Faculté des sciences du sport

LICENCE STAPS - Éducation et motricité

Responsable de la mention : Antoine Schwartz

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

Fiche technique
  • Responsabilités : Antoine Schwartz
  • Volumes d’heures : 70h en L2, 418 en L3 (hors TC)
  • Stages : 40h en L2 ; 50h minimun en L3
  • Partenaires (participant à la formation) :
    • Rectorat d’Académie
    • Fédérations sportives affinitaires
    • Structures déconcentrées des ministères des sports, de la santé, de la culture

Compétences à acquérir

  1. Etre capable de diagnostiquer un besoin de formation en activités physiques et d'y répondre en fonction d'objectifs pédagogiques et de contraintes d’environnement,de sécurité, etc...
  2. Etre capable d’interventions pédagogiques (en face à face ou à distance) adaptées à des publics différents (selon l'âge, les aptitudes physiques , etc..)
  3. Etre capable de communiquer avec d’autres institutions, avec les organisateurs des compétitions, avec des journalistes sportifs, etc...
  4. Etre capable d’organiser la participation de groupes à des événements sportifs (encadrement, déplacement, logistique, etc...)
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4.5

Objectifs du programme

La mention "Sciences du sport" organisée par la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg donne aux étudiants intéressés une formation théorique et généraliste de haut niveau avec une professionnalisation progressive et adaptée.
Elle s’organise autour de quatre grands pôles :
  • méthodologique : informatique, langue étrangère, méthodologie universitaire
  • technique et technologique : apprentissage et perfectionnement pratique et théorique de diverses A.P.S.A. (Activités Physiques, Sportives et Artistiques), et approfondissement d’une spécialité sportive
  • sciences humaines et de la vie appliquées à l'analyse du sportif et à la compréhension du sport dans la société contemporaine (sociologie, physiologie, psychologie, histoire, biomécanique...)
  • pré-professionnel : favoriser l’ouverture vers les différents secteurs d’intervention des APS
La Licence « Education et motricité » vise à donner aux étudiants une formation théorique et un vécu professionnel adaptés aux métiers de l’enseignement. Elle doit permettre à son titulaire d'enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.

Afin de répondre aux trois grandes tâches définies dans le référentiel national des Certifications Professionnelles (Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités sportives; intervenir en face à face pédagogique,; communiquer de manière adaptée et éthique avec tous les acteurs du système éducatif), la licence « Education et motricité » s’organise autour de plusieurs points forts :
-Un apport de connaissances fondamentales fondées d’une part sur des sciences d’appuis telles que l’histoire, la sociologie, la psychologie, la physiologie, les sciences de l’éducation ; et d’autre part sur la connaissance du système éducatif.
-Un axe méthodologique qui permet une initiation aux logiques éducatives des Apsa en milieu scolaire et non scolaire.
-Un pôle technique et technologique qui vise à un approfondissement pratique et didactique de plusieurs APSA.
-La construction de compétences professionnelles dont l’objectif est de favoriser un contact effectif avec les réalités de l’enseignement (lors de stages) et faciliter l’acquisition de savoir-faire pédagogiques et didactiques liés à l’intervention.
-Enfin, un versant complémentaire qui s’organise autour d’enseignements donnés dans les domaines des langues étrangères et de l’informatique indispensable pour s’intégrer aux différents milieux éducatifs.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Antoine Schwartz

Conditions d'admission

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers de candidature en 1e année de licence :

Les indicateurs jugés pertinents sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires. D'autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui devront être attestées par des documents devant être scannés et joints à la candidature. Les déclarations faites sur la plateforme seront nécessairement sincères, et les documents devront être présentés lors de l'inscription administrative.
Le niveau dans chaque domaine de compétence est évalué sur 30 points, en fonction des résultats scolaires, des niveaux de pratique ou d'engagement. L'avis du conseil de classe (fiche Avenir) est également pris en compte à hauteur de 30 points. Le dossier du candidat se voit donc attribuer un total sur 150 points.

Seront examinés :
  • Le domaine des compétences scientifiques :
    Notes dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre,...) en première et terminale.
     
  • Le domaine des compétences littéraires et argumentaires :
    - Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat;
    - Notes dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales,...) en première et terminale.
     
  • Le domaine des compétences sportives :
    - Pratiques sportives et culturelles scolaires;
    - Pratique dans le cadre des associations sportives scolaires;
    - Pratiques sportives et/ou artistiques dans le cadre du foyer socio-éducatif ou dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive;
    - Enseignement complémentaire EPS;
    - Inscription dans une section sportive scolaire;
    - Note à l'épreuve facultative EPS au baccalauréat;
    - Notes en EPS en première et terminale;
    - Pratiques sportives et culturelles extra- scolaire :
    - Pratiques de loisir;
    - Pratiques fédérales (licences sportives).

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Modalités d'inscription

Pour être admis en 3ème année de licence STAPS éducation et motricité, il faut soit :
  • être titulaire de la 2ème année de licence STAPS
  • attester d’un diplôme de niveau de qualification 3 (bac +2) et des pré-requis exigés (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis auprès d’une commission pédagogique)
  • attester d’une expérience professionnelle jugée significative et équivalente au niveau de qualification requis (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis de l’Expérience)
Procédure d'inscription
Pour tout candidat non titulaire d'une 2ème année de licence STAPS obtenue à Strasbourg, la candidature se fait via la plateforme internet eCandidat.

Débouchés

Secteur public (établissements publics en France et à l’étranger – lycées français)
  • Enseignant d’EPS
  • Accès à d’autres métiers de l’éducation nationale (CPE, responsable d’établissement…)
  • Prérequis pour les concours de la fonction publique et territoriale
Secteur privé associatif (fédérations affinitaires – FFEPGV par ex., scolaires et universitaires…)
  • Animateur sportif
  • Educateur sportif
Secteur privé commercial (établissements sous contrat public ou autres, en France ou à l’étranger - contrats locaux)
  • Enseignant/intervenant en APSA
  • Animateur de formation

Poursuite d'étude

La poursuite des études est possible après la licence en Master Meef (premier ou second degré) ou dans le Master Agrégation recherche de la F3S.
La licence 3 "Education et motricité", si elle ne prépare pas exclusivement aux concours de l'enseignement, donne tous les outils aux étudiants qui se destinent à ces métiers de la fonction publique.

Codes Rome

  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Programme des enseignements

Éducation et motricité

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

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