Covid-19 / Rentrée 2020 : priorité au présentiel à l’Université de Strasbourg

10/07/20

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation  [Presse] Vie de l'université

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Benoît Tock, vice-président Formation, présentent ce 10 juillet l’organisation de l’université pour la rentrée à Strasbourg en septembre 2020. Différents scénarios restent en vigueur selon les évolutions de la pandémie : la priorité est cependant donnée à un accueil physique des nouveaux étudiants et les enseignements en présentiel sont privilégiés.

Depuis le mois de mai, l’Université de Strasbourg prépare la rentrée de septembre 2020, dans un contexte de grande incertitude et continue de s’adapter quotidiennement. Comptant plus de 52 000 étudiants, elle accueille chaque année environ 8 000 néo-bacheliers. Plusieurs scénarios ont été élaborés pour l’organisation de l’université pour la rentrée à Strasbourg (ou plan « Ours »), de manière à pouvoir l’ajuster rapidement selon l'évolution du contexte et des consignes sanitaires : 100 % en présentiel -qui est le scénario privilégié-, 100 % à distance, et un mélange des deux dispositifs dont les modalités sont définies au cas par cas dans les facultés. Le travail de la commission chargée d’élaborer le plan Ours a été réalisé en lien étroit avec les 35 composantes de l'université et les différents services de l’université. Les grandes lignes directrices ont été fixées systématiquement en concertation avec les directeurs de composante. Ce plan a été présenté dans les différentes instances de l’université et au conseil d’administration le 7 juillet.

L'Université de Strasbourg continue ainsi de remplir pleinement sa mission de service public de formation, indique Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. L’année universitaire commencera comme prévu le 1er septembre 2020, jour de la pré-rentrée, et le 7 septembre pour le début des enseignements. Notre traditionnelle cérémonie de rentrée est également maintenue, sous un format adapté, le 10 septembre. Incertitude et adaptabilité sont notre quotidien : nous ne prendrons pas de risque pour la santé de nos étudiants et personnels.

  • Adaptation des enseignements

La priorité pour la rentrée 2020 est de favoriser autant que possible une organisation en présentiel, avec la mise en place de différentes mesures au sein des facultés telles que, selon les règles sanitaires en vigueur, des sens de circulation dans les bâtiments, une place sur deux occupées dans les salles de cours, le port du masque si la distance minimale nécessaire ne peut être maintenue, l’aération systématique des locaux, etc. Chaque composante s’organisera en fonction de ses propres effectifs et adaptera si besoin les enseignements : cours dédoublés, une partie en présentiel et une partie en distanciel d'une semaine à l'autre pour un même enseignement… Alors que les étudiants ont quitté les bancs des facultés depuis la mi-mars, l’Université de Strasbourg a rappelé récemment son attachement profond et indéfectible à l’enseignement en présentiel. Toutes les mesures et adaptations nécessaires sont donc étudiées pour accueillir au mieux les étudiants. Un budget de près d’1 million d’euros a ainsi été mobilisé pour cette rentrée. Les modalités habituelles au niveau de la formation, de l’évaluation, du nombre d’heures, sont susceptibles d’évoluer également, compte-tenu de la situation. Il sera peut-être nécessaire d’inclure une semaine de remise à niveau pour certains cursus, et réduire alors le volume horaire de certains enseignements. Par ailleurs, une réflexion sera menée quant aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences (MECC), afin de rester au plus proche des objectifs de formation des étudiants de l’université. Toutes ces mesures seront prises avec les composantes afin de trouver les solutions les plus adaptées à chacun.

Adaptabilité encore puisque les enseignants et personnels seront préparés au travail à distance par le biais de formations à l’utilisation des outils mis à disposition, mais aussi du point de vue matériel. Pour l’équipement des étudiants : les salles informatiques seront disponibles sous la surveillance d’étudiants vacataires et il est envisagé de mettre en place des prêts de matériel informatique longue durée pour les néo-bacheliers qui n’auraient pas reçu d’ordinateur portable au lycée.

Nous avons réussi à basculer, sans préparation, du présentiel au distanciel le 13 mars dernier et avons dispensé plus de 100 000 heures en numérique pendant le confinement. Nous réussirons à nous adapter aux circonstances à la rentrée et tout au long des mois à venir », souligne Benoît Tock, vice-président Formation de l’Université de Strasbourg.

Premiers résultats de l’enquête menée auprès des étudiants de l’Unistra sur l’enseignement à distance

· Plus de 6 000 étudiants y ont répondu, soit 11 % de participation

· 62 % des étudiants déclarent avoir eu des difficultés pour étudier (32 % pas de difficulté)

La difficulté principale : le manque de motivation (8 2%, pour 15% d’un avis contraire)

2e difficulté : la difficulté à s’organiser (63% vs. 34%)

· 59 % des étudiants étaient angoissés, avant tout par les examens et le suivi des enseignements

Les taux de réussite sont généralement en progrès (autour de 5 à 7 %) en 1e année, stables ou en baisse en 2e ou 3e année.

 

  • Priorité aux nouveaux étudiants

L’accueil physique des nouveaux étudiants est particulièrement privilégié (néo-bacheliers, premières années de licence, ainsi que nouveaux arrivants en master, etc.) ; l’accueil des nouveaux personnels de l’université aura lieu en présentiel également.
Ainsi l’Agora, temps fort habituel de la rentrée dédié à l’accueil physique et à l’information des étudiants, a été repensée : le guichet multi-services (qui rassemble préfecture, Caf, Crous, Sécurité sociale...) est maintenu, ainsi que les villages des services et le village solidaire (une brocante de deux jours sur le campus central Esplanade et une journée sur le campus d’Illkirch). En revanche, le village des associations étudiantes sera organisé en numérique ou plus tard dans l'année universitaire.

Pour ces temps forts organisés en présentiel, des mesures de précaution seront prises ; certains stands, tel l'accueil général, seront en extérieur. L'accès au guichet multi-services sur rendez-vous est fortement encouragé, afin de permettre une meilleure gestion des flux. Les étudiants vacataires recrutés pour l'occasion recevront une formation sanitaire et une « brigade sanitaire » d’étudiants vacataires aura pour objectif de faire respecter toutes les consignes mises en place.

Des inscriptions en ligne tout l’été

La majeure partie des inscriptions administratives s’opère en ligne. Pour les étudiants en difficulté ou n’ayant pas les moyens de le faire en ligne, il sera possible de bénéficier d’une aide en présentiel, sur prise de rendez-vous.

Les bibliothèques : reprise le 24 août

Actuellement, le service de prêt se poursuit sur rendez-vous jusqu’au 17 juillet. La plupart des bibliothèques universitaires ouvriront le 24 août, avec une reprise du service de prêt dans ses conditions habituelles. L’usage des locaux sera adapté (nombre de personnes travaillant sur place limité, séparation entrée/sortie, incitation à ne pas remettre un livre à sa place mais sur un chariot, etc.)

 

  • La rentrée en pratique – dates clés programmées à ce jour

Toutes les informations seront réunies sur http://bienvenue.unistra.fr/

-     L’Agora de rentrée / guichet multiservices du 1er au 18 septembre (avec des prises de rendez-vous en ligne quand c’est possible)

-     Le village des services jeudi 3 septembre / présentation des principaux services universitaires à la disposition des étudiants

-     Concert en plein air / Campus alternatif (fête de la musique) vendredi 4 septembre au campus Esplanade

-     Le village solidaire / brocante, les 9 et 10 septembre sur le campus Esplanade, mardi 22 septembre sur le campus d’Illkirch

-     Cérémonie de rentrée jeudi 10 septembre

-     Concert de rentrée au Palais universitaire le 22 septembre à 20h30, organisé avec la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

 

Les événements en distanciel :

-     « Booste ta rentrée » la semaine du 24 août, via  webinaires (capacité d’environ 1 000 étudiants) sur l’organisation de son travail, la prise de notes et la méthodologie du travail universitaire

 

 

Contact presse : Christine Guillot

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R