31/05/18
[Presse] Étudiants [Presse] Vie de l'université
Le premier événement Génération Startup organisé par l’Université de Strasbourg se déroule jeudi 7 juin 2018 au Pôle API d’Illkirch-Graffenstaden. Dédié à l’entrepreneuriat étudiant, Génération Startup accueillera notamment des ateliers experts, des rencontres avec des entrepreneurs locaux et les concours nationaux « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges », pilotés par AEF, qui mettront à l’honneur les plus beaux profils de chercheurs créateurs d’entreprises innovantes.
Étudiants, chercheurs et entrepreneurs ont rendez-vous jeudi 7 juin pour l’événement Génération Startup à l’Université de Strasbourg. Ils pourront échanger et renforcer des compétences indispensables pour mener à bien un projet de start-up. A travers des tables rondes, speed-coaching, ateliers de découverte, plusieurs acteurs locaux de l’entrepreneuriat seront présents pour coacher les participants et les aider à imaginer leur projet et leur donner les clés pour le concrétiser : préparer sa levée de fonds, growth hacking, statut de chercheur et start-up, go to market mode d’emploi, spécificité de la deep tech, etc. Une occasion unique de découvrir l’univers des start-up et de se préparer à l’intégrer au mieux !
Parallèlement à ces ateliers, Génération Startup accueille la première finale régionale Grand Est des « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges », deux concours nationaux initiés par le Groupe AEF, le CNRS et le Réseaux National des Collèges Doctoraux (RNCD), à destination des doctorants, docteurs et chercheurs porteurs d’un projet entrepreneurial issu de leurs travaux de recherche. Chaque année, ces concours distinguent des profils de grande qualité qui allient excellence universitaire et audace entrepreneuriale ; c’est aussi l’occasion de découvrir les projets qui, demain, changeront la société.
Sylviane Muller, marraine 2018 des « Chercheurs-Entrepreneurs Challenges »
Chercheur et entrepreneur de renom, Sylviane Muller est également directeur de recherche CNRS au laboratoire d'Immunologie et Chimie Thérapeutiques à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) de l’Université de Strasbourg. Codétentrice de 24 brevets, elle a publié plus de 330 publications et revues/chapitres. Elle est l'un des fondateurs de Neosystem (aujourd’hui Polypeptide France) et d’ImmuPharma. Elle a notamment reçu la Médaille de l’Innovation 2015 du CNRS.
Autre temps fort de la journée : plusieurs personnalités débattront autour d’une table ronde sur une thématique originale : la chance, une compétence à travailler. Cette table ronde sera présidée par Pierre-Etienne Bindschedler en compagnie d’autres entrepreneurs locaux tels que Marie Mahé et Pierre Banzet.
Pour finir en beauté, une pitch battle de porteurs de projets de start-up permettra au public de décerner son prix coup de cœur. L’équipe lauréate de ce prix aura l’occasion de participer, tous frais payés, à un évènement incontournable du monde start-up en Europe : le Web Summit, qui se tiendra à Lisbonne cette année.
L’après-midi du 7 juin se conclura par un moment convivial autour d’un barbecue. L’occasion pour les participants et les curieux de poursuivre les échanges et pourquoi pas de développer leurs réseaux. L’Apéro des entrepreneurs strasbourgeois du mois de juin se tiendra d’ailleurs lors de cette manifestation.
En savoir plus sur les personnalités présentes :
• Pierre-Etienne Bindschedler, PDG de Soprema depuis 1992 et lauréat du Prix de l’entrepreneur 2013. Soprema est le leader mondial de l'étanchéité du bâtiment dont le siège social est basé à Strasbourg.
• Sasha Koniev, 28 ans, CEO et cofondateur de Syndivia. Docteur en chimie à l'Université de Strasbourg après avoir obtenu une licence de chimie à Kiev, il a remporté de nombreux prix grâce à sa start-up. Son entreprise a notamment été lauréate en 2014 et 2015 du concours national i-LAB organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
• Pierre Banzet, entrepreneur et membre du Conseil Régional du Grand Est en tant que Jeune Parlementaire. Il a co-fondé la start-up TransChain qui a pour ambition de digitaliser le domaine de la Supply Chain via des technologies novatrices et disruptives.
• Marie Mahé, a lancé en janvier 2015 la start-up Toitchezmoi.com, leader en France du logement contre services, et en mars 2017 KeeSeeK.com, le 1er agrégateur d’emploi et de logement. Polyglotte, autonome et rompue à la négociation, elle gère le développement stratégique et financier de la société.
Infos pratiques
Jeudi 7 juin de 13h30 à 22h (keynote et barbecue de 18h à 22h)
Pôle API (application et promotion de l’innovation), 300 Bd Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Inscription gratuite mais obligatoire : https://generation_startup.eventbrite.com/
Toutes les infos sur l’événement : www.unistra.fr/index.php
Accès : tram A ou E : direction Illkirch - arrêt Campus d’Illkirch
Contacts
Organisation : entrepreneurship@unistra.fr
Presse : Christine Guillot, Université de Strasbourg / 06 80 52 01 82 / christineguillot@unistra.fr
Nous nous tenons à votre disposition pour vous proposer des interviews avec des jeunes porteurs de projets et des chercheurs mais aussi, le 7 juin, avec des pointures du monde de la recherche et de l’entrepreneuriat.