suite à une première année post-bac à dominante biologique validée (60 ECTS universitaires)
Pré-requis recommandés
Entrée en L2 : validation du bloc santé de L1 Sciences pour la santé. Ce pré-requis est indispensable pour une présentation à l’entrée aux études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.
Si le bloc santé de L1 Sciences pour la santé n’est pas validé à l’issue de la L1, les UE non validées du bloc devront l’être au courant de la L2.
Si le bloc santé de L1 Sciences pour la santé n’est pas validé à l’issue de la L1, les UE non validées du bloc devront l’être au courant de la L2.
Modalités d'inscription
Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application PARCOURSUP.
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB)
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB)
Pré-requis recommandés
Ce parcours étant destiné à la préparation aux concours d'enseignement en SVT, une forte motivation pour l'enseignement est nécessaire, ainsi qu'une réelle envie de partager le goût à la fois des sciences de la vie et des sciences de la terre et de l'univers.
Débouchés
Par le caractère généraliste de la formation, l'objectif principal de la Licence Mention Sciences de la vie est une poursuite d’études en Master. Néanmoins, chaque parcours qui compose la mention peut conduire l’étudiant à envisager d’autres voies et passerelles. Eventuellement une insertion professionnelle à l’issue de la Licence peut-être envisagée.
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'études en Master à partir des différents parcours sont nombreuses et diversifiées. Le choix d'une spécialité de Master par un étudiant pour la poursuite de son cursus devrait naturellement se faire selon les spécificités du parcours de Licence et des UE optionnelles suivies. Les diplômés des parcours Chimie et Biologie, BMC et BCPO pourront candidater pour un un accès aux différentes parcours de Masters dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. Le parcours SVT vise une poursuite d'études en Master spécialité enseigner les SVT en vue de la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation. Le parcours PPE mène logiquement à une poursuite d'étude en Master préparant les concours du professorat des Écoles porté par l'ESPE.Le parcours L2 Me´tiers du Me´dicament s’adresse spe´cifiquement aux e´tudiants souhaitant s’orienter vers une Licence Professionnelle.
Poursuite d'étude
Ce parcours prépare à de nombreux masters ayant une approche intégrative dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de l'immunologie, de la microbiologie, de la virologie, de la physiologie, des neurosciences, de la génétique, de l'écophysiologie ou de la pharmacologie. Ce parcours généraliste permet également l'accès sur dossier à des écoles d'ingénieur à dominante biologie.
Poursuite d'étude
Ce parcours prépare à de nombreux masters dans le domaine de la biologie, dans des masters spécialisés en relation avec l'industrie (cosmétologie, diagnostic biomédical, agroalimentaire) et il permet l'accès sur dossier à des écoles d'ingénieurs
Codes Rome
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H2502 - Management et ingénierie de production
Poursuite d'étude
Ce parcours L2 constitue une année spécifique de pré-orientation active vers l'un des 3 parcours de la Licence Professionnelle Mention "Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation", portée par la Faculté de Pharmacie de l' Université de Strasbourg (http://pharmacie.unistra.fr/) et ouverte en apprentissage (https://www.leem-apprentissage.org/) :
- Procédés et Technologies Pharmaceutiques
- Produits de Santé à Base de Plantes
- Métiers de la Qualité dans les Industries de Santé
Les étudiants conservent la possibilité de faire suivre l'année L2 par une année L3 d'autres parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
- Procédés et Technologies Pharmaceutiques
- Produits de Santé à Base de Plantes
- Métiers de la Qualité dans les Industries de Santé
Les étudiants conservent la possibilité de faire suivre l'année L2 par une année L3 d'autres parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
Poursuite d'étude
Poursuites d’études :
Ce parcours prépare au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) ou à un Master de Communication Scientifique à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle :
Les diplômés seront amenés à exercer leurs compétences soit dans une école maternelle ou élémentaire en tant que professeur des écoles ou après d'autres concours de la fonction publique, dans les collectivités territoriales, parcs naturels, structures muséales, ainsi que les associations, fondations et agences publiques ou privées ayant pour vocation la communication scientifique.
Exemples d'emplois accessibles : professorat des écoles, agent de la fonction publique territoriale,
médiateur scientifique.
Codes Rome
- K2106 - Enseignement des écoles
- G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
Poursuite d'étude
Ce parcours prépare en premier lieu aux concours d’accès aux écoles nationales vétérinaires et aux écoles nationales d’ingénierie agronome. En cas de réussite aux concours, les étudiants intègrent donc une de ces écoles.
En cas d’échec aux concours, ce parcours permet une poursuite d’études dans de nombreux masters ayant une approche intégrative dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de l'immunologie, de la microbiologie, de la virologie, de la physiologie, des neurosciences, de la génétique, de l'écophysiologie ou de la pharmacologie. Ce parcours généraliste permet également l'accès sur dossier à des écoles d'ingénieur à dominante biologie (possibilités de poursuite d’études identiques au parcours BCPO).
En cas d’échec aux concours, ce parcours permet une poursuite d’études dans de nombreux masters ayant une approche intégrative dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire, de l'immunologie, de la microbiologie, de la virologie, de la physiologie, des neurosciences, de la génétique, de l'écophysiologie ou de la pharmacologie. Ce parcours généraliste permet également l'accès sur dossier à des écoles d'ingénieur à dominante biologie (possibilités de poursuite d’études identiques au parcours BCPO).
Poursuite d'étude
Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un accès aux formations de santé sous les conditions détaillées dans ce document.
Poursuite d'étude
Les connaissances et compétences acquises durant la formation permettront aux diplômés de poursuivre leur cursus pour préparer les concours de recrutement des enseignants de l'enseignement secondaire. A Strasbourg, les formations proposées sont celles de la faculté des Sciences de la Vie avec le Master mention Sciences du Vivant, parcours Enseigner les SVT pour préparer le concours d'Agrégation ou de l'ESPE avec le Master MEEF (métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation) mention SVT pour préparer le concours CAPES.
Il permet éventuellement une entrée dans des Masters du domaine de la biologie et de l’environnement.
Il permet éventuellement une entrée dans des Masters du domaine de la biologie et de l’environnement.
Codes Rome
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- K2108 - Enseignement supérieur
Programme des enseignements
Agronomie et agroalimentaire
Biologie cellulaire et physiologie des organismes
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Biologie et Physiologie des plantes-S1 - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
-
Thermochimie - 3 ECTS
-
Introduction à la chimie organique - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
-
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
Biologie et physiologie des plantes-S2 - 3 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
-
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
UE - Obligatoire(s) à choix 3 ECTS S4
- CMCITDTPTE
Régulations cellulaires et tissulaires - 3 ECTS
Accompagnement du projet de l'étudiant - 3 ECTS
Génétique expérimentale - 3 ECTS
Physiologie animale S5 - 3 ECTS
-
Langues S5 - 3 ECTS
-
Statistiques pour biologistes - 3 ECTS
Méthodologies en biochimie et biologie moléculaire - 3 ECTS
-
Culture scientifique et technique - 3 ECTS
Neurophysiologie cellulaire - 3 ECTS
Microbiologie expérimentale - 3 ECTS
Détermination cellulaire au cours du développement - 3 ECTS
Introduction à l'écologie comportementale - 3 ECTS
Introduction à l'algorithmique (S5) - 3 ECTS
Nutrition des plantes et adaptation au milieu - 3 ECTS
Virologie fondamentale - 3 ECTS
UE - Obligatoire(s) à choix 6 ECTS S5
- CMCITDTPTE
Approches pratiques en biologie cellulaire - 3 ECTS
Intégration des signaux environnementaux par les plantes - 3 ECTS
Physiologie animale S6 - 3 ECTS
Génétique de l'individu aux populations - 3 ECTS
Immunologie appliquée - 3 ECTS
Biologie des populations et des communautés - 3 ECTS
Biologie moléculaire et fondamentale - 3 ECTS
Biochimie expérimentale - 3 ECTS
Neurophysiologie intégrée - 3 ECTS
Trafic des molécules dans la cellule - 3 ECTS
Valorisation des ressources végétales - 3 ECTS
Approche expérimentale en physiologie animale - 3 ECTS
Introduction aux bases de données - 3 ECTS
Valorisation d'un projet étudiant - 3 ECTS
Microbiologie approfondie - 3 ECTS
Techniques pratiquées en virologie - 3 ECTS
UE - Obligatoire(s) à choix 6 ECTS S6
Biologie moléculaire et cellulaire
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biologie et Physiologie des plantes-S1 - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Biochimie - 6 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
-
Thermochimie - 3 ECTS
-
Introduction à la chimie organique - 3 ECTS
-
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Initiation à la génomique - 3 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
-
Techniques de chimie organique - 3 ECTS
-
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
UE Obligatoire(s) à choix 3 ECTS S4
- CMCITDTPTE
Transfert de l'information génétique - 6 ECTS
Régulations cellulaires et tissulaires - 3 ECTS
Propriétés et mécanismes des enzymes - 3 ECTS
Structures des acides nucléiques et des protéines - 6 ECTS
Accompagnement du projet de l'étudiant - 3 ECTS
Génomique - 3 ECTS
-
Langues S5 - 3 ECTS
UE Obligatoire(s) à choix 3 ECTS S5
- CMCITDTPTE
Trafic des molécules dans la cellule - 3 ECTS
Production, purification et caractérisation de protéines - 6 ECTS
Extraction et analyse des données biologiques - 3 ECTS
Approches pratiques en biologie cellulaire - 3 ECTS
Structures et reconnaissance des macromolécules biologiques - 6 ECTS
-
Statistiques pour biologistes - 3 ECTS
Intégration des signaux environnementaux par les plantes - 3 ECTS
Chimie et biologie
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
Chimie microbienne - 3 ECTS
-
Chimie organique : notions de base - 6 ECTS
-
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Biochimie métabolique - 3 ECTS
-
Chimie organique : mécanismes réactionnels - 6 ECTS
-
Détermination de structures de molécules organiques - 3 ECTS
Liaisons chimiques - 3 ECTS
-
Thermodynamique - 3 ECTS
-
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
-
Chimie organique expérimentale - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Structures et reconnaissance des macromolécules biologiques - 6 ECTS
Production, purification et caractérisation de protéines - 6 ECTS
Extraction et analyse des données biologiques - 3 ECTS
-
Chimie de coordination - 3 ECTS
-
Chimie métabolique - 3 ECTS
-
Synthèse organique expérimentale - 3 ECTS
Symétrie moléculaire - 3 ECTS
Métiers du médicament
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Biologie et Physiologie des plantes-S1 - 3 ECTS
-
Initiation à la galénique : pharmacotechnie et qualité - 3 ECTS
-
Projet tutoré - 3 ECTS
-
Introduction à la chimie organique - 3 ECTS
-
Initiation à la connaissance du médicament - 3 ECTS
-
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Physiologie humaine - 3 ECTS
Introduction au génie industriel pharmaceutique - 3 ECTS
-
Techniques de communications et applications à l'insertion professionnelle - 3 ECTS
-
Techniques de chimie organique - 3 ECTS
-
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
Préparation au professorat des écoles
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Organisation de l'appareil végétatif des angiospermes - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
Géosciences 1 : structure et dynamique de la Terre - 3 ECTS
Français : entrainement aux écrits scientifiques - 3 ECTS
PPME - projet professionnel 2 - 3 ECTS
-
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Corrélations trophiques chez les végétaux - 3 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
Terre Océan atmosphère PPE - 3 ECTS
-
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
L'évolution sur la planète terre - 3 ECTS
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Expérimenter et comprendre la physique au quotidien - 3 ECTS
-
Sciences physiques à l'école - 3 ECTS
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Sciences de la terre et astronomie - 3 ECTS
Géographie urbaine - 3 ECTS
Stage en situation - 6 ECTS
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Histoire des sciences du vivant et psychologie de l'enfant - 3 ECTS
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PPME Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (INSPE) - 3 ECTS
Initiation à la langue des signes française - 3 ECTS
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Art et science - 3 ECTS
Gérer une association - 3 ECTS
Connaissance et fonctionnement de l'université - 3 ECTS
Valorisation d'un projet étudiant - 3 ECTS
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Allemand et alsacien en contexte professionnel - 3 ECTS
-
Cartographie géologique - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S6 (6 ECTS)
Préparation aux concours B
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Biologie et Physiologie des plantes-S1 - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
-
Thermochimie - 3 ECTS
-
Introduction à la chimie organique - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Anglais concours B S3 - 3 ECTS
Chimie concours B - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
Biologie et physiologie des plantes-S2 - 3 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Anglais Concours B S4 - 3 ECTS
Méthodologie des Concours B - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Régulations cellulaires et tissulaires - 3 ECTS
Accompagnement du projet de l'étudiant - 3 ECTS
Génétique expérimentale - 3 ECTS
Physiologie animale S5 - 3 ECTS
-
Langues S5 - 3 ECTS
Méthodologies en biochimie et biologie moléculaire - 3 ECTS
-
Statistiques pour biologistes - 3 ECTS
Préparation spécifique aux concours B - 3 ECTS
-
Culture scientifique et technique - 3 ECTS
-
1 UE à Choix (3ECTS) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Approches pratiques en biologie cellulaire - 3 ECTS
Intégration des signaux environnementaux par les plantes - 3 ECTS
Physiologie animale S6 - 3 ECTS
Génétique de l'individu aux populations - 3 ECTS
Immunologie appliquée - 3 ECTS
Biologie des populations et des communautés - 3 ECTS
Biologie moléculaire et fondamentale - 3 ECTS
Biochimie expérimentale - 3 ECTS
Méthodologie des Concours B - 3 ECTS
-
1 UE à Choix (3ECTS) - 3 ECTS
Santé
- CMCITDTPTE
Biochimie parcours santé - 4 ECTS
Biologie et physiologie des plantes parcours santé - 2 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
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Thermochimie - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
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Introduction à la chimie organique - 3 ECTS
-
Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
Aspects médicaux-légaux en santé (Santé) - 1 ECTS
Signal et technologie en santé (Santé) - 2 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
-
Langues vivantes S4 - 3 ECTS
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Traitements en santé (Santé) - 2 ECTS
Sciences humaines et sociales (SHS) - 3 ECTS
Projet professionnel personnalisé (PPP) - 1 ECTS
Sciences de la vie et de la Terre
- CMCITDTPTE
Biologie S1 - 3 ECTS
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
UE obligatoire à choix S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
-
Chimie et équilibres - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
-
Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Organisation de l'appareil végétatif des angiospermes - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
Géosciences 1 : structure et dynamique de la Terre - 3 ECTS
Cristallographie, minéralogie, pétrographie - 3 ECTS
-
Thermochimie - 3 ECTS
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Langues disciplinaires en biologie S3 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Corrélations trophiques chez les végétaux - 3 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Systèmes de communication nerveux et endocrinien - 3 ECTS
-
Cartographie géologique - 3 ECTS
Stage volontaire en établissement - 0 ECTS
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Langues vivantes S4 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Régulations cellulaires et tissulaires - 3 ECTS
Détermination cellulaire au cours du développement SVT - 3 ECTS
Physiologie des grandes fonctions SVT 1 - 3 ECTS
Introduction à l'écologie comportementale - 3 ECTS
-
Sédimentologie et bassins sédimentaires - 6 ECTS
-
Pétrologie générale - 6 ECTS
-
Langues S5 - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Approches en biologie moléculaire et enzymologie - 3 ECTS
Diversité et reproduction sexuée des végétaux - 6 ECTS
Immunologie appliquée - 3 ECTS
Approches pratiques en biologie - 3 ECTS
Physiologie des grandes fonctions SVT 2 - 3 ECTS
Analyse de documents et raisonnement scientifique - 3 ECTS
-
Terre océans atmosphères - 3 ECTS
-
Tectonique et sismologie - 3 ECTS
-
Géochronologie - 3 ECTS
Sciences de la vie franco-allemand
- CMCITDTPTE
Diversité du monde vivant - 6 ECTS
Biologie S1 - 3 ECTS
Les bases de la biologie cellulaire - 3 ECTS
Méthodologie du travail universitaire et démarche scientifique - 3 ECTS
-
Biophysique - 3 ECTS
-
Chimie générale - 3 ECTS
-
Mathématiques pour les sciences de la vie S1 - 3 ECTS
-
Langue choix S1 - 3 ECTS
-
UE découverte - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Notions de base en génétique - 3 ECTS
Biochimie, les molécules du vivant - 3 ECTS
Techniques biologiques - 3 ECTS
Histologie et cytologie - 3 ECTS
Environnement et écologie - 3 ECTS
Accompagnement projet étudiant - 3 ECTS
Séminaire interculturel Franco-allemand (30+3ECTS)
-
Champs et interactions pour le vivant - 3 ECTS
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Chimie et équilibres - 3 ECTS
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Mathématiques pour les sciences de la vie S2 - 3 ECTS
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Langue choix S2 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Biologie et Physiologie des plantes-S1 - 3 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
-
Thermochimie - 3 ECTS
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Introduction à la chimie organique - 3 ECTS
-
Langue disciplinaire en biologie S3 - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Phylogénie et anatomie comparée des métazoaires - 6 ECTS
Génétique fondamentale - 3 ECTS
Biochimie métabolique - 3 ECTS
Microbiologie et virologie - 3 ECTS
Physiologie cellulaire - 3 ECTS
Études de publications scientifiques - 3 ECTS
-
Langue - 3 ECTS
Langue scientifique pour F/A (30+3 ECTS obligatoire) - 3 ECTS
UE à choix (orientation BCPO) 6 ECTS
UE à choix (orientation BMC) 6 ECTS
- CMCITDTPTE
Biochimie - 6 ECTS
Structures des acides nucléiques et des protéines - 6 ECTS
Immunologie fondamentale - 3 ECTS
Initiation au développement - 3 ECTS
Microscopie et régulation cellulaire - 3 ECTS
Langues disciplinaires en biologie/Anglais - 3 ECTS
-
Introduction aux statistiques pour biologistes - 3 ECTS
UE obligatoire à choix (S3) 3 ECTS
- CMCITDTPTE
Trafic des molécules dans la cellule - 3 ECTS
Production, purification et caractérisation de protéines - 6 ECTS
Extraction et analyse des données biologiques - 3 ECTS
Immunologie appliquée - 3 ECTS
Structures et reconnaissance des macromolécules biologiques - 6 ECTS
Études de publications scientifiques - 3 ECTS
Initiation au travail expérimental de recherche en laboratoire - 3 ECTS
Techniques pratiquées en virologie - 3 ECTS