L’Université de Strasbourg engagée dans la prise en compte des enjeux climatiques

29/01/20

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation  [Presse] Recherche  [Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg a adopté une motion sur les enjeux climatiques lors de la séance de son congrès le mardi 28 janvier 2020 par 71 voix pour, 19 contre et 4 abstentions. Cette motion présentée par les élus étudiants vise à renforcer les efforts produits par l’université pour prendre en considération ces enjeux dans les maquettes de formation, les projets de recherche aussi bien que dans la gestion de l’université, à un niveau institutionnel. Si de nombreuses actions sont d’ores et déjà en place, il s’agit aussi de les rendre plus visibles pour l’ensemble de la communauté universitaire.

L’université s’est saisie du congrès pour faire connaître un premier bilan des actions en cours dans ces trois domaines. De nombreux laboratoires interviennent sur des sujets en lien avec ces enjeux (33 projets actuellement), un colloque spécifique « Environnement » a été organisé en 2019 avec une approche inter-disciplinaire, ou encore l’initiative d’un observatoire Hommes/milieux pour accompagner le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim dans lequel 4 grands instituts de recherche du Cnrs sont impliqués.

En matière de formation, il est difficile de faire une liste exhaustive des formations qui traitent des sujets relatifs aux enjeux climatiques dans leur dimension pluri-disciplinaire. Néanmoins de nombreuses formations incluent ces questions. L’université souhaite également rappeler qu’en matière de formations, la responsabilité en revient aux différentes composantes pour adapter ces dernières aux besoins qui émergent. Elle entend cependant sensibiliser les différents acteurs pour tenir compte de ces besoins.

Au niveau de l’établissement, la thématique « Développement durable – responsabilité sociétale » est un axe stratégique majeur développé au niveau d’Eucor-Le campus européen, du site Alsace avec les établissements associés ou encore dans le cadre d’Epicur avec notamment l’université des ressources naturelles de Vienne (Autriche).  

Enfin, une commission développement durable–responsabilité sociétale est en place : elle veille à ce que les actions de l’université respectent, au minimum, la réglementation en vigueur et apportent un soutien à celles-ci pour réduire leur impact environnemental. Ces actions sont aussi coordonnées au sein d’un schéma développement durable et responsabilité sociétale qui sera présenté au comité de pilotage du contrat de site fin mars 2020 tant la vision systémique paraît pertinente. On pourra également noter que l’ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux) est la première école de l’Université de Strasbourg à avoir obtenu la labellisation « DD&RS ».

 

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R