DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):34
Objectifs du programme
Le DEUST « Sport Adapté » est un diplôme permettant à son titulaire d’exercer les fonctions d’éducateur sportif auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, en souffrance psychique en lien avec une pathologie mentale, une désaffiliation sociale ou une rupture du lien familial dans un contexte professionnel relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale.
Ce métier, d’éducateur sportif, se construit dans une dynamique d’accompagnement éducatif, thérapeutique et d’insertion sociale. Le métier est identifié dans les principales conventions collectives de ces secteurs – CCNT du 31 octobre 1951 (champ sanitaire et social), CCNT du 15 mars 1966 (champ médico-social), fonction publique hospitalière (filière animation), CC du personnel salarié de la Croix-Rouge Française …
Son activité se déploie le plus souvent en relation avec une équipe pluridisciplinaire (personnels éducatifs, médicaux, paramédicaux, pédagogiques) dont il fait partie intégrante. Il partage avec l’équipe la responsabilité des projets et est garant de l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées. Il est donc nécessaire, pour s’inscrire dans les enjeux de ces secteurs d’activités, que l’éducateur sportif partage une culture professionnelle, une histoire, des problématiques qui lui permettent d’être dans un réel travail avec les autres professionnels, d’autant plus, que le plus souvent, il sera le seul ayant ce statut et qu’il aura la responsabilité pour la structure (au regard des réglementations en vigueur) de l’ensemble des projets en APSA.
Le métier se développe autour de temps de face-à-face pédagogique, de temps de préparation et de bilans, de réunions contribuant à analyser les problématiques professionnelles, à engager des choix en équipe pour que les projets et actions soient au service des sujets auxquels ils sont destinés.
C’ est également un métier qui intègre de plus en plus la dimension des partenariats avec l’environnement éducatif, culturel, social, associatif en fonction des problématiques des publics. Il implique le montage de projets originaux, une capacité à faire connaître ces actions, à y agréger des partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institution.
Les activités physiques et sportives, de par la diversité des processus qu’elles mettent en jeu, de par les possibilités qu’elles offrent de se découvrir, de rencontrer l’autre, de s’affirmer, de s’exprimer, de s’ouvrir à différents environnements et à la culture, sont conçues comme des supports de médiation à la relation éducative ou thérapeutique.
Afin d’appréhender au mieux les futures situations professionnelles, les enseignements s’articulent autour de plusieurs champs disciplinaires permettant d’identifier les problématiques de cette relation médiée en favorisant les processus de subjectivation. Ce travail se fera autour d’approches philosophiques, sociologiques, cliniques, anthropologiques pour ce qui relève de la dimension de l’existence humaine et de la compréhension des institutions, ainsi que de données liées à la didactique des activités physiques et sportives, à la pédagogie.
C’est un métier qui nécessite aussi de la créativité, de l’innovation, de l’ouverture sur le monde, en s’appuyant quel que soit le contexte, sur un engagement éthique.
L’éducateur en activités physiques et sportives adaptées intervient de manière autonome et en complète responsabilité dans une structure spécialisée accueillant des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques.
Champ Médico-social : établissements spécialisés relevant du secteur médico-social ou médico-éducatif (IME, IMPro, ITEP, Foyer de Vie, FAM, MAS…)
Champ Santé Mentale : établissements publics médico-éducatifs ou de santé mentale (Pédopsychiatrie, CMP, Hopitaux de jour, CATTP…)
Champ associatif : associations proposant des médiations culturelles, corporelles, de vacances, de loisirs ou sportives (repit aux familles d'enfants handicapées, vacances…), GEM, FFSA…
Champ Aide Sociale à l'Enfance : établissements spécialisés public ou privé (Foyer de l'enfance, MECS…)
Champ de la réinsertion sociale : établissements d'aide à l'accueil ou la réinsertion (Centre de post-cure, Foyer, CHRS...)
La formation permet également d'accéder aux métiers de coordinateur de projets de médiation à visée éducative ou thérapeutique, d'agent de développement fédéral à la Fédération Française de sport adapté, ou encore de responsable et animateur d'association de loisirs et de vacances pour personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychiques (répit aux familles).
Ce métier, d’éducateur sportif, se construit dans une dynamique d’accompagnement éducatif, thérapeutique et d’insertion sociale. Le métier est identifié dans les principales conventions collectives de ces secteurs – CCNT du 31 octobre 1951 (champ sanitaire et social), CCNT du 15 mars 1966 (champ médico-social), fonction publique hospitalière (filière animation), CC du personnel salarié de la Croix-Rouge Française …
Son activité se déploie le plus souvent en relation avec une équipe pluridisciplinaire (personnels éducatifs, médicaux, paramédicaux, pédagogiques) dont il fait partie intégrante. Il partage avec l’équipe la responsabilité des projets et est garant de l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées. Il est donc nécessaire, pour s’inscrire dans les enjeux de ces secteurs d’activités, que l’éducateur sportif partage une culture professionnelle, une histoire, des problématiques qui lui permettent d’être dans un réel travail avec les autres professionnels, d’autant plus, que le plus souvent, il sera le seul ayant ce statut et qu’il aura la responsabilité pour la structure (au regard des réglementations en vigueur) de l’ensemble des projets en APSA.
Le métier se développe autour de temps de face-à-face pédagogique, de temps de préparation et de bilans, de réunions contribuant à analyser les problématiques professionnelles, à engager des choix en équipe pour que les projets et actions soient au service des sujets auxquels ils sont destinés.
C’ est également un métier qui intègre de plus en plus la dimension des partenariats avec l’environnement éducatif, culturel, social, associatif en fonction des problématiques des publics. Il implique le montage de projets originaux, une capacité à faire connaître ces actions, à y agréger des partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institution.
Les activités physiques et sportives, de par la diversité des processus qu’elles mettent en jeu, de par les possibilités qu’elles offrent de se découvrir, de rencontrer l’autre, de s’affirmer, de s’exprimer, de s’ouvrir à différents environnements et à la culture, sont conçues comme des supports de médiation à la relation éducative ou thérapeutique.
Afin d’appréhender au mieux les futures situations professionnelles, les enseignements s’articulent autour de plusieurs champs disciplinaires permettant d’identifier les problématiques de cette relation médiée en favorisant les processus de subjectivation. Ce travail se fera autour d’approches philosophiques, sociologiques, cliniques, anthropologiques pour ce qui relève de la dimension de l’existence humaine et de la compréhension des institutions, ainsi que de données liées à la didactique des activités physiques et sportives, à la pédagogie.
C’est un métier qui nécessite aussi de la créativité, de l’innovation, de l’ouverture sur le monde, en s’appuyant quel que soit le contexte, sur un engagement éthique.
L’éducateur en activités physiques et sportives adaptées intervient de manière autonome et en complète responsabilité dans une structure spécialisée accueillant des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques.
Champ Médico-social : établissements spécialisés relevant du secteur médico-social ou médico-éducatif (IME, IMPro, ITEP, Foyer de Vie, FAM, MAS…)
Champ Santé Mentale : établissements publics médico-éducatifs ou de santé mentale (Pédopsychiatrie, CMP, Hopitaux de jour, CATTP…)
Champ associatif : associations proposant des médiations culturelles, corporelles, de vacances, de loisirs ou sportives (repit aux familles d'enfants handicapées, vacances…), GEM, FFSA…
Champ Aide Sociale à l'Enfance : établissements spécialisés public ou privé (Foyer de l'enfance, MECS…)
Champ de la réinsertion sociale : établissements d'aide à l'accueil ou la réinsertion (Centre de post-cure, Foyer, CHRS...)
La formation permet également d'accéder aux métiers de coordinateur de projets de médiation à visée éducative ou thérapeutique, d'agent de développement fédéral à la Fédération Française de sport adapté, ou encore de responsable et animateur d'association de loisirs et de vacances pour personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychiques (répit aux familles).
Compétences à acquérir
Référentiel Métier de l’éducateur sportif
Ses compétences s’inscrivent autour de quatre grands domaines :
Concevoir,
Coordonner,
Conduire,
Evaluer des projets en activités physiques et sportives au service des besoins des personnes dont il a la responsabilité, en s’appuyant sur les missions de la structure et le projet individuel de ces personnes.
Le métier d’Educateur en activités physiques et sportives adaptées implique les compétences suivantes, se traduisant par la capacité à :
1. s’engager dans un travail en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la structure
2. définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et/ou thérapeutiques dans son cadre professionnel,
3. comprendre les missions de sa structure, le contexte réglementaire et de les mettre en œuvre,
4. analyser en équipe les caractéristiques singulières et les problématiques des personnes dont il a la responsabilité dans les domaines éducatifs, thérapeutiques, sociaux, culturels
5. s’engager en équipe à la conception, à la conduite et à l’évaluation du projet individuel à partir d’une identification des besoins de chacune des personnes
6. choisir des activités physiques et sportives à partir de leur logique pour concevoir des cycles permettant l’atteinte des objectifs des projets individuels,
7. définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie,
8. concevoir des référentiels d’évaluation partant de la logique de l’activité
9. définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation,
10. programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants,
11. concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables,
12. envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants,
13. établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité,
14. choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives,
15. mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants,
16. concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour adapter ses interventions pédagogiques et pour faire évoluer le projet,
17. évaluer les progrès de chacune des personnes,
18. synthétiser ses évaluations pour les communiquer à l’équipe et re-identifier avec les collègues les nouveaux besoins qui apparaissent,
19. préparer les réunions de synthèse et d’équipe,
20. s’engager dans les réunions d’équipe et de synthèse,
21. coordonner des projets impliquant d’autres professionnels, des bénévoles ou des partenaires,
22. analyser la portée de son action éducative et/ou thérapeutique,
23. engager sa responsabilité pour que les objectifs et actions engagées soient une réponse aux besoins réels des personnes.
L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de stages adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique qui supporte les conceptions philosophiques, cliniques, politiques... de son engagement. Le dispositif permet aussi à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.
Ses compétences s’inscrivent autour de quatre grands domaines :
Concevoir,
Coordonner,
Conduire,
Evaluer des projets en activités physiques et sportives au service des besoins des personnes dont il a la responsabilité, en s’appuyant sur les missions de la structure et le projet individuel de ces personnes.
Le métier d’Educateur en activités physiques et sportives adaptées implique les compétences suivantes, se traduisant par la capacité à :
1. s’engager dans un travail en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la structure
2. définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et/ou thérapeutiques dans son cadre professionnel,
3. comprendre les missions de sa structure, le contexte réglementaire et de les mettre en œuvre,
4. analyser en équipe les caractéristiques singulières et les problématiques des personnes dont il a la responsabilité dans les domaines éducatifs, thérapeutiques, sociaux, culturels
5. s’engager en équipe à la conception, à la conduite et à l’évaluation du projet individuel à partir d’une identification des besoins de chacune des personnes
6. choisir des activités physiques et sportives à partir de leur logique pour concevoir des cycles permettant l’atteinte des objectifs des projets individuels,
7. définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie,
8. concevoir des référentiels d’évaluation partant de la logique de l’activité
9. définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation,
10. programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants,
11. concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables,
12. envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants,
13. établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité,
14. choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives,
15. mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants,
16. concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour adapter ses interventions pédagogiques et pour faire évoluer le projet,
17. évaluer les progrès de chacune des personnes,
18. synthétiser ses évaluations pour les communiquer à l’équipe et re-identifier avec les collègues les nouveaux besoins qui apparaissent,
19. préparer les réunions de synthèse et d’équipe,
20. s’engager dans les réunions d’équipe et de synthèse,
21. coordonner des projets impliquant d’autres professionnels, des bénévoles ou des partenaires,
22. analyser la portée de son action éducative et/ou thérapeutique,
23. engager sa responsabilité pour que les objectifs et actions engagées soient une réponse aux besoins réels des personnes.
L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de stages adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique qui supporte les conceptions philosophiques, cliniques, politiques... de son engagement. Le dispositif permet aussi à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.
Informations diverses
Principaux partenaires
Trans’Formation (organisme de formation de la Fédération Française de Sport Adapté) pour analyser notre pratique, échanger nos analyses du secteur et contribuer à la formation continue et au développement du métier.
Les partenariats s’étendent à un grand nombre de structures alsaciennes soit dans le champ :
Trans’Formation (organisme de formation de la Fédération Française de Sport Adapté) pour analyser notre pratique, échanger nos analyses du secteur et contribuer à la formation continue et au développement du métier.
Les partenariats s’étendent à un grand nombre de structures alsaciennes soit dans le champ :
- Médico-social : Institut Médico-Educatif (IME), Institut Médico-Pédagogique (IMP), Institut Médico-Professionnel (IMPro), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Entreprise et Service d’Aide par le Travail (ESAT), foyer d’hébergement pour adultes, Service d’accueil de jour (SAJ), foyer de vie, Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Maison d’accueil spécialisée (MAS)
- Santé mentale : centre hospitalier spécialisé, centre médico-psychologique (CMP), hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), service de psychiatrie infanto-juvénile, centre de post-cure… Association de réinsertion et de resocialisation d’anciens patients de psychiatrie (A.R.P. centre hospitalier spécialisé d’Erstein), GEM…
- Aide sociale à l’enfance : maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance
- Désaffiliation sociale : centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- Sport et loisirs : association de promotion des activités physiques et de loisirs pour les personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique (Nouvel Envol - qui est aussi un support de conception, de gestion d’événements, de projets par les étudiants du DEUST), Comité Régional d’Alsace de Sport Adapté
- Coordination Handicap et Autonomie (C.H.A. vie autonome France) pour développer la "paire-émulation"
- Tutorat institutionnel pour le stage des étudiants
- Intervention en cours pour enrichir l'enseignement
- Accueil de la promotion dans l'établissement pour les semaines didactiques
- Préparation à la recherche d'emploi
- Participation au conseil du dispositif de formation et de professionnalisation des étudiants
Contrôle des connaissances
- MECC - DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques - 1ère année
- MECC - DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques - 2ème année
Contact(s)
Francoise Le Jallé
Lilit Stepanyan
Conditions d'admission
Les candidats admis pourront suivre la formation en apprentissage à partir de la rentrée 2023, nous contacter pour plus de renseignements.
Attendus locaux pour les candidats en 1e année de DEUST :
Pour accéder à la formation sont nécessaires des qualités comme la souplesse d'esprit, la capacité de remise en question, la capacité de travail, l'ouverture culturelle et l'ouverture à l'autre.
Une certaine maturité est également demandée et un projet professionnel en cohérence avec la formation et ses valeurs.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Les vœux des candidats seront examinés selon leurs résultats au baccalauréat et leur projet de formation motivé.
Le candidat exposera dans son projet de formation les raisons pour lesquelles il souhaite postuler à cette formation et la spécialité choisie. Il indiquera les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, ses forces, ainsi que ses faiblesses. Il est important de démontrer une expérience auprès de personnes en souffrance psychique, autistes ou déficientes intellectuelles, et de repérer que les activités corporelles, physiques, sportives et culturelles sont envisagées comme des MÉDIATIONS à la rencontre, au soin, à l’éducation, à l’accompagnement.
Il présentera ses activités et centres d'intérêt en détaillant en particulier les points suivants :
Les candidatures en 1e année de DEUST s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Attendus locaux pour les candidats en 1e année de DEUST :
Pour accéder à la formation sont nécessaires des qualités comme la souplesse d'esprit, la capacité de remise en question, la capacité de travail, l'ouverture culturelle et l'ouverture à l'autre.
Une certaine maturité est également demandée et un projet professionnel en cohérence avec la formation et ses valeurs.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
Les vœux des candidats seront examinés selon leurs résultats au baccalauréat et leur projet de formation motivé.
Le candidat exposera dans son projet de formation les raisons pour lesquelles il souhaite postuler à cette formation et la spécialité choisie. Il indiquera les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, ses forces, ainsi que ses faiblesses. Il est important de démontrer une expérience auprès de personnes en souffrance psychique, autistes ou déficientes intellectuelles, et de repérer que les activités corporelles, physiques, sportives et culturelles sont envisagées comme des MÉDIATIONS à la rencontre, au soin, à l’éducation, à l’accompagnement.
Il présentera ses activités et centres d'intérêt en détaillant en particulier les points suivants :
- Expériences en entreprises (emplois, stages,…) et/ou à l’étranger (dates, durées, description) ;
- Compétences en relation avec la formation demandée et passions ;
- Activités personnelles (sport, culture, association, organisation, BAFA, PSC1…).
Les candidatures en 1e année de DEUST s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Modalités d'inscription
Le DEUST Sport Adapté est une formation sélective. La commission d'accès à la formation effectue une sélection sur dossier (au préalable rempli sur la plate-forme Parcoursup). Le candidat présentera dans son dossier son projet professionnel, ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses expériences et compétences en relation avec la formation souhaitée.
Pour les candidats en reprise d'études et possédant déjà de l'expérience dans les secteurs d'activité concernés par ce diplôme, contacter au préalable la scolarité et déposer une candidature sur la plate-forme eCandidat Unistra à partir de mars.
Une fois la procédure terminée, les étudiants en formation initiale s'inscrivent sur le site de l'Université dédié aux inscriptions administratives.
À partir de la rentrée 2023, des places seront ouvertes à l'apprentissage. Nous contacter pour plus d'informations et avant toute inscription administrative.
Pour les étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi indemnisés...), les inscriptions s'effectuent auprès du Service de la Formation Continue de l'Unistra. L'étudiant signalera sa situation à la scolarité avant toute inscription.
Les étudiants devront être titulaires du PSC1 ou d'une équivalence, de préférence avant la rentrée.
Pour les candidats en reprise d'études et possédant déjà de l'expérience dans les secteurs d'activité concernés par ce diplôme, contacter au préalable la scolarité et déposer une candidature sur la plate-forme eCandidat Unistra à partir de mars.
Une fois la procédure terminée, les étudiants en formation initiale s'inscrivent sur le site de l'Université dédié aux inscriptions administratives.
À partir de la rentrée 2023, des places seront ouvertes à l'apprentissage. Nous contacter pour plus d'informations et avant toute inscription administrative.
Pour les étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi indemnisés...), les inscriptions s'effectuent auprès du Service de la Formation Continue de l'Unistra. L'étudiant signalera sa situation à la scolarité avant toute inscription.
Les étudiants devront être titulaires du PSC1 ou d'une équivalence, de préférence avant la rentrée.
Pré-requis obligatoires
Pour accéder à la formation sont nécessaires des qualités comme la souplesse d'esprit, la capacité de remise en question, la capacité de travail, l'ouverture culturelle et l'ouverture à l'autre. Une certaine maturité est également demandée et un projet professionnel en cohérence avec la formation et ses valeurs.
Débouchés
Cette formation permet de parvenir au métier d'éducateur sportif spécialisé auprès de personnes déficientes intellectuelles ou de personnes atteintes de troubles psychiques dans un contexte professionnel relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale.
Autres métiers visés : Coordinateur de projets de médiation à visée éducative ou thérapeutique, Agent de développement fédéral à la Fédération Française de Sport Adapté, Responsable et animateur d'association de loisirs et de vacances pour personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychiques (répit aux familles)
Autres métiers visés : Coordinateur de projets de médiation à visée éducative ou thérapeutique, Agent de développement fédéral à la Fédération Française de Sport Adapté, Responsable et animateur d'association de loisirs et de vacances pour personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychiques (répit aux familles)
Poursuite d'étude
Nous recommandons aux étudiants de s'insérer professionellement à l'issu de la formation (et nous les accompagnons sur cette voie) pour ne pas perdre les compétences professionnelles développées durant la formation. Certains font ensuite une VAE d'éducateur spécialisé, d'autres une Licence 3 en Sciences de l'éducation ou en APAS ou encore une licence professionnelle vers le métier de coordinateur de projets.
Codes Rome
- G1204 - Éducation en activités sportives
Programme des enseignements
Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Déficience intellectuelle et souffrance psychique / méthodologie du projet jeu S1 - 6 ECTS
-
UE2 - Connaissances et représentations sur le handicap S1 - 6 ECTS
-
UE3 - Traitement didactique des APS S1 - 6 ECTS
-
UE4 - Développement normal et pathologique de l'enfant S1 - 3 ECTS
-
UE5 - Langue étrangère S1 - 3 ECTS
-
UE6 - Intervention pédagogique S1 - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Les dispositifs institutionnels S3 - 6 ECTS
-
UE2 - Connaissances et représentations de la souffrance psychique S3 - 6 ECTS
-
UE3 - Traitement didactique des APS S3 - 6 ECTS
-
UE4 - Outils de Médiation : supports de création de lien social S3 - 3 ECTS
-
UE5 - Analyse de projet S3 - 3 ECTS
-
UE6 - Intervention pédagogique S3 - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Analyse clinique / adolescence S4 - 6 ECTS
-
UE2 - Responsabilité éducative et thérapeutique S4 - 6 ECTS
-
UE3 - Traitement didactique des APS S4 - 6 ECTS
-
UE4 - Approche philosophique et littéraire S4 - 3 ECTS
-
UE5 - Projet professionnel et mémoire S4 - 3 ECTS
-
UE6 - Intervention pédagogique S4 - 6 ECTS
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact