LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE L'INDUSTRIE : MECATRONIQUE, ROBOTIQUE
Contenus et types d'enseignement
- La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2;
- La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
- En regard avec les 500 h en présentiel, 268 h sont consacrées à la formation technique et scientifique, 202 h aux enseignements transverses et 30 h aux enseignements d'ouvertures ;
- Les enseignements d'ouvertures sont principalement constitués d'un cycle de séminaires ainsi que de visites d'entreprises du domaine.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Technologies mécaniques, électriques, automatisme, réseaux industriels ;
- Droit du commerce et logistique internationals ;
- Langue anglaise et interculturalité.
Description générale du contexte
Ces postes conviennent habituellement à des candidats plutôt jeunes et libres de toute attache. Les premières expériences professionnelles à l’international sont de véritables accélérateurs de carrière.
Ces nouveaux embauchés s’acquittent de leur mission un certain nombre d’années puis évoluent vers d’autres postes. D’où le besoin de former de nouveaux candidats régulièrement.
Les missions confiées sont de plus en plus lointaines, là où se trouvent les marchés à croissance élevée, l’Afrique du Nord, le moyen Orient et l’Asie. Dans ce contexte mondialisé, les industriels sont également amenés à rapprocher leurs unités de production de leur client. Ces installations doivent être régulièrement mises en conformité par rapport aux décrets et lois du pays. Ces prestations de mises aux normes peuvent également être réalisées par les entreprises d’installation d’équipements industriels.
Les secteurs industriels visés sont à la fois, l’ensemble des secteurs traditionnels de biens d’équipements mécaniques, électriques et électroniques pour les industries dans les secteurs aussi variés que, par exemple, les industries agricoles et alimentaires, l’automobile, la transformation du bois, le textile… et également des secteurs émergeants tels que : les énergies vertes (éolien, solaire, biomasse…).
Compétences à acquérir
- Piloter les missions ;
- Etre performant techniquement sur site ;
- Gérer efficacement un chantier ;
- Etre un relais efficace entre l’entreprise et le client ;
- Savoir gérer son itinérance internationale ;
- Assurer la formation des clients sur site ;
- Savoir travailler en réseau ;
- Savoir traiter l’information ;
- Etre autonome dans ses activités ;
- Communiquer efficacement. ;
- S’insérer rapidement dans la vie active.
Ouverture internationale
Une exigence supplémentaire sera de réaliser 4 heures d’anglais hebdomadaire en autonomie au Centre de ressource de langues.
L’ensemble de la promotion sera inscrite au passage de l’examen CLES 2.
Les industriels considèrent qu’à la fin de la licence pro, les étudiants sont opérationnels au niveau linguistique pour gérer les missions à l’étranger. Mais d’un point de vue académique une préparation plus spécifique « CLES 2 » sera menée pour valoriser le parcours des étudiants.
Les missions à l’étranger sont vivement souhaitées dès la première alternance longue en février. Dans ce cadre à ce jour les entreprises ont envoyé les étudiants dans les pays suivants :
- En Europe bien sûr : Belgique, Irlande, Italie, Espagne, Roumanie, Allemagne, Turquie
- Et plus loin : Russie, Chine, Philippines, Maroc, Gabon, Zimbabwe, Dubai, Afrique du Sud, Etats unis.
Cette difficulté est encore accrue pour les étudiants hors zone européenne. En effet les délais administratifs pour obtenir les visas nécessaires aux divers déplacements, ne permettent pas aux entreprises une réactivité suffisante.
- Langue du parcours :Français et anglais
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
Afin de répondre aux besoins industriels, la formation universitaire a pour objectif la connaissance des bases techniques du domaine industriel. Ce socle de connaissances doit permettre au technicien de s’adapter aux différentes industries qu’il côtoiera lors de sa carrière.
La formation spécifique métier sera assurée par l’entreprise.
Vu la diversité des entreprises, cette formation sera différente pour chaque étudiant, elle sera établie et planifiée en début de formation lors d’un entretien entre l’apprenti, le maître d’apprentissage, et le tuteur universitaire.
Les objectifs en termes de « métier » :
Pour le compte d’entreprises de biens d’équipements industriels, l’activité principale des diplômés réside en la réception des équipements industriels et leur installation chez le client, la mise en route des équipements, la formation du client à l’utilisation et à la maintenance des équipements avec la documentation technique associée, le transfert de propriété et le démarrage de la prise en garantie constructeur.
Par la suite, les interventions chez le client peuvent être du type, support, dépannage, service de maintenance, formation, remise à niveau ou rétrofit des équipements, remplacement des équipements, télémaintenance et télédépannage.
La licence visera une insertion professionnelle immédiate dans les postes suivants :
Technicien itinérant international, Monteur international, Technicien SAV international, Support SAV à l’international, Technicien d’installation, Technicien en installation d’équipements industriels, technicien travaux neufs, Opérateur Extérieur (OPEX).
Une évolution est possible vers les postes suivants :
Chargé d’affaires à l’international, Chef de projets, Chef de produit, Responsable service SAV, responsable marketing, Technico-commercial, Formateur, Chef d’agence, Consultant, Chef d’entreprise.
Compétences à acquérir
- Piloter les missions ;
- Etre performant techniquement sur site ;
- Gérer efficacement un chantier.Etre un relais efficace entre l’entreprise et le client ;
- Savoir gérer son itinérance internationale ;
- Assurer la formation des clients sur site.
- Savoir travailler en réseau ;
- Savoir traiter l’information ;
- Etre autonome dans ses activités ;
- Communiquer efficacement ;
- S’insérer rapidement dans la vie active.
Informations diverses
- Calendrier d'alternance : www.physique-ingenierie.unistra.fr -> Formations
- CFAU Alsace : http://www.cfau.fr.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Michal Kozderka
Équipe pédagogique
Laurent Perrot (Anglais face à face pédagogique)
Hervé Nonnenmacher (Suivi de l'actualité politique, économique et commerciale internationale, mobilité internationale)
Simon Zingaretti (Techniques de formation de l'utilisateur )
Joël Fritsch (Techniques de montage ; Membre permanent du commité de perfectionnement)
Pierre-Paul Zeil (Réseaux et communication)
Hervé Berviller (Électronique numérique)
Eric Christoffel (Communication et développement personnel)
Bertrand Rose (Qualité sécurité environnement, membre permanent du commité de perfectionnement)
Joseph Spieser (Gestion des stocks, des pièces détachées et leur approvisionnement)
Fabien Ehrhardt (Capteurs Industriels)
Yves Rudy (Gestion budgétaire et négociation)
Annie Graff (Anglais "métier d'installateur")
Michal Kozderka (Gestion de projet ; Responsable de la formation et membre permanent du commité de perfectionnemen)
Denis Hoenen (Modification de pièces)
Patrice Twardowski (Préparation habilitation électrique)
Francois Jolly (Communication et développement personnel)
Sophie Gobetti-Voltzenlogel (Gestion des contrats et législation du commerce international)
Soumaya Sfeir (Management international et comportement interculturel)
Benjamin Kreyenbihler (Mise en œuvre d'automates programmables industriels)
Jean-Philippe Bastian (Gestion budgétaire et négociation)
Anne-Claire Peter (Droit du travail)
Dominique Grampp (Gestion de projet, normes et labels produit)
Yves Stein (Fonctionnement des actionneurs)
Conditions d'admission
- La formation est ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits ECTS ainsi qu’aux personnes ayant entamé une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience ou tout salarié titulaire d’un diplôme de type Bac +2 ;
- Un niveau de langue anglaise B1 est exigé ;
- La pratique d’une autre langue est un plus ;
- L’admission se fait sur dossier et entretien ;
- L’entretien permet d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de langue anglaise : l’entretien est organisé sous forme de « speed job dating » avec un jury mixte composé d’un enseignant membre de l’équipe pédagogique et d’un industriel recrutant un apprenti.
Publics visés
- La licence professionnelle s’inscrit dans l’offre de formation de l’université de Strasbourg et fait partie des débouchés possibles pour les étudiants inscrits en Licence Physique et Sciences pour l’ingénieur ;
- Les diplômes tels que Licences, BTS, DUT liés aux domaines de la maintenance, de la mécanique, de l’électrotechnique, de la mécatronique, de l’automatisme industriel, de l’informatique industrielle, de la productique (MI, MAI, MSMA, GEII, CIRA), ou équivalents donnent également accès à la licence professionnelle ;
- L’admission se fait sur dossier et entretien ;
- L’entretien permet d’évaluer la motivation du candidat et son niveau de langue anglaise : l’entretien est organisé sous forme de « speed job dating » avec un jury mixte composé d’un enseignant membre de l’équipe pédagogique et d’un industriel recrutant un apprenti.
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/09/2018
Période durant laquelle le programme est dispensé
- De septembre à janvier : c'est une période d'alternance entre les présences en entreprise et à la Faculté. Durant ce moment l’accent est mis sur l’acquisition des connaissances de bases techniques et métier. Cette période est également mise à profit afin de préparer le projet en entreprise ;
- De février et mars : c'est une période en entreprise durant lequel l’étudiant effectue sa mission longue durée à l’étrange. La préparation, la planification, la restitution et l’analyse critique du déroulement de cette mission est le projet majeur de l’étudiant ;
- D'avril à mi-juin : c’est une période d’alternance entreprise/Faculté ayant pour objectif principal la consolidation des acquis et un développement des compétences entrepreneuriales ;
- De mi-juin à aout : c'est une période en entreprise permettant l’autonomisation des techniciens. Durant cette période à également lieu la discussion sur l’embauche éventuelle dans l’entreprise.
Modalités d'inscription
- Candidature sur le site https://ecandidat.unistra.fr ;
- Sélection des dossiers et Job dating avec les industriels du domaine début juin ;
- Inscription en septembre.
Pré-requis obligatoires
- Bases techniques en mécanique/électricité/automatise ;
- Niveau de langue anglaise B1.
Pré-requis recommandés
- BAC+2 d'un domaine technique ;
- Connaissances notamment en électrique et mécanique ;
- Capacité à communiquer en Anglais ;
- Toute autre langue est un plus. Notamment l'Allemand souvent demandé par les industriels.
Débouchés
Afin de répondre aux besoins industriels, la formation universitaire a pour objectif la connaissance des bases techniques du domaine industriel. Ce socle de connaissances doit permettre au technicien de s’adapter aux différentes industries qu’il côtoiera lors de sa carrière.
La formation spécifique métier sera assurée par l’entreprise.
Vu la diversité des entreprises, cette formation sera différente pour chaque étudiant, elle sera établie et planifiée en début de formation lors d’un entretien entre l’apprenti, le maître d’apprentissage, et le tuteur universitaire.
Les objectifs en termes de « métier » :
Pour le compte d’entreprises de biens d’équipements industriels, l’activité principale des diplômés réside en la réception des équipements industriels et leur installation chez le client, la mise en route des équipements, la formation du client à l’utilisation et à la maintenance des équipements avec la documentation technique associée, le transfert de propriété et le démarrage de la prise en garantie constructeur.
Par la suite, les interventions chez le client peuvent être du type, support, dépannage, service de maintenance, formation, remise à niveau ou rétrofit des équipements, remplacement des équipements, télémaintenance et télédépannage.
La licence visera une insertion professionnelle immédiate dans les postes suivants :
- Technicien itinérant international ;
- Monteur international ;
- Technicien SAV international ;
- Support SAV à l’international ;
- Technicien d’installation ;
- Technicien en installation d’équipements industriels ;
- Technicien travaux neufs ;
- Opérateur Extérieur (OPEX).
- Chargé d’affaires à l’international ;
- Chef de projets ;
- Chef de produit ;
- Responsable service SAV ;
- Responsable marketing ;
- Technico-commercial ;
- Formateur ;
- Chef d’agence ;
- Consultant ;
- Chef d’entreprise.
- Voir la fiche ORESIPE - LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DE L'INDUSTRIE : MECATRONIQUE, ROBOTIQUE
Poursuite d'études
- La licence professionnelle n'a pas pour vocation la poursuite d'étude.
Aide à la réussite
Pendant cette période, les étudiants peuvent s’appuyer sur l’organisation des stages et de l’insertion professionnelle de la Faculté de Physique et d’ingénierie pour trouver une entreprise. Espace Avenir apporte également son soutien à la démarche de recherche d’entreprise.
Entretiens d’accompagnement :
Des entretiens, véritables simulations d’entretien de recrutement, sont organisés dans le cadre de la préparation de stage et lors des « temps forts » organisés par l’espace avenir.
Annuaire des anciens :
Il existe actuellement un réseau d’anciens : alumni
Cohésion de groupe, esprit de promotion et intégration dès la rentrée :
Chaque année, un groupe facebook est créé par promotion par le responsable afin de faire suivre des offres d’emplois et garder un lien.
Un esprit de promotion et des valeurs communes sont partagées lors de la première séance de cour, tout juste après la réunion de rentrée.
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
Il permet aux étudiants de découvrir les métiers de l’entreprise: il s’agit de conférences de professionnels qui présentent les responsabilités qui sont les leurs au sein de l’entreprise.
Les intervenants sont des professionnels qui occupent des postes à responsabilité au sein d’entreprises régionales. I
ls témoignent de leur quotidien.
Ces conférences sont faites conjointement pour les étudiants de Master 2 GIPI et les étudiants en Licence pro EE.
Visites d’entreprises :
Tout au long de l’année, les apprenants se doivent d’organiser la visite de leur entreprise afin de la présenter aux autres étudiants de la formation.
Les apprenants et leur tuteur font découvrir leur environnement de travail.
Ces visites ont un objectif en rapport avec les enseignements suivis.
Un thème ou plusieurs thèmes sont abordés afin de capitaliser ces expériences.
Tutorat des étudiants :
Les tuteurs et les maîtres de stage ont comme mission principale d’encadrer l’apprenti pour ses missions en entreprise, lors du projet et du stage.
Ils ont l’occasion de se rencontrer à plusieurs reprises durant l’année en entreprise lors de 2 visites minimum, ainsi que lors des réunions de présentation du projet, puis des soutenances de stage.
Poursuite d'étude
- Cette formation professionnalisante ne donne normalement pas lieu à une poursuite d'études et permet une insertion directe dans la vie active
Codes Rome
- H1101 - Assistance et support technique client
- I1302 - Installation et maintenance d'automatismes
- I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
Structure et organisation pédagogiques
L’année est scindée en 4 périodes principales.
-
De septembre à janvier : c'est une période d'alternance entre les présences en entreprise et à la Faculté. Durant cette première période l’accent est mis sur l’acquisition des connaissances de bases techniques et métier. Cette période est également mise à profit afin de préparer le projet en entreprise ;
-
De février et mars : c'est une période en entreprise durant laquelle l’étudiant effectue sa mission longue durée à l’étranger. La préparation, la planification, la restitution et l’analyse critique du déroulement de cette mission sont le projet majeur de l’étudiant ;
-
D'avril à mi-juin : c’est une période d’alternance entreprise / Faculté ayant pour objectif principal la consolidation des acquis et un développement des compétences entrepreneuriales ;
- De mi-juin à fin août : période en entreprise permettant l’autonomisation des techniciens. Durant cette période a également lieu la discussion sur l’embauche éventuelle dans l’entreprise.
Le second semestre se termine début septembre après la soutenance de stage.
Programme des enseignements
Installation d'équipements industriels à l'international (IEII)
Contact
Faculté de physique et ingénierie
3-5, rue de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact