Faculté des sciences historiques

Préparation aux concours Préparation à l'agrégation

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

- Préparation à l'agrégation d'histoire
La Faculté des Sciences Historiques assure une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission de l’agrégation d’histoire.
Cette préparation qui s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 2 (recherche ou enseignement) demande un fort investissement. Il convient d’avoir acquis une large culture historique au cours des années précédentes, d’avoir une grande capacité de travail, de savoir problématiser et argumenter aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
La formation se fait par le biais de cours intégrés associant CM et TD et par celui de l’ENT qui permet un suivi personnalisé. Entre septembre et mars des exercices avec reprise donnent les moyens de progresser. La répartition des enseignements laisse la place à la fréquentation des bibliothèques et au travail personnel.
Des concours blancs dans les conditions du concours (écrits de 7h) permettent de se préparer aux divers types d’épreuves dans les différentes questions d’histoire et de géographie : dissertation d’histoire, commentaire de document historique et composition de géographie. Des colles dans les conditions du concours entraînent en mai-juin aux trois épreuves de l’oral : la leçon d’histoire générale (hors programme), le commentaire de document d’histoire lié à une des questions et le commentaire de documents en géographie.Une réunion de présentation des questions avec remise de bibliographie a lieu fin mai-début juin.

- Préparation à l’agrégation de géographie
La Faculté des Sciences Historiques assure une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission de l’agrégation externe de géographie.
Cette préparation qui s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 2 (recherche ou enseignement) demande un fort investissement. Il convient d’avoir acquis une large culture géographique au cours des années précé dentes, d’avoir une grande capacité de travail, de savoir problématiser et argumenter aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
La formation se fait par le biais de cours intégrés associant CM et TD (en partie mutualisés avec le MEEF et avec la préparation à l’agrégation externe d’histoire) et par celui de l’ENT qui permet un suivi personnalisé. Entre septembre et mars des exercices avec reprise donnent les moyens de progresser. La répartition des enseignements laisse la place à la fréquentation des bibliothèques et au travail personnel.
Des concours blancs dans les conditions du concours (écrits de 7h) permettent de se préparer aux divers types d’épreuves dans les différentes questions de géographie (au nombre de 4) et d’histoire (au nombre de 2) : compositions de géographie, épreuve sur dossier, composition d’histoire. Des colles dans les conditions du concours entraînent en mai-juin aux trois épreuves de l’oral : la leçon de géographie (hors programme), le commentaire de documents géographiques et le commentaire de documents en histoire, ces deux dernières épreuves étant liées à une des questions du programme. Une réunion de présentation des questions avec remise de bibliographie a lieu fin juin.
Contact(s) : Alexandra Monot

 

Contact(s)

Alexandra Monot

Nicolas Bourguinat

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur

Programme des enseignements

Préparation à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie

Contact

Faculté des sciences historiques

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R