BUT Génie électrique et informatique industrielle
Responsable
de la mention :
Eric Lorrain
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : automatisme et informatique industrielle : RNCP35408
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électricité et maîtrise de l'énergie : RNCP35407
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électronique et systèmes embarqués : RNCP35409
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le choix du parcours, mise à part pour le cursus trinational, se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les trois années du B.U.T GEII sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électricité et maîtrise de l'énergie : RNCP35407
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électronique et systèmes embarqués : RNCP35409
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le choix du parcours, mise à part pour le cursus trinational, se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les trois années du B.U.T GEII sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Connaissances scientifiques à acquérir
Le B.U.T Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) a pour objectif de former en 3 ans des étudiants aux fonctions de technicien supérieur dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique industrielle, des réseaux industriels, de l’automatisme, de l’énergie et des systèmes d’information numérique tout en offrant une possibilité de poursuite d’études.
La formation apporte les bases indispensables, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique, à la compréhension et à la maîtrise des techniques de conception des systèmes à base d’automates industriels, seuls ou en réseau, de machines tournantes électriques, de composants programmables, de petits systèmes embarqués et communicants, de dispositifs électroniques numériques, analogiques et de puissance. Elle amène de fortes compétences techniques dans le cadre du développement de projets pluridisciplinaires en lien avec des applications industrielles et généralement associés à l’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Pour atteindre cet objectif, la formation est basée sur un enseignement modulaire, qui comprend un coeur de compétences et des modules complémentaires permettant à l'étudiant de définir son parcours conformément à son Projet Professionnel Personnel.
Principaux champs disciplinaires étudiés :
La formation apporte les bases indispensables, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique, à la compréhension et à la maîtrise des techniques de conception des systèmes à base d’automates industriels, seuls ou en réseau, de machines tournantes électriques, de composants programmables, de petits systèmes embarqués et communicants, de dispositifs électroniques numériques, analogiques et de puissance. Elle amène de fortes compétences techniques dans le cadre du développement de projets pluridisciplinaires en lien avec des applications industrielles et généralement associés à l’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Pour atteindre cet objectif, la formation est basée sur un enseignement modulaire, qui comprend un coeur de compétences et des modules complémentaires permettant à l'étudiant de définir son parcours conformément à son Projet Professionnel Personnel.
Principaux champs disciplinaires étudiés :
- Génie électrique : Électrotechnique, systèmes et composant électroniques, traitement et transmission du signal.
- Informatique industrielle : langage C, programmation VHDL et orienté objet, automatisme, réseaux, développement d’applications embarquées.
- Sciences : mathématiques et physique appliquées (capteurs, électromagnétisme) aux domaines du GEII.
- Expression : communications verbale et non verbale, langue (anglais).
- Connaissance de l’entreprise : statuts, structures, secteurs d’activité, droit du trava il, économie.
Compétences à acquérir
Le titulaire du B.U.T est capable de s'adapter aux métiers variés dont les entreprises ont besoin dans la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes matériels et/ou logiciels de haute technologie. Il est aussi préparé à la transition numérique de l’industrie.
A l’issue de sa formation, le diplômé est capable de :
A l’issue de sa formation, le diplômé est capable de :
- Identifier, décrire, développer, réaliser et valider un sous-ensemble électrique et électronique avec méthode en utilisant les outils appropriés
- Concevoir et réaliser un circuit imprimé à l’aide d’un outil de CAO électronique (schéma, placement, routage, simulation)
- Mettre en œuvre une chaîne de traitement et de transmission d’informations (analogique et numérique)
- Mettre en œuvre les technologies de communication bas niveau et des systèmes de communication industrielle
- Avoir une démarche de développement logiciel (analyse, algorithme, codage) pour mener à bien la construction d’un programme et sa mise au point (test et débugage)
- Développer en langage évolué une application sur de petits systèmes embarqués (microcontrôleur, FPGA, myRIO)
- Comprendre, analyser, maîtriser et mettre en œuvre les différentes technologies de production, de conversion, de transformation, de distribution, de stockage et de gestion de l'énergie
- Configurer et exploiter un équipement informatique industriel en réseau exploitant les protocoles d’interconnexion TCP/IP
- Mettre en œuvre des composants d’automatisme appropriés à une application et les configurer (automate, réseaux, bases de données)
- Identifier un système asservi industriel et évaluer ses performances statiques et dynamiques ; mettre en œuvre et paramétrer un régulateur industriel
- Elaborer, rédiger et analyser un cahier des charges ; définir et choisir des solutions technologiques et économiques adaptées à un cahier des charges
- Organiser et gérer un projet de petite taille.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 alternance - Génie électrique et informatique industrielle
- MECC - BUT 2 - Génie électrique et informatique industrielle : Automatisme et informatique industrielle
- MECC - BUT 3 - Génie électrique et informatique industrielle : Automatisme et informatique industrielle
Contact(s)
Eric Lorrain
Référent apprentissage : Jean Martz
jean.martz@unistra.fr- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 alternance - Génie électrique et informatique industrielle
- MECC - BUT 2 - Génie électrique et informatique industrielle : Electricité et maîtrise de l'énergie
- MECC - BUT 3 - Génie électrique et informatique industrielle : Electricité et maîtrise de l'énergie
Contact(s)
Eric Lorrain
Référent apprentissage : Jean Martz
jean.martz@unistra.fr- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 alternance - Génie électrique et informatique industrielle
- MECC - BUT 2 - Génie électrique et informatique industrielle : Electronique et systèmes embarqués
- MECC - BUT 3 - Génie électrique et informatique industrielle : Electronique et systèmes embarqués
Contact(s)
Eric Lorrain
Référent apprentissage : Jean Martz
jean.martz@unistra.fr- Langue du parcours :Français et allemand
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électronique et systèmes embarqués : RNCP35409
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Electrique et Informatique Industrielle franco-suisse-allemand - triple Bachelor s'effectue en trois ans, en partenariat avec la Hochschule d'Offenburg (Allemagne) et la Haute École ARC de Neuchâtel (Suisse).
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'obtenir des diplômes reconnus dans les trois pays et de les préparer à exercer des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur dans des secteurs variés de l'ingénierie électrique (étude, développement, recherche, production, etc.).
Les enseignements sont caractérisés par leur forte orientation pratique : séances de travaux pratiques, projets tuteurés, stage long en entreprise au cours du 6ème semestre, etc
Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié : https://www.ei-3nat.net/
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Electrique et Informatique Industrielle franco-suisse-allemand - triple Bachelor s'effectue en trois ans, en partenariat avec la Hochschule d'Offenburg (Allemagne) et la Haute École ARC de Neuchâtel (Suisse).
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'obtenir des diplômes reconnus dans les trois pays et de les préparer à exercer des fonctions de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur dans des secteurs variés de l'ingénierie électrique (étude, développement, recherche, production, etc.).
Les enseignements sont caractérisés par leur forte orientation pratique : séances de travaux pratiques, projets tuteurés, stage long en entreprise au cours du 6ème semestre, etc
Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié : https://www.ei-3nat.net/
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Eric Lorrain
Conditions d'admission
Pour candidater au B.U.T. GEII, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne.
Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Publics visés
Le B.U.T GEII accueille des candidats titulaires du baccalauréat quelques soient les spécialités choisies et ayant les qualités suivantes :
Compétences générales :
Compétences techniques et scientifiques :
Qualités humaines :
Compétences générales :
- Être actif dans sa formation : écouter,participer et avoir envie d’apprendre,
- Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
- Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique,
- Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique.
Compétences techniques et scientifiques :
- Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique,
- Elaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée.
Qualités humaines :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général,
- S'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite,
- Avoir l'esprit d'équipe, être capable de s'intégrer et de participer activement aux travaux de groupe,
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Modalités d'inscription
Les étudiants du B.U.T GEII choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Modalités d'inscription
Les étudiants du B.U.T GEII choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Modalités d'inscription
Les étudiants du B.U.T GEII choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Débouchés
Le B.U.T est par nature une formation professionnalisante permettant d'intégrer directement le monde du travail. Il est à noter que les métiers de l'EEA (Électronique - Électrotechnique - Automatique) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les secteurs d'activités.
Le titulaire du B.U.T GEII exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Il est indispensable d’avoir le sens de l’analyse et d’être curieux des nouvelles technologies. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité de relation client.
Secteurs d’activité :
Le titulaire du B.U.T GEII exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Il est indispensable d’avoir le sens de l’analyse et d’être curieux des nouvelles technologies. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité de relation client.
Secteurs d’activité :
- Industries électriques, électrotechniques et de communication
- Production, transformation, distribution, stockage et gestion de l’énergie
- Aérospatiale, défense, santé, développement durable (éolien, solaire)
- Agro-industries (machines agricoles et industries alimentaires)
- Construction automobile, ferroviaire, navale
- Divertissement (spectacle, musique, télévision)
- Robotique industrielle et médicale
- Industries chimiques, pharmaceutiques
- Industrie du futur/Industrie 4.0..
- Technicien supérieur en études et conception
- Technicien supérieur en automatismes
- Technicien supérieur d’installation et de maintenance
- Technicien supérieur de production
- Technicien supérieur programmeur
- Chef de projet
- Chargé d’affaires
- Assistant ingénieur
- Responsable d’équipe
- Agent technico-commercial en GEII...
Poursuite d'études
Diplômés à Bac+3 les étudiants issus d’un B.U.T GEII peuvent poursuivre leurs études :
- En master : les spécialités envisageables dépendent du parcours choisi
- En Ecole d’ingénieurs (INSA, TPS, ENSISA, ECAM, UTBM, Polytech, ENAC, SUPELEC...) : l'entrée peut se faire en première année (en quittant le BUT à la fin de la deuxième année) ou directement en deuxième année suivant les conventions mise en place.
- Autres : prépa ATS, université à l’étranger, filière commerciale
Structure et organisation pédagogiques
Le B.U.T GEII se prépare en trois ans. La formation comprend des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l'apprentissage de méthodes et d’outils, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et des projets tutorés individuels ou collectifs.
La formation intègre :
Le B.U.T GEII peut aussi se préparer en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionalisation (dès la première année et en deuxième et/ou troisème année).
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences.
Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
La formation intègre :
- 2000 heures d'enseignement
- 600 heures de projets
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois ans, cela correspond à 2 à 3 mois de stage en première et/ou deuxième année et à environ 4 mois de stage en troisème année.
Le B.U.T GEII peut aussi se préparer en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionalisation (dès la première année et en deuxième et/ou troisème année).
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences.
Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Programme des enseignements
Automatisme et informatique industrielle
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 101
- SAÉ Portfolio (S1)
-
UE 1.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 102 (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S1)
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 201
- SAÉ Portfolio (S2)
-
UE 2.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 202
- SAÉ Portfolio (S2)
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 AII - Concevoir la partie GEII d'un système - 10 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 AII/EME - Physique Appliquée AII et EME
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 AII - Supervision Télégestion
- R316 AII - Automatisme spécialisé
- SAÉ 301 AII
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.2 AII - Vérifier la partie GEII d'un système - 8 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 AII/EME - Physique Appliquée AII et EME
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 AII - Supervision Télégestion
- R316 AII - Automatisme spécialisé
- SAÉ 302 AII (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.3 AII - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système - 5 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R311 - Maintenance
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 AII/EME - Physique Appliquée AII et EME
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 AII - Supervision Télégestion
- R316 AII - Automatisme spécialisé
- SAÉ 302 AII (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.4 AII - Implanter un système matériel ou logiciel - 7 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R309 - Energie
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 AII - Supervision Télégestion
- R316 AII - Automatisme spécialisé
- SAÉ 301 AII
- SAÉ Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 AII - Concevoir la partie GEII d'un système - 10 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 AII - Automatisme spécialisé
- R408 AII - Robotique
- SAÉ 401 AII (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.2 AII - Vérifier la partie GEII d'un système - 8 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 AII - Automatisme spécialisé
- R408 AII - Robotique
- R409 AII - Energie spécialisée
- SAÉ 401 AII (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.3 AII - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système - 5 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 AII - Automatisme spécialisé
- R408 AII - Robotique
- R409 AII - Energie spécialisée
- SAÉ 401 AII (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.4 AII - Implanter un système matériel ou logiciel - 7 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 AII - Automatisme spécialisé
- R408 AII - Robotique
- SAÉ 401 AII (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
Électricité et maîtrise de l'énergie
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 101
- SAÉ Portfolio (S1)
-
UE 1.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 102 (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S1)
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 201
- SAÉ Portfolio (S2)
-
UE 2.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 202
- SAÉ Portfolio (S2)
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 EME - Concevoir la partie GEII d'un système - 10 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 AII/EME - Physique Appliquée AII et EME
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 EME - Supervision Télégestion
- R316 EME - Energie spécialisée
- SAÉ 301 EME
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.2 EME - Vérifier la partie GEII d'un système - 8 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 AII/EME - Physique Appliquée AII et EME
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R316 EME - Energie spécialisée
- SAÉ 302 EME (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.3 EME - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système - 5 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R311 - Maintenance
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 AII/EME - Physique Appliquée AII et EME
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 EME - Supervision Télégestion
- R316 EME - Energie spécialisée
- SAÉ 302 EME (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.4 EME - Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie - 7 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R309 - Energie
- R314 AII/EME - Réseaux spécialisés AII et EME
- R315 EME - Supervision Télégestion
- R316 EME - Energie spécialisée
- SAÉ 301 EME
- SAÉ Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 EME - Concevoir la partie GEII d'un système - 10 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 EME - Energie spécialisée (Habilitation)
- SAÉ 401 EME
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.2 EME - Vérifier la partie GEII d'un système - 8 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 EME - Energie spécialisée (Habilitation)
- SAÉ 402 EME (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.3 EME - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système - 5 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 EME - Energie spécialisée (Habilitation)
- SAÉ 402 EME (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.4 EME - Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie - 7 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 EME - Energie spécialisée (Habilitation)
- SAÉ 401 EME
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
Électronique et systèmes embarqués
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 101
- SAÉ Portfolio (S1)
-
UE 1.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 102 (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S1)
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 201
- SAÉ Portfolio (S2)
-
UE 2.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 202
- SAÉ Portfolio (S2)
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 ESE - Concevoir la partie GEII d'un système - 10 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 ESE - Physique appliquée ESE
- R314 ESE - Informatique spécialisée
- R315 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 301 ESE
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.2 ESE - Vérifier la partie GEII d'un système - 8 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 ESE - Physique appliquée ESE
- R314 ESE - Informatique spécialisée
- R315 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 302 ESE (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.3 ESE - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système - 5 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R307 - Informatique Industrielle
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R311 - Maintenance
- R312 - Généralités sur les réseaux et la cybersécurité
- R313 ESE - Physique appliquée ESE
- R314 ESE - Informatique spécialisée
- R315 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 302 ESE (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S3)
-
UE 3.4 ESE - Implanter un système matériel ou logiciel - 7 ECTS
- R301 - Anglais
- R302 - Culture et Communication (en entreprise pour les apprentis)
- R303 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R304 - Outils mathématiques et logiciels
- R305 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R306 - Automatique
- R308 - Electronique
- R309 - Energie
- R310 - Physique Appliquée : Mécanique
- R314 ESE - Informatique spécialisée
- R315 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 301 ESE
- SAÉ Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 ESE - Concevoir la partie GEII d'un système - 10 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 401 ESE (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.2 ESE - Vérifier la partie GEII d'un système - 8 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 401 ESE (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.3 ESE - Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système - 5 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 401 ESE (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.4 ESE - Implanter un système matériel ou logiciel - 7 ECTS
- R401 - Anglais
- R402 - Culture et Communication
- R403 - Vie de l'entreprise
- R404 - Outils mathématiques et logiciels
- R405 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R406 - Automatique
- R407 ESE - Electronique spécialisée
- SAÉ 401 ESE (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S4)
- Période en entreprise (stage ou alternance)
Électronique et systèmes embarqués (trinational)
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 101
- SAÉ Portfolio (S1)
-
UE 1.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Culture et communication
- R103 - Vie de l'entreprise (en entreprise pour les apprentis)
- R104 - Outils mathématiques et logiciels
- R105 - Projet Personnel et Professionnel (en entreprise pour les apprentis)
- R106 - Intégration à l'Université
- R107 - Automatisme
- R108 - Informatique
- R109 - Électronique
- R110 - Énergie
- R111 - Physique appliquée
- SAÉ 102 (en entreprise pour les apprentis)
- SAÉ Portfolio (S1)
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Concevoir la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 201
- SAÉ Portfolio (S2)
-
UE 2.2 - Vérifier la partie GEII d'un système - 15 ECTS
- R201D - Allemand (au choix avec Anglais)
- R201E - Anglais (au choix avec Allemand)
- R202 - Culture et communication
- R203 - Vie de l'entreprise
- R204 - Outils mathématiques et logiciels
- R205 - Projet Personnel et Professionnel
- R206 - Automatisme
- R207 - Informatique embarquée
- R208 - Électronique
- R209 - Énergie
- R210 - Physique appliquée
- SAÉ 202
- SAÉ Portfolio (S2)