19/02/18
Communiqué de presse [Presse] Formation [Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants
L’Université de Strasbourg crée le premier diplôme universitaire consacré à la viticulture de terroir et à la dégustation géo-sensorielle. Son objectif est d’apprendre à reconnaître les vins de lieu. Il sera présenté au public le mercredi 28 mars après-midi.
L’originalité de cette formation intitulée « Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle », dont la première session démarre le 11 juin 2018, repose sur la reconnaissance de vins uniques à travers notamment une dégustation sans a priori, en distinguant la signature bienveillante d’un site – le lieu – qui est transmise au vin par la vigne et son raisin. Ce diplôme universitaire (DU) permettra aux personnes intéressées par cette professionnalisation, venues de tout univers, dans le cadre d’une formation initiale ou en formation continue, de devenir de futurs experts capables d’identifier le lieu d’un vin.
Unique en France, ce DU est dédié aux exigences particulières de la viticulture de terroir. Maitriser ces exigences nécessite la connaissance de l’histoire d’un lieu, de la géographie, de la géologie, de la pédologie et des climats des terroirs, y compris dans leurs aspects sociologiques ou religieux et par l’intégration des neurosciences. La formation est centrée sur l’analyse géo-sensorielle qui seule permet de comprendre et décrire les liens profonds qui unissent les vins de terroir à leur lieu d’origine en utilisant un vocabulaire du toucher de bouche, simple, accessible et universel. Ce diplôme combinera ainsi des connaissances académiques et professionnelles. L’Université de Strasbourg confirme ainsi son ouverture professionnelle et internationale, tout en étant ancrée sur son territoire.
« Cette formation est le moyen de préciser la problématique de l’élaboration spécifique d’un vin de lieu et d’approfondir les liens gustatifs entre vin et terroir, note Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. Permettre à tous d’enrichir ses connaissances et les fondements des vins de lieu, c’est donner les clés de compréhension de ce produit millénaire. »
L’Université des grands vins, fondée il y a 5 ans par Jean-Michel Deiss, est associée à ce diplôme tout comme la faculté de géographie qui porte cette formation. Ce nouveau diplôme innovant sera lancé lors d’une présentation le mercredi 28 mars 2018.