LICENCE Sciences et technologies
Responsables
de la mention :
Clarisse Huguenard-DevauxGuido Della RoccaJulia AutinLaurent RaibautYoussef El Khoury
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Sciences et technonologies : RNCP24537.
Le parcours Préparation au professorat des écoles (L3) prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le parcours Préparation au professorat des écoles (L3) prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):32
Objectifs du programme
Le parcours Métiers de la chimie de la licence mention Sciences et technologies est une formation en adéquation avec les besoins des milieux professionnels. En vue d’une insertion professionnelle active, le parcours de l’étudiant se construit progressivement en cohérence avec son projet personnel et professionnel.
L’organisation du cursus permet l’acquisition initiale des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales à travers des unités d’enseignements disciplinaires tournées vers l’ingénierie et la technologie, dont une part non négligeable de l’expertise sera assurée par des intervenants issus du milieu économique.
Une part importante du parcours est dédiée à des compétences spécifiques et transverses favorisant l’insertion professionnelle en tant que cadre intermédiaire de la chimie et des métiers connexes (pharmacie, biotechnologies, bâtiment, environnement, automobile, agroalimentaire).
L’organisation du cursus permet l’acquisition initiale des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales à travers des unités d’enseignements disciplinaires tournées vers l’ingénierie et la technologie, dont une part non négligeable de l’expertise sera assurée par des intervenants issus du milieu économique.
Une part importante du parcours est dédiée à des compétences spécifiques et transverses favorisant l’insertion professionnelle en tant que cadre intermédiaire de la chimie et des métiers connexes (pharmacie, biotechnologies, bâtiment, environnement, automobile, agroalimentaire).
Compétences à acquérir
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
- Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux des métiers de la chimie.
- Faire preuve d’aisance dans le travail expérimental (compréhension d’un protocole expérimental de laboratoire, en français et en anglais, réalisation de montages, utilisation d’appareils d’analyse).
- Identifier le risque chimique et sa gestion (équipements de protection, bonnes pratiques de laboratoire).
- Analyser un problème simple intégrant différents domaines de la chimie, formulation de propositions pour sa résolution.
- Communiquer en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral.
- Connaître l’entreprise, sa culture, ses outils, ses méthodes, ses pratiques de gestion et de management
Informations diverses
Équipe pédagogique :
- BÉNÉTEAU Valérie, maître de conférences
- BOLZE Frederic, maître de conférences
- CHILLES Jean-François, responsable QSE (FREUDENBERG)
- CHOUA Sylvie, maître de conférences
- CORNATON Yann, maître de conférences
- DE NICOLA Antoinette, maître de conférences
- DELLA ROCCA Guido, chargé de mission insertion professionnelle, partenariats aux entreprises
- EL KHOURY Youssef, maître de conférences
- ESCH Marc, directeur (ARKEMA)
- FRANÇOIS Yannis, maître de conférences
- GROSDEMANGE-BILLIARD Catherine, professeur des universités
- JOSHUA Barham, dirige un groupe de recherche indépendant
- LOUIS Benoît, directeur de recherche CNRS
- MARCOU Gilles, maître de conférences
- MÉSINI Philippe, directeur de recherche CNRS
- NEUKAM Marion, professeur adjoint FSEG
- RAIBAUT Laurent, maître de conférences
- RAMIREZ Juan Ramon, IGBMC
- REINERT Tessa, doctorante chez LSMIS
- STUMBE Jean-François, professeur des universités
- WYTKO Jennifer, chargée de recherche CNRS
- BREVEGLIERI-BOLZE Valéria
- MARGOTTON N. (SOCIÉTÉ PHEDON)
- SAAD Ahmad
- Enseignants titulaires :
- BÉNÉTEAU Valérie, maître de conférences
- BOLZE Frederic, maître de conférences
- CHILLES Jean-François, responsable QSE (FREUDENBERG)
- CHOUA Sylvie, maître de conférences
- CORNATON Yann, maître de conférences
- DE NICOLA Antoinette, maître de conférences
- DELLA ROCCA Guido, chargé de mission insertion professionnelle, partenariats aux entreprises
- EL KHOURY Youssef, maître de conférences
- ESCH Marc, directeur (ARKEMA)
- FRANÇOIS Yannis, maître de conférences
- GROSDEMANGE-BILLIARD Catherine, professeur des universités
- JOSHUA Barham, dirige un groupe de recherche indépendant
- LOUIS Benoît, directeur de recherche CNRS
- MARCOU Gilles, maître de conférences
- MÉSINI Philippe, directeur de recherche CNRS
- NEUKAM Marion, professeur adjoint FSEG
- RAIBAUT Laurent, maître de conférences
- RAMIREZ Juan Ramon, IGBMC
- REINERT Tessa, doctorante chez LSMIS
- STUMBE Jean-François, professeur des universités
- WYTKO Jennifer, chargée de recherche CNRS
- Professionnels vacataires :
- BREVEGLIERI-BOLZE Valéria
- MARGOTTON N. (SOCIÉTÉ PHEDON)
- SAAD Ahmad
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Guido Della Rocca
Laurent Raibaut
Youssef El Khoury
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Ses objectifs sont les suivants :
Ses objectifs sont les suivants :
- L’acquisition de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences et technologies dans la continuité du cycle de Licence, par des apports équilibrés en chimie, physique, technologie, sciences de la Terre et de l’univers et en sciences du vivant.
- Une préprofessionnalisation au travers des UE du parcours de professionnalisation aux métiers de l’enseignement (PPME) de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), comprenant un stage en école, l’UE de S6 Stage en situation, et diverses UE obligatoires et à choix, tournées vers l’enseignement à l’école primaire, permettent à l’étudiant de se familiariser avec le terrain et les gestes professionnels de l’enseignant du premier degré. Des apports en didactique et pédagogie aident l’étudiant à convertir ses savoirs acquis en actes d’enseignement.
- Une préparation à l’entrée en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) 1e degré grâce à des apports en mathématiques, français et culture Générale, disciplinaires et didactiques.
- Un entraînement à mener des projets pluridisciplinaires, compétence essentielle à l’exercice de leur futur métier, avec les UE de S6 Projet bi-disciplinaire et Stage en situation, qui inclut Partenaires scientifiques pour la classe, action nationale de la Fondation La main à la pâte, où l’étudiant accompagne une classe et son enseignant sur une séquence scientifique.
Compétences à acquérir
- Maîtriser les savoirs scientifiques fondamentaux utiles pour un enseignement scientifique pluridisciplinaire à l’école.
- Maîtriser les étapes et les outils d’une démarche scientifique : savoir rechercher et analyser des informations scientifiques fiables et pertinentes, élaborer un protocole d’étude, tenir un cahier de laboratoire, mener des expériences, collecter et analyser des résultats, fournir un rapport scientifique écrit et oral, le tout dans l’esprit adaptatif propre à l’investigation.
- Savoir mener un projet en collaboration (avec d’autres étudiants, avec des enseignants du premier degré).
- Communiquer avec aisance en français à l’écrit et à l’oral.
- Communiquer efficacement en anglais ou en allemand à l’écrit et à l’oral (niveau B2).
- Maîtriser les principaux outils numériques de communication.
- Maîtriser l’autoapprentissage et savoir synthétiser ses propres connaissances.
- Savoir transférer ses connaissances vers divers publics, avec divers niveaux de langage.
- Avoir une perception claire de l'exercice du métier de professeur des écoles au quotidien et être prêt et outillé pour une entrée efficace en Master MEEF.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Clarisse Huguenard-Devaux
Conditions d'admission
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Pré-requis obligatoires
- En L2 : accès aux étudiants ayant validé une première année de licence sciences et technologies, chimie ou physique, chimie.
- En L3 : accès aux étudiants titulaires d’un BTS ou DUT dans le domaine de la chimie.
Pré-requis obligatoires
Une formation en sciences de niveau L2 ou équivalent
Poursuite d'étude
- En fin de licence, insertion professionnelle dans les métiers de la chimie et connexes (pharmacie, biotechnologies, bâtiment, environnement, automobile, agroalimentaire).
- En fin de 2e année de licence, orientation possible vers les licences professionnelles (chimie de synthèse, industries chimiques et pharmaceutiques, techniques nucléaires et radioprotection).
- En fin de 3e année de licence, possibilité d’une poursuite d’études en L3 mention chimie.
- La formation pourra permettre aux étudiants les plus motivés une poursuite d'études en master PRO; une reprise d'études en master Recherche ne pourra s'envisager qu'après quelques années d'activité professionnelle.
Programme des enseignements
Métiers de la chimie
- CMCITDTPTE
-
Chimie appliquée à des objets fonctionnels - 4 ECTS
-
Chimie et industrie 2 - 3 ECTS
-
TP Chimie 4 - 3 ECTS
-
UE Pro 4 et langue - 8 ECTS
-
UE Stage en Entreprise - 12 ECTS
- Stage en entreprise
- Matière au choix en fonction du statut:
Préparation au professorat des écoles (L3)
Contact
Faculté de chimie
1, rue Blaise Pascal - BP 2029667008 STRASBOURG CEDEX
0368851672
Formulaire de contact