27/03/18
Communiqué de presse [Presse] Formation [Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants
Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, et Romain Goutagny, prix Espoirs scientifiques 2017, éveilleront la curiosité de 150 élèves de troisième et de seconde à l’occasion d’une rencontre ce jeudi 29 mars organisée par des étudiantes de l’Université de Strasbourg dans le cadre des Cordées de la réussite.
Les élèves des collèges Lamartine, Leclerc, Rouget-de-Lisle, Erasme et du lycée Marc Bloch échangeront ce 29 mars avec Jean-Marie Lehn et Romain Goutagny sur leur parcours. Les deux chercheurs sensibiliseront ainsi les élèves à la science et à ses débouchés. L’objectif de cette rencontre entre chercheurs de renom et élèves de collèges et de lycées est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur et notamment dans des filières d’excellence.
Les intervenants
- Jean-Marie Lehn, prix Nobel de Chimie 1987
Professeur à l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS), Jean-Marie Lehn est également directeur du laboratoire de Chimie supramoléculaire. Il a mené des recherches en chimie organique physique ainsi que sur le stockage chimique de l’énergie lumineuse. Ses travaux ont principalement porté sur la chimie supramoléculaire, l’auto-organisation chimique et actuellement la chimie adaptative. Pour ses travaux, Jean-Marie Lehn a été co-lauréat du prix Nobel de Chimie en 1987. Il est membre de l’Académie des sciences depuis 1985, docteur Honoris causa de nombreuses universités et membre étranger ou honoraire de nombreuses académies.
- Romain Goutagny, prix Espoirs Scientifiques 2017
Chargé de recherche au laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (CNRS/Université de Strasbourg), Romain Goutagny travaille sur la mémoire : comment l’animal crée un souvenir et comment il le rappelle ? C’est la question fondamentale que se pose le chercheur, en étudiant l’activité synchrone et rythmique de différentes populations neuronales dans l’hippocampe et le cortex qui serait la base biologique du processus de mémorisation.
Les organisateurs
Cet événement est organisé par trois étudiantes en master de communication scientifique, dans le cadre d'une mission professionnelle pilotée par l’Idip (Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg. A travers le dispositif des Cordées de la Réussite en Sciences, ce projet est en partie financé par l’Éducation Nationale.
A propos des cordées de la réussite
Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national, dont 12 dans l'académie de Strasbourg.
En savoir plus : www.cordeesdelareussite.fr
En pratique
Jeudi 29 mars de 14h à 16h30, au Palais universitaire, salle Pasteur, place de l’université, 67000 Strasbourg