Diplôme d'université Pharmacie
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):10
Objectifs du programme
La profession de pharmacien est actuellement en pleine mutation et voit ses missions de services de santé publique se développer. Le marché des compléments alimentaires se développe depuis une vingtaine d’années ; initialement mis sur le marché pour une auto-supplémentation stimulée par des arguments publicitaires, l’offre s’articule aujourd’hui en 2 segments :
Objectifs pédagogiques : Acquérir les savoir-faire pour la pratique du conseil en micronutrition au comptoir et les outils de l’entretien officinal en micronutrition.
La formation comprendra un enseignement théorique et laissera une place importante aux enseignements dirigés et pratiques.
- Le 1er continue sur le principe de départ en auto-médication ; plutôt en déclin il est de plus en plus contrôlé par les tutelles qui surveillent les allégations santé.
- Le 2ème d’apparition plus récente (1995), valorise le conseil du professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, kinésithérapeute, infirmière, psychothérapeute et diététicien en particulier), et privilégie le besoin personnalisé. La micronutrition se situe dans cette seconde dimension, et la matière scientifique et médicale s’est enrichie d’arguments scientifiques pour les justifier, et d’outils pédagogiques pour les mettre en œuvre.
Objectifs pédagogiques : Acquérir les savoir-faire pour la pratique du conseil en micronutrition au comptoir et les outils de l’entretien officinal en micronutrition.
La formation comprendra un enseignement théorique et laissera une place importante aux enseignements dirigés et pratiques.
Compétences à acquérir
Connaître la règlementation des compléments alimentaires.
Connaître les différents domaines de la micronutrition et leur mise en pratique :
Maitriser les outils de la consultation médicale et de l’entretien officinal.
Connaître les différents domaines de la micronutrition et leur mise en pratique :
- L’interface digestive : écosystème intestinal ; microbiote intestinal, probiotiques, prébiotiques, cicatrisants de la muqueuse, modèle d’épargne digestive.
- La protection cellulaire : le concept de l’hormèse, stress oxydatif, inflammation, détoxication, glycation ; anti-oxydants, modulateurs de l’inflammation, de la détoxication, de la glycation.
- La communication cellulaire : Fluidité membranaire ; les AGPI ; l’équilibre acido-basique ;
- La fonction cerveau : les neurotansmetteurs, la neuro-inflammation ; du stress à la dépression ; les précurseurs de neurotransmetteurs ; les acteurs de la mémoire et du sommeil ; la fatigue et les déficits en fer et en magnésium.
- Le risque cardio-métabolique : les approches modernes : le risque résiduel ; de l’adiposité abdominale au diabète de type 2 ; les 3 stades de l’athérothrombose ; le co-enzyme Q10 ;
Maitriser les outils de la consultation médicale et de l’entretien officinal.
Informations diverses
Le diplôme est proposé sur une année universitaire. Il se décompose en 3 modules en présentiel :
Module 1 : 3 jours - Novembre
Module 2 : 4 jours - Mars
Module 3 : 5 jours - Juin
10 heures en enseignement à distance (constituées de cours et de questionnaires d’autoévaluation) réparties de novembre à juin complètent le parcours.
L’examen est organisé la 5ème journée du 3ème module. Un mémoire doit ensuite être remis sous 6 mois.
Effectif prévu : 15 minimum - 50 maximum.
Ce DU est proposé en formation continue.
Équipe pédagogique:
Enseignants universitaires:
Module 1 : 3 jours - Novembre
Module 2 : 4 jours - Mars
Module 3 : 5 jours - Juin
10 heures en enseignement à distance (constituées de cours et de questionnaires d’autoévaluation) réparties de novembre à juin complètent le parcours.
L’examen est organisé la 5ème journée du 3ème module. Un mémoire doit ensuite être remis sous 6 mois.
Effectif prévu : 15 minimum - 50 maximum.
Ce DU est proposé en formation continue.
Équipe pédagogique:
Enseignants universitaires:
- Jean-Marie REIMUND, Professeur, Faculté de Médecine
- Claude SCHNEIDER, Enseigant-chercheur, Faculté de Pharmacie
- Caroline WILLER-WEHRLÉ, Enseignant-chercheur, Faculté de Pharmacie
- Marie BANGRATZ, Docteur en Sciences
- Laurence BENEDETTI, Médecin Nutritionniste
- Amandine BROCHOT, Docteur en Sciences
- Jean-Pierre CERVETTI, Médecin du Sport
- Didier CHOS, Médecin, Directeur de l'IEDM
- Steve CONRAD, Pharmacien d'Officine
- Jacques FRADIN, Médecin Psychothérapeute Comportementaliste
- Pierre Xavier FRANCK, Pharmacien, Directeur de l'école de formation Qualipharm
- Angèle GUILBOT, Docteur en sciences, Responsable scientifique Groupe Iarena
- Sophie HOLLOWACZ, Docteur en Sciences
- Anne LEBLANC, Docteur en Sciences
- Aline REQUIN-CORCELLE, Médecin nutritionniste
- Denis RICHE, Docteur en Sciences, DESS en Nutrition
- Philippe TOURNESSAC, Médecin - Institut de médecine intégrative, Genè ve
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Frederique Costes
Caroline Wehrle
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):30
Objectifs du programme
OBJECTIFS
Les objectifs de la formation proposée sont liés à l’arrêté qui fixe les critères de compétence nécessaires aux fournisseurs d’orthèses pour l’obtention d’un agrément par les organismes de prise en charge. L’enseignement permet d’acquérir les notions d’anatomie et de physiopathologie pour permettre la compréhension des mécanismes d’action des différentes orthèses , d’apporter les connaissances nécessaires pour le conseil, l’application et la délivrance d’orthèses et de développer l’activité de l’orthopédie standard et sur mesure dans l’exercice officinal.
PROGRAMME
Le diplôme est constitué d'un tronc commun obligatoire composé de 4 modules techniques, les candidats choisiront ensuite, selon leur centre d'intérêt, un des deux stages optionnels leur permettant ainsi d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'analyse de mécanismes moléculaires par les techniques de microscopie appropriées.
- Vidéo-microscopie sur cellules vivantes (2 jours)
Principes de base en microscopie à lumière transmise et à épifluorescence.
Sélection des sondes fluorescentes adaptées à la problématique posée.
Maitrise de la réalisation d'un film en 2 ou 3 dimensions.
- Microscopie confocale (3 jours)
Principes de la microscopie confocale.
Réglage des paramètres d'un système confocal.
Acquisition des images en double et triple marquage.
- Analyse des paramètres de liaison/diffusion des molécules par microscopie multimodale (3 jours)
Constantes de diffusion d'une biomolécule dans la cellule vivante.
Analyse des interactions moléculaires par FRET.
Différents modes d'imagerie d'un microscope multimodale.
- Microscopie de force (3 jours)
Principes de la microscopie de force.
Préparation des supports permettant la mesure des forces de traction.
Outils informatiques nécessaires à l'analyse des données.
- Initiation à la culture cellulaire (4 jours) - stage optionnel
Développement et gestion des cultures cellulaires en laboratoire.
- Adhérence et migration cellulaire (4 jours dont 1 en enseignement à distance) - stage optionnel
Bases des mécanismes moléculaires régissant l'adhérence et la migration cellulaire.
Mise en place des protocoles d'étude pour quantifier l'adhérence et la migration cellulaire.
Les objectifs de la formation proposée sont liés à l’arrêté qui fixe les critères de compétence nécessaires aux fournisseurs d’orthèses pour l’obtention d’un agrément par les organismes de prise en charge. L’enseignement permet d’acquérir les notions d’anatomie et de physiopathologie pour permettre la compréhension des mécanismes d’action des différentes orthèses , d’apporter les connaissances nécessaires pour le conseil, l’application et la délivrance d’orthèses et de développer l’activité de l’orthopédie standard et sur mesure dans l’exercice officinal.
PROGRAMME
Le diplôme est constitué d'un tronc commun obligatoire composé de 4 modules techniques, les candidats choisiront ensuite, selon leur centre d'intérêt, un des deux stages optionnels leur permettant ainsi d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'analyse de mécanismes moléculaires par les techniques de microscopie appropriées.
- Vidéo-microscopie sur cellules vivantes (2 jours)
Principes de base en microscopie à lumière transmise et à épifluorescence.
Sélection des sondes fluorescentes adaptées à la problématique posée.
Maitrise de la réalisation d'un film en 2 ou 3 dimensions.
- Microscopie confocale (3 jours)
Principes de la microscopie confocale.
Réglage des paramètres d'un système confocal.
Acquisition des images en double et triple marquage.
- Analyse des paramètres de liaison/diffusion des molécules par microscopie multimodale (3 jours)
Constantes de diffusion d'une biomolécule dans la cellule vivante.
Analyse des interactions moléculaires par FRET.
Différents modes d'imagerie d'un microscope multimodale.
- Microscopie de force (3 jours)
Principes de la microscopie de force.
Préparation des supports permettant la mesure des forces de traction.
Outils informatiques nécessaires à l'analyse des données.
- Initiation à la culture cellulaire (4 jours) - stage optionnel
Développement et gestion des cultures cellulaires en laboratoire.
- Adhérence et migration cellulaire (4 jours dont 1 en enseignement à distance) - stage optionnel
Bases des mécanismes moléculaires régissant l'adhérence et la migration cellulaire.
Mise en place des protocoles d'étude pour quantifier l'adhérence et la migration cellulaire.
Informations diverses
Publics concernés:
Cette formation s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, techniciens de l'industrie pharmaceutique, cosmétique et des structures de recherche publique, désirant s'initier et/ou approfondir leurs connaissances des diverses techniques de microscopie de fluorescence. Les demandes d'inscription (CV + lettre de motivation) sont reçues tout au long de l'année.
Équipe pédagogique:
Cette formation s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, techniciens de l'industrie pharmaceutique, cosmétique et des structures de recherche publique, désirant s'initier et/ou approfondir leurs connaissances des diverses techniques de microscopie de fluorescence. Les demandes d'inscription (CV + lettre de motivation) sont reçues tout au long de l'année.
Équipe pédagogique:
- Pr Philippe ANDRÉ, Professeur, Faculté de Pharmacie
- Dr Philippe CARL, Ingénieur de Recherch, CNRS
- Pr Jan DE MEY, Professeur, ESBS
- Dr Monique DONTENWILL, Directeur de Recherche, CNRS
- Dr Denis DUJARDIN, Enseignant-Chercheur, ESBS
- Pr Jean-Pierre GIES, Professeur, Faculté de Pharmacie
- Pr Maxime LEHMANN, Professeur, Faculté de Pharmacie
- Dr Philippe RONDÉ, Directeur de Recherche, CNRS
- Dr Émilie SICK, Enseignant-Chercheur, Faculté de Pharmacie
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Frederique Costes
Philippe Ronde
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Informations diverses
Ce DU s’adresse à des pharmaciens, pharmacologues, médecins, vétérinaires, statisticiens, ingénieurs et chercheurs du
monde académique, hospitalier ou industriel, européens ou internationaux.
Il s’adresse ainsi à des scientifiques de niveau master avec des connaissances dans le domaine du développement des
médicaments.
Effectif prévisionnel : minimum 6 - maximum 20
Le DU peut être suivi sur une période de 1 à 4 ans. Les modules doivent être suivis dans l’ordre : module 1, module 2,
module 3 et module 4.
Le DU s’obtient après validation des 4 modules.
Équipe pédagogique:
Enseignants Universitaires:
monde académique, hospitalier ou industriel, européens ou internationaux.
Il s’adresse ainsi à des scientifiques de niveau master avec des connaissances dans le domaine du développement des
médicaments.
Effectif prévisionnel : minimum 6 - maximum 20
Le DU peut être suivi sur une période de 1 à 4 ans. Les modules doivent être suivis dans l’ordre : module 1, module 2,
module 3 et module 4.
Le DU s’obtient après validation des 4 modules.
Équipe pédagogique:
Enseignants Universitaires:
- Valérie SCHINI-KERTH, Professeur de l'Université de Strasbourg
- Geneviève UBEAUD-SÉQUIER, Professeur- Praticien Hospitalier de l'Université de Strasbourg
- Jean-Emmanuel KURTZ, Professeur- Praticien Hospitalier de l'Université de Strasbourg
- Jonathan CHARD et collaborateurs, Société Mango Solution, Bath UK
- Meindert DANHOF, Professeur, Université de Leiden
- Marc Antoine FABRE, Consultant indépendant, ancien pharmacométricien des laboratoires Astra zeneca UK
- Eliane FUSEAU, Consultante, Phinc, France
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Frederique Costes
Genevieve Ubeaud-Sequier
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):24
Objectifs du programme
Acquérir ou mettre à jour ses connaissances sur l’épidémiologie, les facteurs de risque, la prévention, le pronostic, la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique des cancers. Seront abordés de façon plus approfondie les principaux médicaments anti-cancéreux (mécanismes d’action, indications principales), notamment ceux disponibles en ville. Une partie importante de la formation portera sur les effets indésirables des traitements anti-cancéreux et leur prise en charge à l’officine. L’ensemble des traitements de support sera aussi abordé (douleur, nutrition, fatigue, traitement de fin de vie, etc…). Une formation pratique à l’éducation thérapeutique et à la mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour les patients cancéreux sera dispensée. Cette formation sera associée à une évaluation des pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des patients cancéreux à l’officine.
Informations diverses
- Enseignement pluridisciplinaire assuré par des universitaires et des professionnels de santé issus des milieux hospitaliers, officinaux et associatifs.
- Sont envisagées des séances de mise en situations pour la dispensation de conseils et la mise en place d’entretiens pharmaceutiques.
- 4 modules, soit au total 13 journées de formation en présentiel (le jeudi - hors vacances universitaires – à compter de novembre 2013) auxquelles s’ajoutent 5 journées de formation en e-learning (de novembre à février)
- Nombre de places disponibles : 20 (capacité maximale de la pharmacie expérimentale)
Enseignants Universitaires:
- Line BOUREL, Professeur, Faculté de Pharmacie
- Anne CASSET, Enseignant - Chercheur, Faculté de Pharmacie
- Jocelyn CÉRALIN, Enseignant - Chercheur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Pr CHAUVIN, Professeur - Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth Saint Priest en Jarez
- Patrick DUFOUR, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - CPS
- Natacha ENTZ-WERLÉ, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Nelly ETIENNE-SELLOUM, Enseignant - Chercheur - Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie - CPS
- Raoul HERBRECHT, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Jean-Emmanuel KURTZ, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Bruno MICHEL, Enseignant - Chercheur - Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie - HUS
- André MULLER, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Georges NOEL, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - CPS
- Laurent MONASSIER, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Erwan PENCREACH, Enseignant - Chercheur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Thierry PETIT, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - CPS
- Elisabeth QUOIX, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - HUS
- Pauline SOULAS-SPRAUEL, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie - HUS
- Geneviève UBEAUD-SÉQUIER, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie - HUS
- Michel VELTEN, Professeur - Praticien Hospitalier, Faculté de Médecine - CPS
- Caroline WILLER-WEHRLÉ, Enseignant - Chercheur, Faculté de Pharmacie
- Dr Philippe BARTHÉLÉMY - HUS
- Christian BOREL, Praticien Hospitalier Oncologie - CPS
- Brigitte DUCLOS, Praticien Hospitalier Oncologie - HUS
- Stéphanie JAEGGY, Chef de Projets RRC Alsace Carol - CPS
- Marie-Rose JEHL-KOPFF, Cadre de Santé, Réseau Alsacien de Soins Palliatifs
- Dr KEITA-CAMARA, Radio-Pharmacien - CPS
- Cédric LENORMAND, Chef de Clinique Dermatologie - HUS
- Dominique LÉVÊQUE, Pharmacien - HUS
- Eliane MARX, Psycho-Oncologue - CPS
- Danielle PREBAY, Pharmacien - CPS
- Mme RÉAUX, Onco-esthéticienne - CPS
- Mme ROSSIGNOL, Pharmacie Rossignol Illkirch
- Mr RUBINSTEIN, Pharmacie de l'Europe Strasbourg
- Roland SCHOTT, Praticien Hospitalier Oncologie - CPS
- Anna SIMON, Médecin, Réseau Alsacien de Soins Palliatifs
- Représentant ligue contre le cancer, Alsace
- Patient formateur ou représentan t ARS - Association du patient de Strasbourg ou ARS
- Représentant SSIAD - Alsace
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Danielle Prebay
Nelly Etienne-Selloum
Frederique Costes
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Tout mode d’exercice de la profession de pharmacien est subordonné à l’inscription à l’Ordre national des pharmaciens. Aussi, lorsqu’un pharmacien souhaite exercer en pharmacie d’officine alors qu’il n’a pas eu d’activité dans ce secteur pendant 5 ans, il doit justifier auprès d’une commission d’insuffisance professionnelle, qu’il a engagé une démarche d’actualisation de ses connaissances et réalisé un stage conventionné en pharmacie d’officine.
Ce DU est précisément destiné aux pharmaciens souhaitant acquérir ou actualiser leurs connaissances dans le domaine de la pharmacie d’officine ainsi que réaliser un stage conventionné en officine.
Le DU est mutualisé avec les éléments pédagogiques des Unités d’Enseignement de la formation initiale, parcours « pharmacie d’officine » de la Faculté de Pharmacie.
Pour ce nouveau DU proposé, "Vers une pratique officinale actualisée", l'école de management de Strasbourg sera pleinement partenaire puisque les inscrits pourront suivre l'enseignement "Management, marketing stratégique et opérationnel" assuré à la Faculté de Pharmacie par Madame Marie Henry de l'EM de Strasbourg en 5ème année d'études, parcours pharmacie d'officine.
Par ailleurs, pour des raisons d'équilibre entre nos différents parcours en formation initiale (officine, Industrie-Recherche, hôpital-internat), ce DU reposera essentiellement sur les enseignements de 5ème et 6ème année parcours officine (les cours de 5ème et 6ème année sont professionnalisant et sont donc mis à jour chaque année). Le DU devra permettre aux diplômés qui n'avaient pas suivi le parcours pharmacie d’officine (uniquement après 5 ans d'activité professionnelle, hors secteur officinal) et à ceux ayant interrompu leur activité professionnelle officinale pendant 5 ans, de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques.
Ce DU n'est donc pas destiné à offrir une formation complémentaire de l'offre initiale.
Ce DU est précisément destiné aux pharmaciens souhaitant acquérir ou actualiser leurs connaissances dans le domaine de la pharmacie d’officine ainsi que réaliser un stage conventionné en officine.
Le DU est mutualisé avec les éléments pédagogiques des Unités d’Enseignement de la formation initiale, parcours « pharmacie d’officine » de la Faculté de Pharmacie.
Pour ce nouveau DU proposé, "Vers une pratique officinale actualisée", l'école de management de Strasbourg sera pleinement partenaire puisque les inscrits pourront suivre l'enseignement "Management, marketing stratégique et opérationnel" assuré à la Faculté de Pharmacie par Madame Marie Henry de l'EM de Strasbourg en 5ème année d'études, parcours pharmacie d'officine.
Par ailleurs, pour des raisons d'équilibre entre nos différents parcours en formation initiale (officine, Industrie-Recherche, hôpital-internat), ce DU reposera essentiellement sur les enseignements de 5ème et 6ème année parcours officine (les cours de 5ème et 6ème année sont professionnalisant et sont donc mis à jour chaque année). Le DU devra permettre aux diplômés qui n'avaient pas suivi le parcours pharmacie d’officine (uniquement après 5 ans d'activité professionnelle, hors secteur officinal) et à ceux ayant interrompu leur activité professionnelle officinale pendant 5 ans, de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques.
Ce DU n'est donc pas destiné à offrir une formation complémentaire de l'offre initiale.
Compétences à acquérir
Objectifs pédagogiques et scientifiques:
Les objectifs pédagogiques sont précisément décrits dans l’offre de formation initiale, parcours pharmacie d’officine 5ème et 6ème année. De façon générale, le DU a pour objectif de mettre à jour les connaissances scientifiques nécessaires à l’activité du pharmacien d‘officine et d’actualiser la pratique officinale compte tenu de l’évolution permanente de la profession.
Objectifs en termes de compétences professionnelles:
Les objectifs en termes de compétences professionnelles sont précisément décrits dans l’offre de formation initiale, parcours pharmacie d’officine 5ème et 6ème année et correspondent à la loi HPST. Plus particulièrement, les compétences acquises pendant le DU permettront au pharmacien titulaire du DU de réaliser un acte pharmaceutique sécurisé dans la délivrance des médicaments et des produits de santé ainsi que le conseil et l’accompagnement des patients au service de la santé publique.
Les objectifs pédagogiques sont précisément décrits dans l’offre de formation initiale, parcours pharmacie d’officine 5ème et 6ème année. De façon générale, le DU a pour objectif de mettre à jour les connaissances scientifiques nécessaires à l’activité du pharmacien d‘officine et d’actualiser la pratique officinale compte tenu de l’évolution permanente de la profession.
Objectifs en termes de compétences professionnelles:
Les objectifs en termes de compétences professionnelles sont précisément décrits dans l’offre de formation initiale, parcours pharmacie d’officine 5ème et 6ème année et correspondent à la loi HPST. Plus particulièrement, les compétences acquises pendant le DU permettront au pharmacien titulaire du DU de réaliser un acte pharmaceutique sécurisé dans la délivrance des médicaments et des produits de santé ainsi que le conseil et l’accompagnement des patients au service de la santé publique.
Informations diverses
Équipe pédagogique:
- Nathalie BOULANGER, Enseignant-Chercheur
- Julie BRUNET, Enseigant-Chercheur - Praticien Hospitalier
- Anne CASSET, Enseignant-Chercheur
- Yann DAEFFLER, Expert Comptable et Gérant - EC Partenaire
- Nelly ETIENNE-SELLOUM, Enseignant-Chercheur - Praticien Hospitalier
- Marie HENRY, Enseignant-Chercheur
- Béatrice HEURTAULT, Enseignant-Chercheur
- Rachel MATZ-WESTPHAL, Enseignant-Chercheur
- Sylvie PERROTEY, Enseignant-Chercheur
- Françoise PONS, Professeur
- Valérie SCHINI-KERTH, Professeur
- Muriel TIPHINE, Pharmacien chef de service
- Geneviève UBEAUD-SÉQUIER, Professeur - Praticien Hospitalier
- Pascal WEHRLÉ, Professeur
- Caroline WILLER-WEHRLÉ, Enseignant-Chercheur
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Pascal Wehrle
Frederique Costes
Pré-requis obligatoires
Public visé : Docteurs en Pharmacie, docteurs en médecine, infirmières, sages-femmes et diététiciens,
kinésithérapeutes, psychothérapeutes.
Niveau de recrutement, formation pré-requise : Diplôme d’état dans le domaine des professions de santé ou
équivalent.
kinésithérapeutes, psychothérapeutes.
Niveau de recrutement, formation pré-requise : Diplôme d’état dans le domaine des professions de santé ou
équivalent.
Pré-requis obligatoires
Destiné à des praticiens en activité dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Cette formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs et techniciens désirant s’initier et/ou
approfondir leurs connaissances des diverses techniques de microscopie de fluorescence.
Cette formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs et techniciens désirant s’initier et/ou
approfondir leurs connaissances des diverses techniques de microscopie de fluorescence.
Pré-requis obligatoires
Ce DU s’adresse à des pharmaciens, pharmacologues, médecins, vétérinaires, statisticiens, ingénieurs et chercheurs du
monde académique, hospitalier ou industriel, européens ou internationaux.
Il s’adresse ainsi à des scientifiques de niveau master avec des connaissances dans le domaine du développement des
médicaments.
monde académique, hospitalier ou industriel, européens ou internationaux.
Il s’adresse ainsi à des scientifiques de niveau master avec des connaissances dans le domaine du développement des
médicaments.
Pré-requis obligatoires
En formation continue : pharmaciens d’officine, salariés ou exerçant à titre libéral (adjoints ou titulaires).
Pré-requis recommandés
Modalités d'inscription
Conditions d’accès:
- être titulaire du diplôme français d’État de Docteur en Pharmacie ou de Pharmacien (art. L.4221-2 CSP),
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un autre État de l’Union européenne et ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-4 CSP)
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un État tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-12 CSP).
Ne pourront candidater que des pharmaciens diplômés dont le diplôme de Docteur en Pharmacie date d'au moins 5 ans. Le recrutement se fera sur dossier, suivi si nécessaire d'un entretien par le jury d'admission constitué du responsable du DU, de l'enseignant en charge de l'enseignement de pharmacie pratique, de l'enseignant en charge des stages et d'un pharmacien d'officine maître de stage.
Le DU se déroulera sur un an. Les enseignements seront assurés de septembre à juin.
Le DU reposant essentiellement sur des enseignements de formation initiale, il n'y a pas de nombre minimum en dessous duquel la formation ne peut pas ouvrir.
- être titulaire du diplôme français d’État de Docteur en Pharmacie ou de Pharmacien (art. L.4221-2 CSP),
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un autre État de l’Union européenne et ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-4 CSP)
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un État tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-12 CSP).
Ne pourront candidater que des pharmaciens diplômés dont le diplôme de Docteur en Pharmacie date d'au moins 5 ans. Le recrutement se fera sur dossier, suivi si nécessaire d'un entretien par le jury d'admission constitué du responsable du DU, de l'enseignant en charge de l'enseignement de pharmacie pratique, de l'enseignant en charge des stages et d'un pharmacien d'officine maître de stage.
Le DU se déroulera sur un an. Les enseignements seront assurés de septembre à juin.
Le DU reposant essentiellement sur des enseignements de formation initiale, il n'y a pas de nombre minimum en dessous duquel la formation ne peut pas ouvrir.
Pré-requis obligatoires
- être titulaire du diplôme français d’État de Docteur en Pharmacie ou de Pharmacien (art. L.4221-2 CSP),
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un autre État de l’Union européenne et ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-4 CSP)
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un État tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-12 CSP).
Ne pourront candidater que des pharmaciens diplômés dont le diplôme de Docteur en Pharmacie date d'au moins 5 ans. Le recrutement se fera sur dossier, suivi si nécessaire d'un entretien par le jury d'admission constitué du responsable du DU, de l'enseignant en charge de l'enseignement de pharmacie pratique, de l'enseignant en charge des stages et d'un pharmacien d'officine maître de stage.
Codes Rome
- J1202 - Pharmacie
Codes Rome
- J1202 - Pharmacie
Codes Rome
- J1202 - Pharmacie
Codes Rome
- J1202 - Pharmacie
Codes Rome
- J1202 - Pharmacie
Programme des enseignements
Micronutrition
- CMCITDTPTE
-
MODULE 1 : Micronutrition : concepts et outils clinico-biologiques
- Les concepts de micro-nutrition. Les outils conventionnels en nutrition. L'analyse de composition corporelle. Les questionnaires fonctionnels. Les cas pratiques d'interprétation.
- Epidémiologie nutritionnelle ; Maladies chroniques et micronutrition ; L'analyse nutritionnelle de l'assiette ; La nutrition : les macronutriments de l'assiette ; L'analyse fonctionnelle de l'assiette
- Les principaux marqueurs conventionnels ; Les marqueurs biologiques des déficits : Les grands profils biologiques en micro-nutrition
-
MODULE 2 : Impact de la micronutrition, le système nerveux central et le système nerveux digestif - Impact sur la digestion, le stress et l'immunité
- Modèles alimentaires et santé. Le microbiote et l'écosystème intestinale. Microbiote, dysbioses et pathologies digestives et immunité. Prise en charge du syndrome de l'intestin irritable
- Mémoire et déclin cognitif. Le stress et les troubles du sommeil. Les outils d'évaluation du stress. Du stress au burnout en passant par la dépression. Nutrition, micronutrition et neuromédiateurs
- Immunité à travers les âges. Immuno-sénescence et inflammaging. Les nutriments et les micro-nutriments de l'immunité. Prise en charge de l'inflammation en alimentation santé et micronutrition.
- Le stress devant l'assiette. Les profils de mangeur. Les TCA selon l'approche neuro-cognitive et comportementale. Gestion des modes mentaux.
-
MODULE 3 : Maladies métaboliques, stress oxydatif et micronutrition
- Surpoids et obésité. L'insilunorésistance et les syndromes métaboliques. L'athérothrombose, une maladie systémique. De l'insulino-résistance à l'obésité. Prise en charge du surpoids et complications
- Homéostasie et le milieu intérieur Ostéoporose/Arthrose / Sarcopénie/ Vieillissement cutané/ vieillissement oculaire Prises en charge en micronutrition (arthrose - ostéoporose sarcopénie..)
- L’adaptation alimentaire à l’effort. Intérêt du Cross-over-point pour la remise en mouvement. La vision fonctionnelle de l’assiette du sportif. Le conseil en Alimentation Santé du sportif.
ENSEIGNEMENT À DISTANCE : L'écosystème intestinal ; Le stress oxydatif ; La membrane, mosaïque fluide ; Les neurotransmetteurs de l'assiette au neurone ; Les 3 stades de l'athérothrombose
Microscopie quantitative
Pharmacometrics Modeling
Prise en charge et accompagnement du patient cancéreux à l'officine
Vers une pratique officinale actualisée
- CMCITDTPTE
Liste à choix (105h d'enseignement en présentiel)
Enseignements de 5ème année
Enseignements de 6ème année
STAGE (6 mois)
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact