LICENCE Sciences de l'éducation
Responsable
de la mention :
Nadege Doignon-Camus
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Sciences de l'éducation : RNCP24461.
Le parcours Éduquer et enseigner à l'école prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le parcours Éduquer et enseigner à l'école prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Connaissances scientifiques à acquérir
La Licence de Sciences de l’Éducation vise les compétences permettant d’exercer les métiers de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. La formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir des disciplines contributives aux Sciences de l’éducation (sociologie, psychologie, histoire, économie, anthropologie, philosophie, etc…). De plus, elle met l’accent sur la maîtrise de capacités orientées vers la professionnalisation (compétences linguistique et interculturelles, connaissance des publics et des outils, du fonctionnement des groupes et des institutions, etc…), et sur l'entraînement aux outils de la recherche scientifique (épistémologie, méthodologie, statistiques, maîtrise de l'outil informatique et d'au moins une langue vivante).
Description générale du contexte
La licence est coaccréditée entre l’Université de Haute Alsace, porteur du projet et l’Université de Strasbourg. Elle a été pensée dans la perspective de l’approche par compétences et de la spécialisation progressive. Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.
Compétences à acquérir
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclaire une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Mettre en œuvre les outils et méthodes d’analyse adéquats pour traiter une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Mettre en œuvre l’analyse des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication
Partenariats académiques ou professionnels
Coaccréditation avec l’UniStra, l’UHA porte le projet.
Conventionnement entre l’UHA et l’Université Catholique de l’Ouest.
Conventionnement entre l’UHA et l’Université Catholique de l’Ouest.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers de conseil, d’accompagnement et d’intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).
Compétences à acquérir
Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
Contrôle des connaissances
- MECC - L1 TRONC COMMUN CFCI et E3
- MECC - L2 TRONC COMMUN CFCI et E3
- MECC - L3 Conseiller et former pour les compétences et l'insertion
Contact(s)
Brigitte Pagnani
Nadege Doignon-Camus
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers d’animation culturelle, d’accompagnement scolaire et éducatif, et d’enseignement (Éducation nationale, collectivités territoriales, organismes privés, milieu associatif).
Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers d’animation culturelle, d’accompagnement scolaire et éducatif, et d’enseignement (Éducation nationale, collectivités territoriales, organismes privés, milieu associatif).
Compétences à acquérir
- Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Education nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires
- Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.
- Se mettre à niveau dans les disciplines enseignées à l’école primaire et développer une première approche de leur didactique
- Appréhender les missions de l’enseignant, se formaliser avec les démarches d’apprentissage et d’enseignement
- Analyser les gestes professionnels de l’enseignant du primaire
Contrôle des connaissances
- MECC - L1 TRONC COMMUN CFCI et E3
- MECC - L2 TRONC COMMUN CFCI et E3
- MECC - L3 Éduquer et enseigner à l'école
Contact(s)
Nadege Doignon-Camus
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours 1, Formation et apprentissage tout au long de la vie (FATLAV) de la licence mention sciences de l'éducation est porté par l'Université de Haute Alsace.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours 4, Intervention en terrain interculturel (ITI) de la licence mention sciences de l'éducation est porté par l'Université de Haute Alsace.
Conditions d'admission
Les candidats français ou ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder le baccalauréat français, ou baccalauréat européen ou un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen, et doivent s’inscrire sur le portail ParcourSup.
Les autres candidats étrangers, non ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen et un niveau C1 de langue française, et faire une demande d’admission préalable (DAP).
Les autres candidats étrangers, non ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen et un niveau C1 de langue française, et faire une demande d’admission préalable (DAP).
Publics visés
Bacheliers intéressés par les métiers de l’éducation, de la formation et de l’enseignement.
Pré-requis obligatoires
Le classement des dossiers d'admission sera réalisé en fonction des différents éléments suivants :
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.
- Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français et Notes aux trois trimestres de 1ère en français
(Attendu 1: Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement); - Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
(Attendu 2 : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère, niveau B); - Notes aux trimestres de 1ère et notes aux deux trimestres de terminale en mathématiques et sciences de la vie et de la terre (Attendu 3: Être intéressé par la démarche scientifique);
- Éléments figurant dans la fiche Avenir à propos de la capacité du candidat à réussir (et/ou item cohérence du projet)
(Attendu 4 : Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale); - Éléments figurant dans la fiche Avenir, notamment les items Méthode de travail, Autonomie, Engagement et esprit d’initiative, Capacité à s’investir
(Attendu 5 : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe).
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.
Pré-requis obligatoires
Le classement des dossiers d'admission sera réalisé en fonction des différents éléments suivants :
- Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français et Notes aux trois trimestres de 1ère en français
(Attendu 1: Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement); - Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
(Attendu 2 : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère, niveau B); - Notes aux trimestres de 1ère et notes aux deux trimestres de terminale en mathématiques et sciences de la vie et de la terre (Attendu 3: Être intéressé par la démarche scientifique);
- Éléments figurant dans la fiche Avenir à propos de la capacité du candidat à réussir (et/ou item cohérence du projet)
(Attendu 4 : Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale); - Éléments figurant dans la fiche Avenir, notamment les items Méthode de travail, Autonomie, Engagement et esprit d’initiative, Capacité à s’investir
(Attendu 5 : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe).
Débouchés
Les débouchés professionnels varient en fonction des parcours.
Parcours FATLAV : coordinateur de projets éducatifs, coordinateur d'actions dans le secteur médico-social, chargé de formation AFPA, conseiller gérontologique, formateur technique pour publics en difficultés. ROME 1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques, K1207 Intervention socio-éducative, K1305 Intervention sociale et familiale, K1205 Information et médiation sociale, K2111 Formation professionnelle (didacticien).
Parcours CFCI : conseil, accompagnement et intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).
Parcours E3 : animation culturelle, accompagnement scolaire et éducatif, enseignement (collectivité territoriale, organisme privé, milieu associatif).
Parcours ITI : accompagnement des apprenants dans un contexte interculturel (médiateur interculturel, coordonnateur de formation, consultant, animateur territorial, médiateur, médiateur social, accompagnateur social, animateur spécialisé d'activités culturelles et techniques, animateur périscolaire, chargé d'accompagnement, agent d'intégration). ROME K1206 intervention socioculturelle, K1201 action sociale.
Parcours FATLAV : coordinateur de projets éducatifs, coordinateur d'actions dans le secteur médico-social, chargé de formation AFPA, conseiller gérontologique, formateur technique pour publics en difficultés. ROME 1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques, K1207 Intervention socio-éducative, K1305 Intervention sociale et familiale, K1205 Information et médiation sociale, K2111 Formation professionnelle (didacticien).
Parcours CFCI : conseil, accompagnement et intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).
Parcours E3 : animation culturelle, accompagnement scolaire et éducatif, enseignement (collectivité territoriale, organisme privé, milieu associatif).
Parcours ITI : accompagnement des apprenants dans un contexte interculturel (médiateur interculturel, coordonnateur de formation, consultant, animateur territorial, médiateur, médiateur social, accompagnateur social, animateur spécialisé d'activités culturelles et techniques, animateur périscolaire, chargé d'accompagnement, agent d'intégration). ROME K1206 intervention socioculturelle, K1201 action sociale.
Poursuite d'études
La licence a pour objectif premier une poursuite d’études vers les Masters portés ou co-accrédités par l’ESPE :
- Master Sciences de l’éducation
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er degré
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 2nd degré
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Encadrement éducatif
- Master Information-Communication
Poursuite d'étude
L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours CFCI est :
- Le Master Sciences de l’éducation (Unistra et UHA):
- Parcours Conception Formation Technologie (CFT)
- Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC)
- Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA)
- Tuteurs et Formateurs d’Enseignants (TFE)
- Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
- Éducation Thérapeutique du Patient
- Pédagogie en Sciences de la Santé
- Éducation, Inclusion, Intervention (E2I)
- Le Master Information-Communication (parcours communication Scientifique).
- Le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement éducatif peut également être envisagé, dans les trois parcours suivants : Conseiller Principal d’Education (CPE), Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES), Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-Educative (PIMS).
Codes Rome
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Poursuite d'étude
L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours E3 est le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré à l’Unistra (enseignement polyvalent, enseignement bilingue français -allemand, cursus intégré franco-allemand, adaptation à la diversité des élèves).
La mention Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement Educatif peut également être envisagée comme poursuite d’études (Conseiller Principal d’Education CPE, Encadrement de Missions Educatives et Sociales EMES, Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-éducative PIMS).
La mention Master Sciences de l’Education peut être également être envisagée comme poursuite d’études à l’Unistra et l’UHA (parcours Conception Formation Technologie CFT, Ingéniérie de la Formation et des Compétences IFC, Tuteurs et Formateurs d’Enseignants TFE, Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage SYNVA, Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif IIMSE, Education Thérapeutique du Patient, Pédagogie en Sciences de la Santé, Education, Inclusion, Intervention E2I)
La mention Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement Educatif peut également être envisagée comme poursuite d’études (Conseiller Principal d’Education CPE, Encadrement de Missions Educatives et Sociales EMES, Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-éducative PIMS).
La mention Master Sciences de l’Education peut être également être envisagée comme poursuite d’études à l’Unistra et l’UHA (parcours Conception Formation Technologie CFT, Ingéniérie de la Formation et des Compétences IFC, Tuteurs et Formateurs d’Enseignants TFE, Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage SYNVA, Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif IIMSE, Education Thérapeutique du Patient, Pédagogie en Sciences de la Santé, Education, Inclusion, Intervention E2I)
Codes Rome
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
- G1204 - Éducation en activités sportives
- K1206 - Intervention socioculturelle
- K2106 - Enseignement des écoles
Structure et organisation pédagogiques
La logique de spécialisation progressive implique un tronc commun en L1 et L2 puis des parcours diversifiés en L3 : Formation et Apprentissages Tout au Long de la Vie (FATLAV), Conseiller et Former aux Compétences et à l'Insertion (CFCI), Éduquer et Enseigner à l’Ecole (E3) et Intervention en Terrain Interculturel (ITI). La spécialisation progressive met en cohérence des acquisitions dans le domaine de la méthodologie universitaire en SHS, des langues et de la professionnalisation (interventions notamment des SCD et des SIO), mais aussi des UE fléchées empruntées à un département ou à une UFR partenaire (selon la taille de l’établissement), en littérature et en linguistique pour l’UHA, en sociologie et sciences du langage pour l’UniStra, en éducation, milieux socio-éducatifs et petite enfance pour l’UCO, ce qui facilite des réorientations effectives à la fin de chacun des trois premiers semestres.
Programme des enseignements
Conseiller et former pour les compétences et l'insertion
Éduquer et enseigner à l'école
Formation et apprentissage tout au long de la vie
Intervention en terrain interculturel
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact