Faculté des sciences du sport

LICENCE STAPS - Activité physique adaptée et santé

Responsable de la mention : Marie Agostinucci

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

Fiche technique
  • Responsable : Marie AGOSTINUCCI
  • Nombre d’heures d’enseignement : 70h en L2 ; 418h en L3 (hors Tronc Commun)
  • Stages : 20h en L2, 150h min en L3
  • Partenaires (participant à la formation) :
    • Eurométropole Strasbourg, service Sport sur Ordonnance,
    • EPSAN Brumath, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau ( IURC), Institut de Cancérologie (ICANS), service Cardiologie de la clinique de l’Orangerie ( RECOR),
    • comité Handisport Athlétisme, Adèle de Glaubitz, SIEL Bleu, Nouvel Envol, Unis vers le Sport, Vit’Activ

Compétences à acquérir

  1. Etre capable de concevoir des mises en situations pédagogiques en activités physiques adaptées et de les mettre en oeuvre
  2. Etre capable d'identifier les caractéristiques et les attentes des personnes sous sa responsabilité: selon leur âge, leur handicap, leur situation économique, etc...
  3. Etre capable deconcevoir un projet en activités physiques adaptées (éducatif ou thérapeutique) : définir des objectifs répondant aux besoins définis, choisir des pratiques adaptées, concevoir des cycles de séances
  4. Etre capable de c ommuniquer et rendre compte de son activité : à son équipe, à l'institution, à la famille
  5. Etre capable de manager une équipe spécialisée en APA
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4.5

Objectifs du programme

La mention "Sciences du sport" organisée par la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg donne aux étudiants intéressés une formation théorique et généraliste de haut niveau avec une professionnalisation progressive et adaptée.
Elle s’organise autour de quatre grands pôles :
  • méthodologique : informatique, langue étrangère, méthodologie universitaire
  • technique et technologique : apprentissage et perfectionnement pratique et théorique de diverses A.P.S.A. (Activités Physiques, Sportives et Artistiques), et approfondissement d’une spécialité sportive
  • sciences humaines et de la vie appliquées à l'analyse du sportif et à la compréhension du sport dans la société contemporaine (sociologie, physiologie, psychologie, histoire, biomécanique...)
  • pré-professionnel : favoriser l’ouverture vers les différents secteurs d’intervention des APS

La LICENCE STAPS- mention APA et Santé permet l’obtention d’un poste d’enseignant en Activités physiques Adaptées auprès des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales…
La licence STAPS, mention APA et SANTE, est un diplôme de niveau II
( BAC + 3) reconnu dans l’arrêté du 23/04/2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence et dans l’article 1 de l’avenant N°292 du 14 janvier 2004 relatif aux emplois d’EPS et d’APS de la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 66.

Se référer au RNCP (répertoire National des Certifications Professionnelles)
c'est un professionnel qui a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’activité physique.

 

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Marie Agostinucci

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Stephanie Priester

Conditions d'admission

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers de candidature en 1e année de licence :

Les indicateurs jugés pertinents sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires. D'autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui devront être attestées par des documents devant être scannés et joints à la candidature. Les déclarations faites sur la plateforme seront nécessairement sincères, et les documents devront être présentés lors de l'inscription administrative.
Le niveau dans chaque domaine de compétence est évalué sur 30 points, en fonction des résultats scolaires, des niveaux de pratique ou d'engagement. L'avis du conseil de classe (fiche Avenir) est également pris en compte à hauteur de 30 points. Le dossier du candidat se voit donc attribuer un total sur 150 points.

Seront examinés :
  • Le domaine des compétences scientifiques :
    Notes dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre,...) en première et terminale.
     
  • Le domaine des compétences littéraires et argumentaires :
    - Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat;
    - Notes dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales,...) en première et terminale.
     
  • Le domaine des compétences sportives :
    - Pratiques sportives et culturelles scolaires;
    - Pratique dans le cadre des associations sportives scolaires;
    - Pratiques sportives et/ou artistiques dans le cadre du foyer socio-éducatif ou dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive;
    - Enseignement complémentaire EPS;
    - Inscription dans une section sportive scolaire;
    - Note à l'épreuve facultative EPS au baccalauréat;
    - Notes en EPS en première et terminale;
    - Pratiques sportives et culturelles extra- scolaire :
    - Pratiques de loisir;
    - Pratiques fédérales (licences sportives).

Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.

Modalités d'inscription

Pour être admis en 1ère annéé de Licence STAPS, il faut soit :
  • être titulaire d'un baccalauréat
  • attester d’un diplôme de niveau équivalent
La candidature se fait via la plateforme internet Parcoursup.

Pour être admis en 2ème ou 3ème année de licence STAPS activités physiques adaptées et santé, il faut soit :
  • être titulaire de la formaton STAPS précédent l'année souhaitée
  • attester d’un diplôme de niveau de qualification 3 (bac +2) et des pré-requis exigés (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis auprès d’une commission pédagogique)
  • attester d’une expérience professionnelle jugée significative et équivalente au niveau de qualification requis (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis de l’Expérience)
Procédure d'inscription
Pour tout candidat non titulaire d'une 2ème année de licence STAPS obtenue à Strasbourg, la candidature se fait via la plateforme internet eCandidat.

Débouchés

Obtention du titre : Enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé (EAPAS)
Débouchés ventilés en 4 secteurs :
1. Secteur médico- social : Institut médico-éducatif (IME), institut médico-pédagogique (IMP), Institut médico-professionnel (IMPRO), Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), Foyer de vie ( FAS), Maison d’accueil spécialisée ( MAS), Maison d’enfants à caractère social ( MECS), Maison d’enfants à caractère social et sanitaire (MECSS)
2. Secteur sanitaire privé et public : Hôpital universitaire Strasbourg, service oncologie ( ICANS), service néphrologie, addictions, réadaptation fonctionnelle ( IURC), Hôpital psychiatrique (EPSAN Brumath, Erstein), Centre post-cure, RECOR ( cardio clinique de l’orangerie)
3. Secteur associatif ( sportif, de loisir, de prévention) : Association pour seniors ( Ciel Bleu), Association déficience sensorielle ( Adèle de Glaubitz, Bruckhof), Association Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs (ARAHM), Eurométropole de Strasbourg ( Sport Sur Ordonnance, SSO), Comité régional et départemental handisport et sport adapté, dans les clubs, section sport- santé, Association Sport pour Tous ( EPMM), Unis vers le sport, Vit’Activ, Ludica ( traumatisés crâniens), Paralysées de France, Au fil de la vie ( loisir et handicap mental), Ceci-foot de Schiltigheim
4. Secteur de la justice et de la désaffiliation : foyers de la PJJ, structures pénitentiaires (maison centrale - détenus vieillissants, maison d’arrêt - détenus malades), publics exclus vulnérables (en longue errance, en addictions)

Poursuite d'étude

Avec une licence STAPS- APAS, l'étudiant a une formation diplômante, un titre : enseignant en Acitivités Physiques Adaptées et Santé : il peut entrer dans la vie active.
S'il veut poursuivre ses études, il peut se présenter en Master- Activité Physique Adaptée et santé.

Poursuite d'étude

Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un accès aux formations de santé sous les conditions détaillées dans ce document.

Programme des enseignements

Activité physique adaptée et santé

Santé

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R