MASTER Théologie protestante
Responsable
de la mention :
Beat Follmi
Contenus et types d'enseignement
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
Le M1 est composé de cours comportant un fort apport méthodologique. Les enseignements comprennent des enseignements disciplinaires, des enseignants de Langue vivante étrangère (LVE) (de préférence anglais ou allemand) et des UE adaptées au projet de l’étudiant.
Le M2 est structuré autour de la participation active à des séminaires de recherche et du stage. Les enseignements comprennent des séminaires disciplinaires un stage au premier semestre ; une UE d’insertion professionnelle, la rédaction du mémoire et la soutenance au second semestre.
Le M2 est structuré autour de la participation active à des séminaires de recherche et du stage. Les enseignements comprennent des séminaires disciplinaires un stage au premier semestre ; une UE d’insertion professionnelle, la rédaction du mémoire et la soutenance au second semestre.
Connaissances scientifiques à acquérir
La mention « Théologie protestante » vise la transmission de connaissances scientifiques de très bon niveau dans le domaine de la théologie protestante, prenant en compte l’état le plus actuel de la recherche. Elle procure aussi une formation épistémologique et méthodologique. Elle permet ainsi de former des spécialistes des textes fondamentaux et de leur réception en dialogue avec la culture et le monde contemporain, susceptibles de s’intégrer dans de nombreux milieux socio-professionnels tels que l’enseignement, la recherche, le pastorat, la catéchèse, la production artistique et socio-culturelle.
Description générale du contexte
La mention est une restructuration de la mention "Théologie protestante" de l'Offre de formation précédante. Elle contient quatre parcours: 1) Théologie protestante : Textes de référence, doctrines et pratiques
2) Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception.
3) Théologie et société
4) Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité
2) Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception.
3) Théologie et société
4) Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité
Compétences à acquérir
1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, de façon à pouvoir y apporter sa contribution ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe.
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, de façon à pouvoir y apporter sa contribution ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe.
Ouverture internationale
Au niveau européen, 48 Facultés de Théologie protestante sont officiellement reconnues par les divers États. Ces Facultés sont les partenaires habituels de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg, tant au niveau de l’enseignement qu’au niveau de la recherche.
La Faculté de Théologie protestante de Strasbourg a signé des accords de partenariat ERASMUS d’échange d’étudiants avec les Facultés de 18 universités :
Amsterdam (Pays-Bas), Bâle (Suisse), Berne (Suisse), Bonn (Allemagne), Durham (Royaume Uni), Göttingen (Allemagne), Halle-Wittenberg (Allemagne), Greifswald (Allemagne), Helsinki (Finlande), Iéna (Allemagne), Marburg (Allemagne), Mayence (Allemagne), Munster (Allemagne), Prague (République tchèque), Rome (Italie), Tübingen (Allemagne), Uppsala (Suède) et Zurich (Suisse). À ces Facultés, s’ajoutent deux Facultés de Théologie orthodoxe : Iasi (Roumanie) et Thessalonique (Grèce). Une convention avec l’Union Theological Seminary de Princeton (Etats-Unis) permet à des étudiants de suivre une année d’étude dans cette Institution.
La Faculté a intégré The Global Network of Research Centers for Theology, Religious and Christian Studies, créé par le professeur Michael Welker (Université de Heidelberg); ce réseau permet l’envoi de doctorants dans d’autres universités pour un semestre ou un an et l’accueil pour la même durée de doctorants venus d’ailleurs. Une rencontre internationale a eu lieu à Zurich en janvier 2016 avec la participation de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. La Faculté est également membre de l’European Academy on Religion and Society (EARS).
La Faculté organise, depuis deux ans, des actions de sensibilisation à la mobilité à destination de ses étudiants. Ces actions n’ont pas encore porté leur fruit ; elles vont être intensifiées.
La Faculté de Théologie protestante de Strasbourg a signé des accords de partenariat ERASMUS d’échange d’étudiants avec les Facultés de 18 universités :
Amsterdam (Pays-Bas), Bâle (Suisse), Berne (Suisse), Bonn (Allemagne), Durham (Royaume Uni), Göttingen (Allemagne), Halle-Wittenberg (Allemagne), Greifswald (Allemagne), Helsinki (Finlande), Iéna (Allemagne), Marburg (Allemagne), Mayence (Allemagne), Munster (Allemagne), Prague (République tchèque), Rome (Italie), Tübingen (Allemagne), Uppsala (Suède) et Zurich (Suisse). À ces Facultés, s’ajoutent deux Facultés de Théologie orthodoxe : Iasi (Roumanie) et Thessalonique (Grèce). Une convention avec l’Union Theological Seminary de Princeton (Etats-Unis) permet à des étudiants de suivre une année d’étude dans cette Institution.
La Faculté a intégré The Global Network of Research Centers for Theology, Religious and Christian Studies, créé par le professeur Michael Welker (Université de Heidelberg); ce réseau permet l’envoi de doctorants dans d’autres universités pour un semestre ou un an et l’accueil pour la même durée de doctorants venus d’ailleurs. Une rencontre internationale a eu lieu à Zurich en janvier 2016 avec la participation de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. La Faculté est également membre de l’European Academy on Religion and Society (EARS).
La Faculté organise, depuis deux ans, des actions de sensibilisation à la mobilité à destination de ses étudiants. Ces actions n’ont pas encore porté leur fruit ; elles vont être intensifiées.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):6.5
Objectifs du programme
Le parcours « Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception » assure à l’étudiant, ayant les prérequis nécessaires en vue de son projet, une spécialisation dans l’étude des textes religieux de référence. Au sein du parcours, deux axes optionnels seront proposés :
- axe 1 : cet axe philologique permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ;
- axe 2 : cet axe favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
- axe 1 : cet axe philologique permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ;
- axe 2 : cet axe favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
Compétences à acquérir
1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à situer avec précision un texte religieux de référence dans le développement historique de son contexte religieux ; 6) être capable d’analyser la réception de textes religieux dans la culture ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (en particulier textes, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ;
8) pour l’axe 1 : savoir analyser des textes de référence et leur réception, au sein des traditions religieuses et dans la culture ; pour l’axe 2 : être capable d’analyser une œuvre de la production culturelle (soit une œuvre littéraire, picturale, cinématographique, musicale ou autres) à la lumière des textes religieux de référence ;
9) pour l’axe 1 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de textes religieux de référence ; pour l’axe 2 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de la production culturelle, à la lumière des textes religieux de référence.
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à situer avec précision un texte religieux de référence dans le développement historique de son contexte religieux ; 6) être capable d’analyser la réception de textes religieux dans la culture ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (en particulier textes, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ;
8) pour l’axe 1 : savoir analyser des textes de référence et leur réception, au sein des traditions religieuses et dans la culture ; pour l’axe 2 : être capable d’analyser une œuvre de la production culturelle (soit une œuvre littéraire, picturale, cinématographique, musicale ou autres) à la lumière des textes religieux de référence ;
9) pour l’axe 1 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de textes religieux de référence ; pour l’axe 2 : être capable de prendre part, à l’aide d’un discours raisonné, au travail d’interprétation de la production culturelle, à la lumière des textes religieux de référence.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Textes religieux de références : contextes, enjeux et réception
- MECC - Master 2 - Textes religieux de références : contextes, enjeux et réception
Contact(s)
Beat Follmi
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):6.5
Objectifs du programme
Le parcours « Théologie et société » assure une formation théologique visant à former des étudiants capables de poser et de traiter des problèmes théologiques d’ordre spéculatif (axe 1) ou d’interpréter une situation sociétale (historique ou contemporaine) à la lumière de discours et de textes religieux (axe 2).
Compétences à acquérir
1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux ;
6) être apte à contribuer à la réflexion théologique par un discours raisonné ;
7) pour l’axe 1 : être apte à situer une idée ou un thème religieux avec précision dans le développement historique et doctrinal du christianisme ou des grandes religions ;
8) pour l’axe 2 : être capable de s'impliquer dans les débats (religieux, politique, éthique) de la société contemporaine en faisant dialoguer la réflexion théologique spéculative et les réalités sociétales ;
9) pour l’axe 2 : être capable de dialoguer avec les autres confessions, religions ou courants de pensée.
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe ;
5) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux ;
6) être apte à contribuer à la réflexion théologique par un discours raisonné ;
7) pour l’axe 1 : être apte à situer une idée ou un thème religieux avec précision dans le développement historique et doctrinal du christianisme ou des grandes religions ;
8) pour l’axe 2 : être capable de s'impliquer dans les débats (religieux, politique, éthique) de la société contemporaine en faisant dialoguer la réflexion théologique spéculative et les réalités sociétales ;
9) pour l’axe 2 : être capable de dialoguer avec les autres confessions, religions ou courants de pensée.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Beat Follmi
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):6.5
Objectifs du programme
Le parcours « Théologie protestante : Textes de référence, doctrines et pratiques » assure une formation universitaire dans les quatre champs disciplinaires de la théologie protestante (disciplines bibliques, historiques, systématiques et pratiques). Il suppose, de la part des étudiants, une formation préalable dans ces champs et la connaissance des langues bibliques (grec et hébreu).
Compétences à acquérir
1) maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe. 5) savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions dont sont issues les Eglises protestantes mais aussi au sein de l’univers culturel ambiant ;
6) être apte à se situer avec précision dans le développement historique du christianisme et des grandes religions ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (textes, croyances, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ; plus particulièrement, être capable d’analyser la réception du protestantisme dans la culture ;
8) être capable de prendre part, à l’aide d’un discours théologique raisonné, au travail d’interprétation des textes de référence et à l’analyse des pratiques, manifestations et évolutions du protestantisme ;
9) être capable de s'impliquer dans les débats de la société contemporaine et de dialoguer avec les autres confessions, religions et courants de pensée, à la lumière des textes de référence et de l'histoire de la théologie protestante.
2) être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution (au cours de manifestations universitaires) ;
3) savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
4) être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question ; être capable de travailler en équipe. 5) savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions dont sont issues les Eglises protestantes mais aussi au sein de l’univers culturel ambiant ;
6) être apte à se situer avec précision dans le développement historique du christianisme et des grandes religions ;
7) être apte à appréhender de manière critique le phénomène religieux et à analyser certaines de ses manifestations (textes, croyances, pratiques, culture) dans une perspective interdisciplinaire ; plus particulièrement, être capable d’analyser la réception du protestantisme dans la culture ;
8) être capable de prendre part, à l’aide d’un discours théologique raisonné, au travail d’interprétation des textes de référence et à l’analyse des pratiques, manifestations et évolutions du protestantisme ;
9) être capable de s'impliquer dans les débats de la société contemporaine et de dialoguer avec les autres confessions, religions et courants de pensée, à la lumière des textes de référence et de l'histoire de la théologie protestante.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques
- MECC - Master 2 - Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques
Contact(s)
Beat Follmi
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):3
Objectifs du programme
Au sein de l’Université de Strasbourg, l’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques suivant une perspective « catholique » ou « protestante »).
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Compétences à acquérir
Les connaissances visées par ce parcours sont d’abord théoriques : les étudiants acquerront une très solide connaissance du monde antique, dans leur discipline d’origine d’une part, mais aussi dans d’autres disciplines. L’initiation aux langues anciennes et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
À l’issue de leur formation au sein du parcours du MIMA, les étudiants doivent avoir acquis des compétences spécifiques à l’étude des mondes anciens : acquisition d’un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents antiques ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études classiques des mondes anciens (archéologie, épigraphie, philologie classique par exemple).
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
À l’issue de leur formation au sein du parcours du MIMA, les étudiants doivent avoir acquis des compétences spécifiques à l’étude des mondes anciens : acquisition d’un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents antiques ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études classiques des mondes anciens (archéologie, épigraphie, philologie classique par exemple).
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Gabriella Aragione
Conditions d'admission
ADMISSION EN MASTER
MASTER 1ère année
Depuis la rentrée 2023-2024, mise en place d'une plateforme nationale unique d'accès en Master 1 pour les étudiants en formation initiale (sauf étudiants internationaux concernés par Etudes en France) : Consultez le site d'information du Ministère
MASTER 2ème année
Vous êtes de nationalité française ou européenne (Union Européenne et Suisse) ou vous êtes d'une autre nationalité mais déjà installé en France ou en Union Européenne
Toute demande d’admission passera par l’application E-CANDIDAT .
Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT .
Date de début dépôt de dossier : à venir
Date de fin dépôt de dossier : à venir
Date limite de retour des dossiers (réception PJ) : à venir
Pour les candidats qui seront retenus sur dossier, il y aura un entretien (à distance) le : à venir
Date de publication des résultats : à venir
Date limite de confirmation par le candidat: à venir
Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT .
Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via E-CANDIDAT , un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.
Vous êtes d'une des 65 nationalités relevant de la liste de Campus France et vous n'êtes pas déjà installé en France ou en Union Européenne (Suisse incluse).
Si vous voulez étudier à distance, il vous faut faire votre demande sur l’application E-CANDIDAT comme c’est décrit ci-dessus.
Pour accéder à l’application E-CANDIDAT, cliquez sur E-CANDIDAT.
Si vous voulez venir étudier à Strasbourg, il vous faut faire votre demande sur Campus-France (http://www.unistra.fr/index.php?id=25768).
il faut impérativement, pour une inscription éventuelle à la rentrée de septembre 2024, faire votre demande avant le 15 décembre 2023.
Les candidats qui habitent déjà en France feront cette Demande d’Admission Préalable via un « dossier vert » à télécharger sur le site https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html et à renvoyer à la Faculté avant le 15 décembre 2023.
Tous les dossiers d'admission sont examinés par la commission d’admission de la Faculté, qui se réservent le droit de refuser ceux qui ne répondent pas aux prérequis nécessaires ou aux critères en vigueur dans l’Université française. Tous les candidats admis procéderont aux formalités d’inscription à partir de la fin juin 2024.
Le candidat venant d’un pays étranger qui souhaite suivre le cursus en p résence veille lui-même à régler les formalités d’obtention d’un éventuel visa.
Les candidats non francophones et ne venant pas dans le cadre des dispositifs ERASMUS doivent fournir, outre l’attestation de réussite au DELF B2 (ou son équivalent), le relevé de notes des épreuves ; il leur faut avoir obtenu un minimum de 12/25 points à chacune des quatre épreuves.
La Faculté ne délivre pas de bourses d’études.
Le candidat qui envisage de suivre la formation à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante et de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer des examens. La semaine d’examens in situ se déroulera généralement au début du mois de mai.
En cas de difficulté, n'hésitez pas à envoyer un mail au secrétariat : https://assistance-etudiant.unistra.fr en précisant votre âge, votre nationalité, votre pays de résidence, vos diplômes, ainsi que l’année dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
MASTER 1ère année
Depuis la rentrée 2023-2024, mise en place d'une plateforme nationale unique d'accès en Master 1 pour les étudiants en formation initiale (sauf étudiants internationaux concernés par Etudes en France) : Consultez le site d'information du Ministère
MASTER 2ème année
Vous êtes de nationalité française ou européenne (Union Européenne et Suisse) ou vous êtes d'une autre nationalité mais déjà installé en France ou en Union Européenne
Toute demande d’admission passera par l’application E-CANDIDAT .
Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT .
Date de début dépôt de dossier : à venir
Date de fin dépôt de dossier : à venir
Date limite de retour des dossiers (réception PJ) : à venir
Pour les candidats qui seront retenus sur dossier, il y aura un entretien (à distance) le : à venir
Date de publication des résultats : à venir
Date limite de confirmation par le candidat: à venir
Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien : E-CANDIDAT .
Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via E-CANDIDAT , un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.
Vous êtes d'une des 65 nationalités relevant de la liste de Campus France et vous n'êtes pas déjà installé en France ou en Union Européenne (Suisse incluse).
Si vous voulez étudier à distance, il vous faut faire votre demande sur l’application E-CANDIDAT comme c’est décrit ci-dessus.
Pour accéder à l’application E-CANDIDAT, cliquez sur E-CANDIDAT.
Si vous voulez venir étudier à Strasbourg, il vous faut faire votre demande sur Campus-France (http://www.unistra.fr/index.php?id=25768).
il faut impérativement, pour une inscription éventuelle à la rentrée de septembre 2024, faire votre demande avant le 15 décembre 2023.
Les candidats qui habitent déjà en France feront cette Demande d’Admission Préalable via un « dossier vert » à télécharger sur le site https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html et à renvoyer à la Faculté avant le 15 décembre 2023.
Tous les dossiers d'admission sont examinés par la commission d’admission de la Faculté, qui se réservent le droit de refuser ceux qui ne répondent pas aux prérequis nécessaires ou aux critères en vigueur dans l’Université française. Tous les candidats admis procéderont aux formalités d’inscription à partir de la fin juin 2024.
Le candidat venant d’un pays étranger qui souhaite suivre le cursus en p résence veille lui-même à régler les formalités d’obtention d’un éventuel visa.
Les candidats non francophones et ne venant pas dans le cadre des dispositifs ERASMUS doivent fournir, outre l’attestation de réussite au DELF B2 (ou son équivalent), le relevé de notes des épreuves ; il leur faut avoir obtenu un minimum de 12/25 points à chacune des quatre épreuves.
La Faculté ne délivre pas de bourses d’études.
Le candidat qui envisage de suivre la formation à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante et de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer des examens. La semaine d’examens in situ se déroulera généralement au début du mois de mai.
En cas de difficulté, n'hésitez pas à envoyer un mail au secrétariat : https://assistance-etudiant.unistra.fr en précisant votre âge, votre nationalité, votre pays de résidence, vos diplômes, ainsi que l’année dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Publics visés
La mention s'adresse à ceux
- qui veulent se destiner au ministère pastoral dans une des Églises issues de la Réforme protestante ;
- qui s'intéressent à la recherche dans le domaine de la théologie ou des sciences religieuses ;
- qui s'intéressent au fait religieux dans l'histoire ou dans les sociétés contemporaines.
- qui veulent se destiner au ministère pastoral dans une des Églises issues de la Réforme protestante ;
- qui s'intéressent à la recherche dans le domaine de la théologie ou des sciences religieuses ;
- qui s'intéressent au fait religieux dans l'histoire ou dans les sociétés contemporaines.
Pré-requis recommandés
Baccalauréat. Licence en théologie protestante; licence en théologie catholique; licence en SHS (en particulier Histoire et Lettres). Connaissance d'un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante (notamment biblique, historique, pratique) en fonction du projet ; en fonction du projet, la connaissance des langues anciennes ou modernes pourrait être demandée ; connaissances supplémentaires en fonction du projet; maîtrise des outils méthodologiques de la théologie.
Pré-requis recommandés
Baccalauréat. Licence en théologie protestante; licence en théologie catholique; licence en SHS (en particulier Sociologie et Philosophie). Connaissance d'un ou plusieurs champs disciplinaires de la théologie protestante (notamment systématique et pratique) en fonction du projet ; en fonction du projet, la connaissance des langues anciennes ou modernes pourrait être demandée ; connaissances supplémentaires en fonction du projet; maîtrise des outils méthodologiques de la théologie.
Pré-requis recommandés
Baccalauréat. Licence en théologie protestante. Maîtrise des 2 langues bibliques indispensable: hébreu biblique, grec biblique (ou classique); connaissance des 4 grands champs disciplinaires de la théologie protestante (biblique, historique, systématique, pratique); connaissance des méthodes principales de la théologie protestante (notamment la maîtrise de la méthode historico-critique).
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Débouchés
- ministère pastoral, aumônerie (hôpitaux, prisons, armée, etc.)
- autres métiers dans les milieux ecclésiaux ;
- aumônerie (hôpitaux, prisons, armée)
- enseignement religieux dans les écoles (primaire, collège, lycée), en Alsace et en Moselle ;
- métiers de l’édition et de la culture ;
- recherche et enseignement universitaires ; - métiers de l’édition et de la culture ;
- gestion de l'information et de la documentation ;
- concours de la fonction publique.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Théologie protestante
- autres métiers dans les milieux ecclésiaux ;
- aumônerie (hôpitaux, prisons, armée)
- enseignement religieux dans les écoles (primaire, collège, lycée), en Alsace et en Moselle ;
- métiers de l’édition et de la culture ;
- recherche et enseignement universitaires ; - métiers de l’édition et de la culture ;
- gestion de l'information et de la documentation ;
- concours de la fonction publique.
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Théologie protestante
Poursuite d'études
doctorat
Poursuite d'étude
doctorat
Poursuite d'étude
doctorat
Poursuite d'étude
doctorat
Poursuite d'étude
Les competences acquises dans ce parcours sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme…
Structure et organisation pédagogiques
La mention est composée du parcours "Théologie protestante: Textes de référence, doctrines et pratiques" ainsi que de trois autres parcours entièrement mutualisés: "Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception" ; "Théologie et société" ; "Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité". Le premier parcours "Théologie protestante: Textes de référence, doctrines et pratiques" donne à la fois accès au ministère pastoral dans l'UEPAL et à l'inscription au doctorat.
Les parcours "Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception" et "Théologie et société", tout en gradant un tronc commun d'au moins 40 % avec le parcours "Théologie protestante" peuvent être personnalisés en fonction du projet de rercherche personnel de l'étudiant.
Au sein du parcours "Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception", il y a deux axes possibles: 1) axe philologique qui permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ; 2) axe culturel qui favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
Au sein du parcours « Théologie et société », il y a également deux axes possibles: 1) formation théologique visant à former des étudiants capables de poser et de traiter des problèmes théologiques d’ordre spéculatif; 2) interpréter une situation sociétale (historique ou contemporaine) à la lumière de discours et de textes religieux.
La formation peut être suivie totalement ou en partie à distance, sauf l’UE d’accompagnement du stage de M-S3 et le parcours « Master Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité », qui ne peut être suivi qu’en présentiel. Dans les autres parcours, l’étudiant peut être inscrit en présentiel pour certaines UE et à distance pour d’autres.
Des cours en ligne sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Ils peuvent y accéder grâce aux identifiants qui leur sont communiqués au terme de leur inscription administrative.
Les parcours "Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception" et "Théologie et société", tout en gradant un tronc commun d'au moins 40 % avec le parcours "Théologie protestante" peuvent être personnalisés en fonction du projet de rercherche personnel de l'étudiant.
Au sein du parcours "Textes religieux de référence : contextes, enjeux et réception", il y a deux axes possibles: 1) axe philologique qui permet l’acquisition des compétences philologiques et herméneutiques nécessaires à l’analyse des textes de référence, à la lumière des contextes (historique, sociétal et culturel) qui ont présidé à leur constitution et par rapport à leur réception dans la culture ; 2) axe culturel qui favorise l’acquisition des compétences nécessaires à analyser la production culturelle (historique ou contemporaine) telle que la littérature, les arts visuels et plastique, le cinéma, la musique et autres, à la lumière des textes religieux de référence.
Au sein du parcours « Théologie et société », il y a également deux axes possibles: 1) formation théologique visant à former des étudiants capables de poser et de traiter des problèmes théologiques d’ordre spéculatif; 2) interpréter une situation sociétale (historique ou contemporaine) à la lumière de discours et de textes religieux.
La formation peut être suivie totalement ou en partie à distance, sauf l’UE d’accompagnement du stage de M-S3 et le parcours « Master Interdisciplinaire des Mondes de l’Antiquité », qui ne peut être suivi qu’en présentiel. Dans les autres parcours, l’étudiant peut être inscrit en présentiel pour certaines UE et à distance pour d’autres.
Des cours en ligne sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Ils peuvent y accéder grâce aux identifiants qui leur sont communiqués au terme de leur inscription administrative.
Programme des enseignements
Textes religieux de références : contextes, enjeux et réception (présentiel ou EAD)
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie - MS1 TRR - 6 ECTS
-
UE2 - Herméneutique - MS1 TRR - 3 ECTS
-
UE3 - Disciplines historiques - MS1 TRR - 3 ECTS
-
UE4 - Enseignement disciplinaire 1 - MS1 TRR - 3 ECTS
-
UE5 - Enseignement disciplinaire 2 - MS1 TRR - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement disciplinaire 3 - MS1 TRR - 3 ECTS
-
UE7 - Langue vivante étrangère - 3 ECTS
-
UE8 -Enseignements complémentaires (3 au choix) - MS1 TRR - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE2 - Avancée du mémoire - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE3 - Herméneutique scripturaire - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE4 - Disciplines historiques - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE5 - Enseignement disciplinaire 1 - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement disciplinaire 2 - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE7 - Enseignement disciplinaire 3 - MS2 TRR - 3 ECTS
-
UE8 - Langue vivante étrangère - 3 ECTS
-
UE9 - Initiation à la recherche (1séminaire + JID +2 cours au choix) - MS2 TRR - 6 ECTS
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS4
- Séminaire 2 (systématique) MS4
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS4
- Séminaire 4 (disciplines pratiques) MS4
- Séminaire 5 (sociologie des religions) MS4
- Journées Interdisciplinaires - S4
- Philologie NT MS2 THP
- Liturgie MS2 THP
- Textes et réception (biblique/musicologie) MS2 THP
- Sociologie MS2 THP
- Éthique MS2 THP
- L'interprétation des écritures MS2 TRR
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Avancée du mémoire - MS3 TRR - 6 ECTS
-
UE2 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
-
UE3 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
-
UE4 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
-
UE5 - Initiation à la recherche - MS3 TRR - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement professionnalisant (1 cours au choix) - MS3 TRR - 3 ECTS
-
UE7 -Stage (3 éléments, dont 2 obligatoire) - MS3 TRR - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Rédaction du mémoire interdisciplinaire et soutenance - MS4 TRR - 15 ECTS
-
UE2 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
-
UE3 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
-
UE4 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
-
UE5 - Initiation à la recherche - MS4 TRR - 3 ECTS
-
UE6 - Insertion professionnelle - MS4 TRR - 3 ECTS
Théologie et société (présentiel ou EAD)
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie - MS1 T&S - 6 ECTS
-
UE2 - Discipline systématique - MS1 T&S - 3 ECTS
-
UE3 - Disciplines pratiques - MS1 T&S - 3 ECTS
-
UE4 - Enseignement disciplinaire 1 - MS1 T&S - 3 ECTS
-
UE5 - Enseignement disciplinaire 2 - MS1 T&S - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement disciplinaire 3 - MS1 T&S - 3 ECTS
-
UE7 - Langue vivante étrangère - 3 ECTS
-
UE8 -Enseignements complémentaires (3 au choix) - MS1 T&S - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE2 - Avancée du mémoire - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE3 - Discipline systématique - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE4 - Disciplines pratiques - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE5 - Enseignement disciplinaire 1 - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement disciplinaire 2 - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE7 - Enseignement disciplinaire 3 - MS2 T&S - 3 ECTS
-
UE8 - Langue vivante étrangère (1 au choix) - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE9 - Initiation à la recherche (1séminaire + JID +2 cours au choix) - MS2 T&S - 6 ECTS
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS4
- Séminaire 2 (systématique) MS4
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS4
- Séminaire 4 (disciplines pratiques) MS4
- Séminaire 5 (sociologie des religions) MS4
- Journées Interdisciplinaires - S4
- Philologie NT MS2 THP
- Liturgie MS2 THP
- Textes et réception (biblique/musicologie) MS2 THP
- Sociologie MS2 THP
- Éthique MS2 THP
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Avancée du mémoire - MS3 T&S - 6 ECTS
-
UE2 - Initiation à la recherche - MS3 T&S - 3 ECTS
-
UE3 - Initiation à la recherche - MS3 T&S - 3 ECTS
-
UE4 - Initiation à la recherche - MS3 T&S - 3 ECTS
-
UE5 - Initiation à la recherche - MS3 T&S - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement professionnalisant (1 cours au choix) - MS3 T&S - 3 ECTS
-
UE7 - Stage (3 éléments, dont 2 obligatoires) - MS3 T&S - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Rédaction du mémoire interdisciplinaire et soutenance - MS4 T&S - 15 ECTS
-
UE2 - Initiation à la recherche - MS4 T&S - 3 ECTS
-
UE3 - Initiation à la recherche - MS4 T&S - 3 ECTS
-
UE4 - Initiation à la recherche - MS4 T&S - 3 ECTS
-
UE5 - Initiation à la recherche - MS4 T&S - 3 ECTS
-
UE6 - Insertion professionnelle - MS4 T&S - 3 ECTS
Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques (présentiel ou EAD)
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie - MS1 THP - 6 ECTS
-
UE2 - Disciplines bibliques - MS1 THP - 3 ECTS
-
UE3 - Disciplines historiques - MS1 THP - 3 ECTS
-
UE4 - Disciplines systematiques - MS1 THP - 3 ECTS
-
UE5 - Disciplines pratiques - MS1 THP - 3 ECTS
-
UE6 - Langues vivantes étrangères - MS1 - 3 ECTS
-
UE7 - Langue ancienne - MS1 THP - 3 ECTS
-
UE8 - Enseignements complémentaires (3 au choix)- MS1 THP - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Méthodologie - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE2 - Avancée du mémoire - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE3 - Disciplines bibliques - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE4 - Disciplines historiques - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE5 - Disciplines systématiques - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE6 - Disciplines pratiques - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE7 - Langues vivantes étrangères - 3 ECTS
-
UE8 - Enseignement complémentaire - MS2 THP - 3 ECTS
-
UE9 - Initiation à la recherche - (1séminaire + JID +2 cours au choix) - MS2 THP - 6 ECTS
- Journées Interdisciplinaires - S4
- Philologie NT MS2 THP
- Liturgie MS2 THP
- Textes et réception (biblique/musicologie) MS2 THP
- Sociologie MS2 THP
- Éthique MS2 THP
- L'interprétation des écritures MS2 TRR
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS4
- Séminaire 2 (systématique) MS4
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS4
- Séminaire 4 (disciplines pratiques) MS4
- Séminaire 5 (sociologie des religions) MS4
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Avancée du mémoire - MS3 THP - 6 ECTS
-
UE2 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS3 THP - 3 ECTS
-
UE3 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS3 THP - 3 ECTS
-
UE4 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS3 THP - 3 ECTS
-
UE5 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS3 THP - 3 ECTS
-
UE6 - Enseignement professionnalisant (1 cours au choix) - MS3 THP - 3 ECTS
-
UE7 - Stage (3 éléments, dont 2 obligatoires) - MS3 THP - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 - Rédaction du mémoire interdisciplinaire et soutenance - MS4 THP - 15 ECTS
-
UE2 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS4 THP - 3 ECTS
-
UE3 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS4 THP - 3 ECTS
-
UE4 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS4 THP - 3 ECTS
-
UE5 - Initiation à la recherche (1 séminaire au choix) - MS4 THP - 3 ECTS
-
UE6 - Insertion professionnelle - MS4 THP - 3 ECTS
Parcours Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité (MIMA)
- CMCITDTPTE
-
UE1 Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire (type C) - 6 ECTS
-
UE2 Séminaire de recherche disciplinaire THP (type A) (une matière au choix) - 6 ECTS
-
UE3 Séminaire de recherche disciplinaire hors THP (type B) (une matière au choix) - 6 ECTS
- Pour les étudiants hors THP :
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Histoire des religions - S5
-
UE4 Méthodologie de la recherche THP (dans discipline principale) - 3 ECTS
-
UE5 Langue ancienne (une matière au choix) - 3 ECTS
-
UE6 Option (séminaire de type A, séminaire de type B, sciences auxiliaires, séminaire CBR, langue ancienne 2, etc.) (une matière au choix) - 3 ECTS
- Séminaire de type A (étudiants THP)
- Nouveau Testament MS1
- Philologie AT MS1
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS3
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS3
- Séminaire 5 (histoire des religions) MS3
- Séminaire de type B (pour non spécialistes)
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Langue ancienne 2
- Hébreu avancé MS1
- Latin MS1
- Grec patristique MS1
- Hébreu 3
- Grec 3
-
UE 7 Langue vivante (une matière au choix) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 Recherche interdisciplinaire (dans les équipes de recherche du MIMA) - 6 ECTS
-
UE2 Séminaire de recherche disciplinaire THP (type A) (une matière au choix) - 6 ECTS
UE3 Projet de recherche (pluridisciplinaire : une discipline principale et au moins une autre discipline du MIMA) - 9 ECTS
-
UE4 Langue ancienne (une matière au choix) - 3 ECTS
-
UE5 Option (séminaire de type A ou séminaire de type B ou sciences auxiliaires ou séminaire CBR ou langue ancienne 2, etc.)(une matière au choix) - 3 ECTS
- Séminaire de type A (étudiants THP)
- Ancien Testament MS2 THP
- Christianisme ancien MS2 THP
- Histoire des religions MS2 THP
- Philologie NT MS2 THP
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS4
- Séminaire de type B (pour non spécialistes)
- Introduction à l’exégèse (Nouveau Testament)
- Ancien testament- S4
- Histoire du christianisme ancien - S4
- Histoire du christianisme ancien - S6
- Nouveau Testament - S6
- Langue ancienne 2
- Latin MS2 THP
- Grec patristique MS2 THP
- Hébreu avancé MS2 THP
-
UE6 Langue vivante (une matière au choix) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire (type C) - 6 ECTS
-
UE2 Séminaire de recherche disciplinaire THP (type A) (une matière au choix) - 6 ECTS
-
UE3 Séminaire de recherche disciplinaire hors THP (type B) (une matière au choix) - 6 ECTS
- Pour les étudiants hors THP :
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Histoire des religions - S5
-
UE4 Méthodologie de la recherche THP (dans discipline principale) - 3 ECTS
-
UE5 Langue ancienne (une matière au choix) - 3 ECTS
-
UE6 Option (séminaire de type A, séminaire de type B, sciences auxiliaires, séminaire CBR, langue ancienne 2, etc.) (une matière au choix) - 3 ECTS
- Séminaire de type A (étudiants THP)
- Nouveau Testament MS1
- Philologie AT MS1
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS3
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS3
- Séminaire 5 (histoire des religions) MS3
- Séminaire de type B (pour non spécialistes)
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Langue ancienne 2
- Hébreu avancé MS1
- Latin MS1
- Grec patristique MS1
- Hébreu 3
- Grec 3
-
UE 7 Langue vivante (une matière au choix) - 3 ECTS
Contact
Faculté de théologie protestante
9, place de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835
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