07/09/18
Communiqué de presse [Presse] Formation [Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants
Learning centre et maison de l'étudiant : le Studium sera un lieu de vie, d'apprentissage et d'information pour la réussite des étudiants. La pose de la première pierre de ce projet, réalisé dans le cadre de l'Opération Campus, s'est déroulée le 6 septembre 2018.
Le Studium est le nom donné au nouveau bâtiment en cours de construction sur le campus de l’Esplanade de l’Université de Strasbourg : il réunira une bibliothèque nouvelle génération ou learning centre et une maison de l’étudiant. L’ouverture au public est prévue à la rentrée 2020.
La pose de la 1re pierre du Studium, le 6 septembre 2018, est l’occasion pour l’Université de Strasbourg et l’ensemble des partenaires financeurs – l’État, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin et l’Eurométropole de Strasbourg – de saluer notamment ce projet architectural voulu comme un signal fort pour marquer l’une des entrées majeures du campus implanté en plein cœur de la ville de Strasbourg.
« Le Studium est l’un des projets majeurs de l’Opération Campus, note Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. Pour les étudiants, il sera le point d’entrée privilégié vers un ensemble de services de l’Université de Strasbourg, s’articulant autour d’une bibliothèque du XXIe siècle. »
Le Studium de l’Université de Strasbourg...
Un lieu de vie, d’apprentissage et d’information pour la réussite des étudiants
• Le fruit de l’association étroite entre enseignement, acquisition de connaissances, documentation et formation aux nouvelles technologies.
Un lieu physique emblématique
• Un geste architectural fort et une localisation centrale.
• Des espaces diversifiés : lieu de travail, d’étude, de détente, de culture…
• Un aménagement intérieur soigné et adapté à des usages multiples.
• Des équipements et connexions informatiques performants.
Une offre de services élargie et intégrée
• Une logique de « guichet unique » pour plusieurs services de l’université.
• Le regroupement de ressources et de services pour les étudiants, mais aussi les enseignants-chercheurs et le public de la formation tout au long de la vie.
• Des amplitudes horaires importantes envisagées.