20/11/18
[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants
25 novembre 1943. Les autorités allemandes mettent à exécution leur décision de mettre un terme au mouvement de résistance au sein de l’Université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand. 500 universitaires sont arrêtés. Cette terrible rafle est commémorée chaque année le 25 novembre, en présence de témoins historiques et avec la participation d’étudiants de l’Université de Strasbourg, pour un moment fort de partage et de transmission, pour ne pas oublier.
La commémoration de la rafle du 25 novembre 1943 au sein de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, est honorée cette année de la présence du témoin François Amoudruz : il avait treize ans à la déclaration de guerre et vivait avec sa famille à Clermont-Ferrand. Étudiant à la faculté de droit, il a été arrêté le 25 novembre 1943, jeté en cellule puis transféré à Buchenwald. Revenu en France en mai 1945, il retrouva les bancs de la Faculté de droit en automne 1947.
Cette commémoration est organisée cette année avec le concours de la Faculté des sciences de la vie. Les étudiants rendront ainsi un hommage particulier à Fred Vlès, professeur de physique biologique à la Faculté de médecine de Strasbourg. Fred Vlès échappa à la rafle de l’hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Pour éviter des représailles infligées à d’autres, il se présenta volontairement à la Kommandantur locale. Il mourut le 2 juillet 1944 dans le convoi le menant au camp de concentration de Dachau.
A l’occasion du 75e anniversaire de cette rafle, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, aux côtés de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des Universités d’Alsace, représentant le préfet de la Région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, est heureux d’accueillir une délégation de l’Université Clermont-Auvergne : François Paquis, directeur général des services, Komla Oscar Adwitor, chargé de mission Europe, et Guillaume Icher, conseiller spécial du président de l’Université Clermont-Auvergne.
Les générations réunies pour ne pas oublier
Trois objectifs sont visés à travers cette commémoration : informer les étudiants et la communauté universitaire sur l’histoire douloureuse de leur institution, donner un visage aux résistants de l’Université de Strasbourg, et assurer la pérennité de la transmission de cette tragédie par la jeune génération.
En mémoire des universitaires et des étudiants victimes des camps de concentration nazis et morts pour la France, des gerbes seront déposées au pied de la plaque commémorative rappelant le sacrifice de tous ceux qui ont témoigné de leur fidélité et de leur courage.
Dimanche 25 novembre 2018 à 11h, dans l’Aula du Palais universitaire, 9 place de l’université, Strasbourg.
A noter : à 10h, projection du film « L’université résistante » de Barcha Bauer, salle 19 du Palais universitaire, ouvert à tout public.
Contact presse : Christine Guillot, 06 80 52 01 82
Programme de la commémoration
· Accueil par Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société
· Introduction musicale : « Ô nuit » par l’Ensemble vocal universitaire de Strasbourg (Evus)
· Allocution de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
· Témoignage de François Amoudruz : étudiant à la faculté de droit, il a été arrêté le 25 novembre 1943, jeté en cellule puis transféré à Buchenwald. Revenu en France en mai 1945, il retrouva les bancs de la Faculté de droit en automne 1947.
· Hommage à Fred Vlès, par Jacky de Montigny, doyen de la Faculté des sciences de la vie : professeur de physique biologique à la Faculté de médecine de Strasbourg, Fred Vlès échappa à la rafle de l’hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Pour éviter des représailles infligées à d’autres, il se présenta volontairement à la Kommandantur locale. Il mourut le 2 juillet 1944 dans le convoi le menant au camp de concentration de Dachau.
· Lectures d’extraits de l’ouvrage « De l’université aux camps de concentration : témoignages Strasbourgeois » par des étudiants à la Faculté des sciences de la vie
- Témoignage de Louis Géry
- Témoignage d’Henry Baulig
- Témoignage de Francis Rohmer
- Témoignage de Jean Lassus
· Intermède musical : « Au-delà des cèdres » par l’Evus
· Lecture du poème de Louis Aragon « Chanson de l’Université de Strasbourg »
· Allocution de Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace représentant le préfet de la Région Grand Est, préfet du Bas-Rhin
· Dépôt de gerbes
· Clôture musicale : « Le chant des partisans » par l’Evus