04/11/19
Mardi 12 novembre 2019, l’Université de Strasbourg et le Conseil de l’Europe organisent une conférence sur le thème « Violences politiques et traumatismes » avec des experts en psychologie et des spécialistes du contre-terrorisme.
A l’occasion de son colloque scientifique sur la mort et le deuil traumatiques, le laboratoire SuLiSoM de l’Université de Strasbourg organise une conférence grand public au Conseil de l’Europe mardi 12 novembre de 16h à 18h sur le thème des violences politiques et traumatismes : partager les expériences post-traumatiques, les conséquences psychiques du 11 septembre 2001 et les tueries de masse dans les collèges américains. L’occasion de débattre de ces violences préparées pour tuer, blesser et surtout mettre en danger les démocraties et un certain équilibre des populations occidentales et d'autres continents.
Cette conférence est organisée avec Carlo Chiaromonte, coordinateur de la lutte contre le terrorisme du Conseil de l'Europe. Les débats avec le public pourront s’appuyer sur les exposés suivants :
- « Les facteurs d’adaptation des endeuillés après une perte traumatisante » par Robert Niemeyer, professeur de psychologie, Université de Memphis, directeur du Portland Institute for Loss and Transition, USA.
- « Nous avons rencontré l’ennemi et l’ennemi n’est autre que nous-même », par Steven Reisner, docteur en psychologie clinique, conseiller en éthique et responsable de l’International Trauma Studies Program, Université de New York, conseiller psychologique pour Physicians for Human Rights, USA.
- « La mort est dans la culture », par Marie-Frédérique Bacqué, professeure de psychopathologie clinique, directrice de SuLiSoM-EA 3071, Université de Strasbourg, rédactrice en chef des revues Études sur la Mort et Psycho-Oncologie.
- « Terrorismes : recherches, profils, prévention » par Patricia Cotti, maître de conférences en psychopathologie clinique, SuLiSoM-EA 3071, Université de Strasbourg.
Infos pratiques
Conférence internationale, avec traduction simultanée.
Mardi 12 novembre 2019 au Conseil de l'Europe
Palais de l’Europe, salle 9 - Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg
Accès gratuit, inscription préalable obligatoire en ligne
Tous les participants devront se munir de leur pièce d’identité.
A propos du SuLiSoM
Le laboratoire Subjectivité, lien social et modernité (SuLiSoM) est une unité de recherche de l’Université de Strasbourg. Ce laboratoire de psychopathologie clinique rattaché à la faculté de psychologie est dirigé par Marie-Frédérique Bacqué. Chaque année, il organise une rencontre scientifique : SuLiSoM accueille ainsi les 8 et 9 novembre 2019 le colloque sur la thématique de la mort et du deuil étudiés du point de vue du traumatisme.
En savoir plus sur le colloque
En savoir plus sur SuLiSoM
Lire l'article et l'interview de Marie-Frédérique Bacqué sur le site recherche.unistra.fr : "Mort traumatique, vers une nouvelle vision de la mort au 21e siècle ?"
Contact presse
Christine Guillot, 03 68 85 14 36